16/07/2014

Intro

Introspection.

VHE Beaumont 2010.jpg

10 ans déjà. Sans fausse modestie, peu de blogs news ont une vie aussi longue. Quel est le moteur ? Uniquement la passion. L’amour du badminton, et des gens qui le pratiquent.

Lors de l’ouverture sur site masterbad.skynetblogs.be , l’actualité disponible sur le badminton en Belgique était très mince et très souvent tardive. Les sites des Ligues (LFBB ligue Francophone Belge de Badminton et Vlaamse Badminton Liga, devenue Badminton Vlaanderen) n’étaient pas ou peu actualisés, ni vivants. La situation est meilleure maintenant mais l’info reste très « officiel », peu intéressante pour le pratiquant. La LFBB a une page Facebook plus active que son site, paradoxe pour un organe officiel. L’exemple devrait être pris sur le site de Badminton Europe : Partages de vidéo, actualités sur les tournois en Belgique et à l’étranger, les nouvelles sur nos internationaux, les jeunes, l’arbitrage, la vie des clubs, portraits de ses dirigeants,…

Le bénéfice que j’ai pris durant ces 10 années est d’avoir plus de contacts du côté flamand. Du côté wallon, l’attitude est plutôt inverse. On m’évite; un moment les instructions étaient de ne pas me parler. Ou encore la réaction est « S’il te plait, surtout tu ne l’écris pas sur ton site ! ». Certains badders ont été très fâchés de ce que j’ai écrit, et ne me salue plus. Le badminton francophone n’aime pas les remises en question.

Je dois ici remercier la tolérance dont on fait preuve : Dominique KAISER (anc.président Lfbb), Rainer DIEHL et Sofus RISHEDE. Ils n’étaient certainement pas toujours en accord avec mes écrits.

Je me suis toujours défendu d’être négatif. Critique sans doute, mais pour un changement constructif. Durant ces 10 années, j’ai émis des propositions, avec peu ou pas d’effet. Très vite en 2004, je milite pour l’adoption du minibad, il a fallu attendre 2012 du côté francophone pour qu’il soit traduit dans les textes et 2014 pour qu’un grand programme de développement soit adopté. J’ai demandé que les championnats de Ligue soient limités en fonction du ranking, les championnats B Lfbb 2013 l’ont été par la force des choses. J’ai proposé que se pratique en tournoi la règle du « volant à charge du perdant », personne ne semble avoir compris l’avantage de la méthode.

Parlons maintenant de l’information. Un grand pas a été fait grâce à Internet. Sans cette source d’information, ce blog n’aurait pas pu exister. Aucune information, je dis bien aucune, ne me vient en direct. Pour connaitre le déplacement d’une équipe à l’étranger, il est nécessaire de parcourir le Net. Je remercie tournamentsoftware d’être devenu le leader mondial pour les compétitions de badminton. Certains sites étrangers sont intéressants pour mieux comprendre le badminton international, comme Badzine ou badmintonline par exemple. Mais pour l’information belge, les sources sont peu nombreuses. Il est nécessaire d’être attentif presque quotidiennement pour obtenir de l’info.

Voilà une belle tranche de ma vie résumée sur quelques lignes.

13:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Félicitations Vincent! Merci de nous communiquer ta passion du badminton. Merci de prendre beaucoup de ton temps pour décortiquer les informations officielles souvent indigestes à la lecture. Merci d'essayer de continuer cette route difficile (initiation, entrainement à la pointe, coaching en tournoi) sans le soutien d'une ligue qui devrait te soutenir car on rencontre tellement rarement de personnes autant motivées que toi! Merci pour le parcours passé avec toi, de l'initiation jusqu'à maintenant. A bientôt.

Écrit par : Yves Gurné | 16/07/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour tout...
Amitiés
Anne-Marie.

Écrit par : Anne-Marie Coune | 24/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bedankt voor al je inzet en het vele goede werk Vincent, als ex-Federbeller weet ik maar al te goed wat een massa energie en tijd in zoiets kruipt.
We zien elkaar nog wel op tornooien.

Patrick

Écrit par : Patrick De Dauw | 24/07/2014

Répondre à ce commentaire

cher Vincent,

on ne saura jamais assez te remercier pour tout l'investissement et la passion que tu auras consacré au badminton. Une vraie maîtresse !
Qu'il est triste qu'une si belle aventure se termine, mais si c'est une tranche de vie qui part, c'est pour en retrouver une autre, différente et tout aussi passionnante pour toi. C'est ce que nous te souhaitons.

Au plaisir de se rencontrer à nouveau.

Merci à toi

MCD

Écrit par : MCD | 06/08/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Vincent,

De enige website waar Belgisch badminton op een correcte en interessante manier aan bod kwam.

Steeds een plezier om gelezen te hebben.

groeten,

Écrit par : Jan | 13/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.