18/09/2013
Bilan des Belges au Belgian International de badminton
Yonex Belgian International - Leuven – du 11 au 14 septembre 2013.
Le badminton belge dans le concert européen.
Le badminton, en général, évolue constamment, le niveau devient très haut, la différence se situe parfois sur du détail. En Belgique, le niveau augmente, plus d’entraînements, plus de vitesse, plus de préparations. Malgré cela l’écart se creuse. Si dans le concert du badminton mondial, la Belgique et ses meilleurs talents sont dans l’orchestre, nous n’avons pas de premier violon et encore moins de soliste.
Au Belgian international qui s’est terminé ce samedi à Louvain, Yuhan TAN (84e) a pris une belle victoire sur Jan FROHLICH(CZE,71e), malheureusement, Yuhan a été transparent le match suivant contre Henri HURSKAINEN (SWE,#4).
Nos autres messieurs étaient en qualification pour le simple. Maxime MOREELS échoue de peu de se retrouver dans le tableau final, Max perd 20/22 18/21 contre Steffen RASMUSSEN (DEN). Maxime écarte avant cela, Rhys WALKER (ENG) et Alexander ROOVERS (GER). Dommage. Florent KERSTERS ET Marijn PUT ne passe pas le premier tour des qualifs.
En simple dames, Lianne TAN n’a pas su prendre sa revanche contre Line KJAERSFELDT (DEN). Battue au premier tour du Belgian 2012 par la Danoise, ce jeudi , Lianne perd à nouveau au premier tour «à la maison », 14/21 21/23. Lianne a mené 18/15 dans le second set avant de lâcher 4 points consécutifs, erreur fatale. Marie DEMY qualifiée, promue pour le tableau final où elle rencontre une autre promue Matilda PETERSEN (SWE), est défaite 20/22 21/14. En qualification du simple dames, Flore VANDENHOUCKE heureuse repêchée de la réserve passe victorieusement le premier tour contre Laura WICH (GER), 21/8 21/14. Elle perd ensuite 21/15 9/21 9/21 contre Sylvina KURNIAWAN (INA). Jelske SNOECK et Sabine DEVOOGHT ne passe pas le premier tour.
Satisfaction en qualification du double dames, Sabine DEVOOGHT / Flore VANDENHOUCK sortent des qualifications avec 2 victoires, contre Marie DEMY/Stéphanie VAN WEL (21/15 21/9) et contre Kira KATTENBECK/Franziska VOLKMANN (GER) (21/15 21/18). Dans le tableau final, Sabine et Flore perdent 13/21 14/21 contre Tatjana BIBIK/Ekanerine BOLOTOVA (RUS). Steffi ANNYS/Séverine CORVILAIN perdent d’entrée contre FRUERGAARD/THYGESEN (DEN), 13/21 16/21. En qualification, Janne ELST/Jeske SNOECK prennent une victoire contre WEN Chi Hsu/CHIEN Hui Yu (TPE), 21/18 21/9 avant de perdre 12/21 13/21 contre BROWN/LIM (ENG).
Un premier succès en double messieurs pour Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI contre Laurent CONSTANTIN/Matthieu LO YING PING (FRA), 21/19 23/21 avant de subir la loi de Stilian MAKARSKI (BUL)/ Florien SCHMID (SUI), 10/21 18/21. Pas d’autre paire belge masculine à Louvain.
Pas de succès pour notre seule paire de mixte, Freek GOLINSKI / Séverine CORVILAIN. Ils perdent d’entrée contre Anton KAISTI (FIN)/Gabriela STOEVA (BUL), cette paire à remporter l’Open de Bulgarie fin août. Pas forcément un cadeau.
Une éclaircie pour le badminton belge, nos arbitres ont performé lors du Belgian puisque Nicole DEBOECK et Marc QUINIET ont reçu l'honneur de diriger 2 finales.
14:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
16/09/2013
Belgian International – INDONESIA – DENMARK 2 – 2
Yonex Belgian International – Leuven – du 11 au 14 septembre 2013
Doublé pour Anders SKAARUP RASMUSSEN(DEN) à Louvain.
Le Belgian International reste le plus grand évènement du Badminton belge de par les différentes nationalités et le nombre de participants. Changement de programmation cette année, les quart de finales et demi-finales ont été placées le vendredi, avec les demi-finales dans la soirée ; et les 5 finales placées le samedi soir. L’objectif était de voir si le public répondrait mieux à ce nouvel horaire, plus en soirée. Le constat est mitigé. Oui, il y avait du public. Non, le changement n’est pas significatif. Une remarque, le positionnement des spectateurs en majorité dos au caméra, ou sur le côté, ne permet d’apprécier sur le petit écran, l’ambiance, ni l’importance du public.
Les finales, à l’exception du simple messieurs, ont été de toute beauté, avec beaucoup d’intensité et de suspens. Un animateur professionnel réalisait les présentations des badders avant chaque match, appels aux publiques pendant les interruptions, et courte interviews de joueurs en fin de partie. 2 DJ diffusaient une animation musicale de qualité et pas envahissante pendant les interruptions.
La finale du mixte voyait opposé Anders S. RASMUSSEN / Lena GREBAK (DEN,#4) contre Jacco ARENDS/Selena PIEK (NED). RASMUSSEN/GREBAK écartaient en demi-fianle, Sam et Chloe MAGEE (IRL) tombeurs de LANGRIDGE/OLVER (ENG,#1). Tandis que ARENDS/PIEK bénéficiaient de l’abandon sur blessure au second set de Robert BLAIR, associé à Imogen BANKIER (SCO,#2). RASMUSSEN/GREBAK remportent la fine en 3 sets.
Le double dames a sans doute été la rencontre la plus disputée (62 minutes), elle opposait 3 Bulgares et une Ecossaise. Les sœurs, Gabriela et Stefani STOEVA (BUL) contre Petya NEDELCHEVA (BUL)/Imogen BANKIER (SCO). Les jeunes Bulgares (19 et 17ans) sont plus que probablement de futurs grands noms du badminton européen. Elles ont péché par leur jeunesse dans la gestion du match. Gabriela a un grand ascendant sur sa jeune sœur dont Stefani doit se libérer. Trop de pression nuit à sa créativité. Belle victoire de Petya NEDELCHEVA et Imogen BANKIER. Petya avait renoncé au simple, Imogen n’avait pu défendre toutes ses chances dans le mixte, une belle satisfaction pour elles.
Le simple messieurs fut la finale la plus décevante. Andre Kurniawan TEDJONO remporte sur 2e Belgian International consécutif face à Eric PANG (NED). Eric PANG n’était pas « à son affaire » samedi soir, trop de fautes à ce niveau pour réellement inquiéter TEDJONO.
Le simple dames a aussi été une belle finale entre Febby ANGGUNI (INA), qui malgré une fatigue évidente remporte le titre face à la jeune CHENG Chi Ya (TPE), 22/10 21/11.
Anders SKAARUP RASMUSSEN / Kim ASTRUP SORENSEN remportent la guerre des nerfs entamée par Chris LANGRIDGE. Les jeunes Danois ne se sont pas laissés influencés, ni démontés par le fantasque LANGRIDGE. Dommage pour Peter MILLS, leur double gagnerait à plus de sérénité. La comédie de Langrigde liguera une bonne partie du public pour la cause danoise. 2e victoire de la soirée pour Anders RASMUSSEN. 28/26 21/18.
Puisque c’est chez nous, parlons un peu d’argent, et des gains. 15.000$ étaient à répartir entre les finalistes et demi-finalistes. Les vainqueurs des simples empochent 1.500$, les finalistes 1.000$. En double, chaque partenaire reçoit 900$ en cas de victoire finale et 550$ si perte en finale.
Photos de Fons VAN DER VORST sur : http://fvdvorst.wordpress.com/yonex-belgian-int-2013-coming-soon/
Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=A15C0D51-77E2-4693-B6A8-7527F4465C5D
Info : www.belgian-international.be
À suivre le Yonex Belgian International des Belges.
14:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |