17/10/2004

UN PEU DE PHILOSOPHIE Baddiste

Lee Jae Bok (grand entraîneur Coréen - ancien champion du monde) a raconté plusieurs fois cette fable. Merci à Dominique de me la rappeler.

 

LE TIGRE ET LE CHAT

 

Lee Jae Bock a dit : « en badminton, il y a les chats et les tigres ».

A la question : « un chat peut-il devenir un tigre ? », il a répondu : « avec tous les entraînements du monde, un chat restera toujours un chat. »

 

J’y ajoute quelques commentaires personnels.

Si vous donnez du « mou » à un chat, il sera content et ira ronronner avec les autres chats, satisfait de son sort.

Si vous donnez un gros gibier à manger à un chat, il va s’enfuir, effrayé par la grosseur de l’appât.

Si malgré tout, vous le gavez comme une oie de cet appât, il en sera dégoûté et risquera une belle indigestion si pas la mort définitive.

Si vous donnez du « mou » à un tigre, non seulement il ne sera pas rassasié mais il ne sera pas content. Peut-on le lui reprocher ?

Alors, soit il dépérit et finit par se faire bouffer par d’autres tigres, soit il est récupéré par un zoo et docilement, il fera le beau derrière sa grille moyennant un repas facile à acquérir et à digérer. Il perdra sa vigueur, ne fera peur à personne et n’aura aucune chance en combat singulier contre un tigre sauvage.

Si vous donnez un gros gibier à manger à un tigre, il sera content et y reviendra.

Qui plus est, le tigre n’aime pas partager son repas.Vous ne verrez jamais huit, dix ou douze tigres autour d’une même carcasse. Tout au plus acceptera-t-il la compagnie d’un frère et de deux femelles mais jamais la compagnie de chats.

S’il est très vorace, il cherchera d’autres gibiers qui satisferont son appétit insatiable.Il ira chercher là où il le peut, ce qui lui convient le mieux comme nourriture.

Il pourra même, s’il le faut, quitter son territoire voire s’expatrier si le gibier s’y fait rare, manque de variété ou manque de qualité. Peut-on encore le lui reprocher ?

Enfin, le tigre sauvage est un adversaire redoutable pour ses congénères, une espèce dangereuse, à caractère fort et indépendant, mais une espèce protégée : on ne peut pas le chasser.

Tout au plus pourrait-on lui offrir, pour l’aider, un très grand cirque en Belgique (il y en a un à L’INSEP à Paris) où son numéro bien mis au point pourrait lui permettre de montrer toutes ses capacités.

Si ce n’est pas le cas, vaut mieux pour lui de rester libre dans sa jungle.

 

Dominique LECLERE

Entraîneur LFBB.

23:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

combien Ils sont peut-être une dizaine, pas plus... Une espèce en voie de disparition? Je ne pense pas, au contraire, les tigres en liberté sont de plus en plus nombreux... Mais le gibier est rare, faut aller le chercher... Au Danemark, en Indonésie, ou dans certains recoins belges... Moi j'en ai trouvé un, dans des terres où les chats ne sont guère bienvenus... Ceux dont je parle se reconnaîtront... Merci à toi Dominique...

Écrit par : Johny | 18/10/2004

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.