05/04/2013
Le groupement d'employeurs
Organisation
Entraînement - Le groupement d’employeurs, la solution !
Pour beaucoup de clubs de Badminton, trouver un entraîneur compétent n’est pas une sinécure. Pouvoir le rémunérer équitablement est un autre problème. Déjà évoqué ici voici quelques années, l’utilisation d’un groupement d’employeurs de badminton pourrait être une bonne solution. Certains clubs organisé en asbl doivent pouvoir justifier leurs sorties d’argent. Pouvoir fidéliser un entraîneur permet de s’engager sur du long terme. Une sécurité d’emploi avec un revenu suffisant pour exercer sa passion, c’est ce que demande tout entraîneur.
Dans votre club, vous disposez de plusieurs créneaux horaires pour différents catégories de badders (débutants, jeunes, compétiteurs,...). Pour chaque créneau vous avez besoin d'encadrement. De même, pour les compétitions, un coach expérimenté serait un plus pour l'équipe, un facteur de progrès pour les joueurs. Soit un total possible d'une douzaine d'heures de prestation minimum. Les clubs voisins ont sans doute les mêmes besoins, soit avec moins ou plus d'heures. Ensemble, il est possible d'occuper un entraîneur disposant d'une réelle formation à plein temps. Des heures d'administration ou de formation peuvent aussi être envisagées.
Pourquoi ne pas être tenté de suivre l’exemple de nos voisins français et s’engager vers une solution qui présente de nombreux avantages? Au lieu de devenir concurrent dans leur région, les clubs devraient être partenaires.
Un exemple à Plérin-Lamballe (Saint Brieuc – Bretagne) – extrait de presse
Le badminton connaît un vrai développement depuis quelques années. À tel point que le groupement d'employeurs de badminton de Plérin-Lamballe doit aujourd'hui faire des choix pour l'avenir. De plus en plus sollicité, son seul entraîneur salarié ne manque, en effet, pas de travail.
410 licenciés pour deux clubs
« Il va avoir plus de travail qu'avant », reconnaît Henri Alloy. Le président du groupement d'employeurs Plérin-Lamballe ne pensait pas en arriver là quand il a créé, il y a trois ans, ce premier groupement d'employeurs, avec le club de Lamballe. Aujourd'hui, les deux clubs ont vu leurs effectifs gonfler (190 licenciés à Plérin, 220 à Lamballe) et les heures de présence de leur entraîneur, grimper avec. « Aujourd'hui, il donne 25 heures de cours principalement pour Plérin et Lamballe », poursuit le président.
Un groupement devenu prestataire
Mais comme si cela ne suffisait pas, l'entraîneur doit maintenant faire davantage de déplacements. Ce qui devait être, au départ, un groupement pour permettre aux deux clubs de pouvoir employer un entraîneur commun, est devenu un prestataire de services. « Cette saison, Thierry intervient aussi dans les clubs de Pordic, Hénon, Ploeuc-sur-Lié et Hillion », explique le trésorier, Laurent Le Picard, chargé aussi de faire tenir l'emploi du temps avec les déplacements qui s'étoffent. Une convention d'une année a ainsi été signée avec ces quatre clubs.
Un nouveau créneau en vue
Le planning de Thierry Rémond pourrait encore être un peu plus riche à la rentrée prochaine. « Le collège Sacré-Coeur de Lamballe envisage d'ouvrir une section sportive spécialisée badminton, et vient de faire appel à nous », annonce Laurent Le Picard. Encore un peu plus de travail pour l'entraîneur qui ne pourra, de toute façon, pas se couper en deux. « Nous serons obligés de faire des choix à un moment ou un autre », poursuit Henri Alloy. Sachant que l'entraîneur assure déjà, pour Plérin, huit heures d'entraînement hebdomadaires, et une présence de quinze dimanches par an. « À la rentrée, il aura trois heures en plus, et sera chargé du mini bad. »
Une fois le groupement mis en place, les idées et les solutions semblent venir, car pour la question : QUI ? La réponse sera vite trouvée.
14:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : organisation | Facebook |
04/04/2013
BBAC Ros Beiaard.
Ros Beiaard Badminton Cup – Dendermonde – 29, 30 et 31 mars 2013.
University of Reading gagne la Ros Beiaard Cup.
Après l’étape carolo du Belgian Badminton A circuit à Mont sur Marchienne les 23 et 24 mars, où la participation n’était pas nombreuse en série A (par contre beaucoup plus en B1) et avait vu le retour « aux affaires » de Birger ABTS après quelques mois d’absence. Birger ABTS terminait le tournoi carolo en finale du simple. Sabine DEVOOGHT remportait le simple dames et était finaliste du mixte avec Nathan VERVAEKE. Résultats complets ici
Le plateau de badders sur l’étape de Dendermonde du BBAC à Ros Beiaard Badminton Cup est plus relevé avec la présence de 2 jeunes Danois, d’Hollandais et d’Indo-Luxembourgois. Le top belge est présent à St Gillis Dendermonde, exceptés nos internationaux encore à Orléans (FRA) et nos juniors à Ankara (TUR).
Nining KUSTYANINGSIH remporte la victoire en simple dames en battant Sabine DEVOOGHT en finale. Sabine bat en 3 sets Rachel VAN CUTSEN (NED) en demi-finale. Le double dames est gagné par Rachelle HAAN / Linda HOEDEMAKERS (NED) face à Manon ALBINUS/Debbie JANSSENS. Elke BIESBROUCK/Rachel VAN CUTSEN (NED) ratent de peu leur place en finale, 21/14 23/25 16/21 contre HAAN/HOEDEMAKERS (NED). Sabine DEVOOGHT prend le titre en mixte face à Frank VERMEERSCH/Linde HOEDEMAKERS (NED).
Birger ABTS échoue 2 fois en finale, du simple et du double messieurs. Patrick BUHL/Andreas CARLSEN (DEN) remportent le double messieurs. Andreas CARLSEN (photo) atteint la demi-finale du simple messieurs, tout comme Thijs DEMEYERE.
Série B1 :
Lisa DEMEYERE gagne la finale du simple dames b1 face à Esmée JEUCKEN (NED), elle est également finaliste du double dames.
Stijn LEKENS remporte la finale du simple messieurs B1 face à Dieter DE CLEENE.
Une coupe est décernée chaque année au club ou organisation enregistrant les meilleurs résultats toutes disciplines et séries confondues. University of Reading remporte la Ros Beiaard Cup 2013.
Résultats sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=B6B3DBEE-DB95-4ED5-8BAE-7010898368FC
Info sur : http://www.facebook.com/bcoudegem
13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national | Facebook |
03/04/2013
French décevant côté belge.
French International - Orléans (FRA) – du 28 au 31 mars 2013
Maxime MOREELS, seul en forme à Orléans.
Le French International s’est déroulé la semaine dernière à Orléans, à ne pas confondre avec le French Open (Super Series) qui se joue en octobre. Le French International est un tournoi International Challenge, soit du même niveau que le Belgian International avec 15.000$ de prize money. Le niveau est haut avec pas mal de badders du Top 50.
Lianne TAN est notre seule représentante en simple directement dans le tableau finale. Petite déception, Lianne n’est pas parvenue à contrer le jeu de Petya NEDELCHEVA (BUL,#1), 23e mondiale, 11/21 15/21.
Chez les messieurs, Maxime MOREELS passe par les qualifications où il aligne un forfait et 2 victoires consécutives : T. BLANCHARD(FRA) et A. DUMARTHERAY (SUI) pour entrer dans le tableau principal. Il perd 12/21 16/21 contre Bjorn SEGUIN (USA), un Américain de 23 ans, 114e mondial.
Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN perdent d’entrée 16/21 14/21 contre Irina KHLEBKO/Ksenia POLIKARPOVA (RUS).
En double messieurs, Mattijs DIERICKX/Freek GOLINSKI, demi-finalistes ici l’an dernier, ne sont pas têtes de série. Ils perdent 18/21 21/18 12/21 contre Andréas HEINZ/Max SCHWENGER (GER).
Autre déception en mixte, Freek GOLINSKI / Séverine CORVILAIN sont battus 17/21 21/17 10/21 contre Mathias QUERE/Léo PALERMO (FRA) dès le premier tour.
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=5C0EF055-C44F-4FE4-A152-63B24EEEA55E
Info : http://fi.cltobadminton.fr/Page/index.php?Language=FRA
13:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
Razzia française à Olve Junior Tournament.
Victor Junior Olve tournament – Edegem – 30 – 31 mars et 1er avril 2013
Doublé pour Rowan SCHEURKOGEL à Olve.
Succès pour nos jeunes U17 à Olve Junior. Boostés et en rythme avec l’enchainement de 2 compétitions de haut niveau, nos jeunes talents U17 ont réussi de belles choses, à leur retour de Suisse où ils viennent de participer àla Nation FutureCup.
Rowan SCHEURKOGEL remporte la finale du simple garçon U17 face à Rover Jay BABATIDO. Daan PHILIPS est demi-finaliste, écarté par Rowan. Rowan gagne le double mixte avec Ann KNAEPEN. 4 succès en international jeunes, ça sent la montée.
Le double garçons complète le bilan très positif de notre équipe nationale U17. Daan PHILIPS et Ward VAN BOVEN gagne la finale du double face à Nico HERMANS/Luuk VAN RENSWOUW (NED). Pour être complet, Ann KNAEPEN, notre seule fille dans le tableau final, échoue en demi-finale face à Hanna KARKAUS (FIN).
Victor Junior Olve Tournament reste la plus grosse compétition de badminton organisée en Belgique, autant en jeunes qu’en adultes. 16 pays participants, soit 31 équipes de jeunes. Cela reste impressionnant, spécialement quand un tel exploit se renouvelle chaque année depuis ….( ?). Tous les simples se jouent en poule qualificative de 3 ou 4 badders, le vainqueur seul est versé dans le tableau principal. Le tournoi a enregistré 361 participants répartis en 4 séries pour 5 disciplines.
L’édition 2013 du JOT est marquée par la razzia organisée à Anvers par les jeunes badders français : 11 titres sur les 20 possibles.
U11 :
Evelien CAUWENBERGH, après son succès la semaine dernière aux Pays-Bas, confirme son talent. Evelien atteint la finale du simple filles, battue par Emilie VERCELOT (FRA). Evelien se console en remportant la finale du double filles avec Maren VAN GAMPELAERE, deuxième succès consécutif avec sa partenaire. En mixte, Evelien échoue en demi-finale avec Benedict VANHOUTTE. La France remporte les simples filles et garçons, le double garçon, et le mixte.
U13 :
Julien CARRAGI atteint la finale du simple garçons où il perd contre Arnaud MERKLE (FRA). MERKLE remporte également le double avec Christo POPOV (FRA). Julien CARRAGI avec Clara LASSAUX atteignentla demi-finale. Claraperd en quart de finale du simple fille 12/21 21/19 22/24 contre Tamara PROSTINAKOVA (SVK).
U15 :
Les Pays-Bas et la France se partage les trophées en U15. Les Hollandaises trustent les 4 places en demi-finale du simple filles. Tamara VAN DER HOEVEN (NED) prend le meilleur en finale sur Imke VAN DER AAR (NED). Les Français trustent les 4 places en demi-finale du simple garçons. Marc LAPORTE (FRA) s’impose en finale face à Mathieu GANGLOFF (FRA). Le double garçons revient à Thomas BAURES/Marc LAPORTE (FRA). Elias BRACKE/Dylan ROSIUS sont demi-finalistes, battus par DUGUID/DUNN (SCO). Alex TERPSTRA/Jessela VAN SOERLAND (NED) gagnent le double mixte face à Joran KWEEKEL/Tamara VAN DER HOEVEN (NED). Lucas FALLAIS associé à Candice LESNE (FRA) est demi-finaliste. Enfin le double filles est remporté par Lotte DERUDDER associée à Tamara VAN DER HOEVEN (NED), elles battent Deborah JILLE/Jessela VAN SOERLAND (NED), 21/15 12/21 21/18.
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=91313292-4BC4-4B30-9EEF-C032A104FAC5
Lien : http://www.facebook.com/pages/Junior-OLVE-Tournament/1029...
09:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior | Facebook |
02/04/2013
Résultats des championnats d’Europe Junior 2013.
European Junior Championships – Ankara (TUR) – du 26 au 31 mars 2013
9 nations différentes médaillées aux Championnats d’Europe Junior 2013
Si les championnats d’Europe Junior sont une prévision de l’avenir du Badminton Européen, nous pourrons en déduire que de plus en plus de nations viendront s’illustrer aux places d’honneur. Est-ce le résultat d’une politique de Badminton Europe ? On peut le croire. On se souvient que pour les J.O. de Londres, Badminton Europe a organisé un camp d’entraînement à Londres avec la plupart de joueurs du top européen dans le but de lutter contre la suprématie asiatique. Plusieurs plans de développement pour les jeunes européens sont organisés chaque année. Si le Danemark reste une référence, plusieurs nations montrent qu’ils peuvent détecter de nouveaux champions.
Podium Simple filles :
Stefani STOEVA (BUL) remporte les 2 titres en simple filles et en double filles avec sa sœur Gabriela, la finaliste est Line KJAERSFELDT (DEN) qui bat Marie DEMY en 1/8e de finale, Neslihan YIGIT (TUR) et Delphine LANSAC (FRA) demi-finalistes.
Chez les garçons, Fabian ROTH (GER) devient champion d’Europe Junior, première médaille d’or pour l’Allemagne depuis 2005 (Janet KÖHLER). Mark CALJOUW (NED) prend la seconde place. Matthias ALMER (AUT) et Rhys WALJER (ENG) décrochent les médailles de bronze.
Le Danemark ne rentre pas bredouille puisqu’il remporte le double garçons et le mixte après avoir remporté les championnats par équipes.
Et la Belgique ? Notre meilleure performance en championnat d’Europe junior reste la médaille de bronze de Lianne TAN en 2009.
Cette année, nos meilleures places sont les 8e de finale pour Marie DEMY, battue par KJAERSFELDT (DEN) après 2 victoires sur K. VAN DER VALK (NED) et K. KUUBA (FIN). Flore VANDENHOUCKE perd également en 8e contre Cemre FERE (TUR).
Ine LANCKRIET/Flore VANDENHOUKE passent le premier tour du double puis perdent en 8e contre FERE/YIGIT (TUR), 16/21 15/21. Marie DEMY et Stéphanie VAN WEL perdent 19/21 au 3e set d’entrée.
Nos garçons, Marijn PUT et Flor SPANHOVE, ne passent pas le premier tour en simple. Ils se rattrapent en double avec 2 victoires consécutives, avant de perdre en 8e contre CHRISTIANSEN/DAUGARD (DEN,#5), 11/21 12/21, futurs finalistes. Déception pour Nick MARCOEN/Sam VAN DEN BROECK battus d’entrée 10/21 19/21 contre NEIL/TORRANCE (SCO).
Sam VAN DEN BROECK / Ine LANCKRIET perdent d’entrée contre CALJOUW/CHEN (NED). Nick MARCOEN/Stéphanie VAN WEL passent le premier tour contre une paire galloise avant de s’incliner contre TABELING/HALKEMA (NED,#3),16/21 13/21.
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=7DB362A0-AD59-4CCA-B9DC-EE5F07999C99
13:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : interna | Facebook |