26/01/2005

BADMINI

Badminton Mini, un projet de Ivana Lie

Traduction de Kompas (journal Indonésien) 24-01-2005

 

Ivana Lie, ex-joueuse nationale de l’Indonésie a inventé un concept pour donner aux plus petits joueurs du badminton la possibilité de jouer d’une manière correcte.

Ivana a inventé ce concept pour rendre le badminton plus populaire chez les plus petits mais surtout pour leur apprendre la technique juste et parfaite dès le début.

 

Les mesures pour le terrain sont :

 

longueur

largeur 

< 9 ans 

10,05m,

4,40m

< 12 ans :

11,88m

5,18m

la hauteur du filet est 1.40m

 

Les raquettes sont :

< 9 ans : small et medium de 21-23 inch

< 12 ans : medium et normal de 23 inch

 

Le volant utilisé est en plumes, avec une vitesse de 76.

 

Le système de jouer reste le même, 2 sets gagnants.

Mais pour les garçons, on joue jusqu’à 11 points (simple et double), les filles jouent jusqu’à 9 points. Prolongation est possible à 10 ou 8.

 

Pour rendre le jeu plus attractif, Ivana veut donner un bonus de 1 point quand on peut après le service de l’adversaire remettre le volant sur une place indiquée. Cela pour apprendre les frappes précises.

 

Ivana a déjà eu feu vert du PBSI (Fédération Indonésienne) et du KONI (Adeps et Bloso chez nous). Encore cette année, il y a des championnats dans 10 provinces de l’Indonésie. Au championnat national juniors à Yogja de 25-30 janvier 2005, il y aura une exhibition.

 

L’année prochaine le PBSI va introduire ce concept à l’IBF.

 

Ivana veut rendre le badmini aussi populaire que le foot en salle.

 

Source : Traduction de Henk TAN de l’indonésien, que je remercie chaleureusement.

http://www.kompas.com/olahraga/news/0501/24/203538.htm

 

Note : Ivana Lie était joueuse du top mondial en 1985. Finaliste en simple à la coupe du Monde à Jakarta. Partenaire en mixte de Christian Hadinata

 

Evoqué en novembre sur Masterbad : http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20041114&number....

Dans le projet d’Ivana Lie, le terrain serait pour les moins de 12ans un terrain de simple sans le couloir de service de double. Dans la présentation de Rainer Diehl, Rainer parlait d’un filet plus bas encore et d’un ½ terrain. La vitesse du volant est mettre en relation avec le climat indonésien, en Europe, on joue avec des vitesses 77-78, voir 79 ou 80 dans les pays froids.

La bonne nouvelle, c’est son adoption au niveau fédéral Indonésien. Quand on connaît l’influence du PBSI sur l’IBF, on peut penser que les choses pourraient évoluer rapidement (2 à 3 ans).



11:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.