08/03/2013

Championnats d’Europe Junior 2013

European Junior Team Championships – Ankara (TUR) – du 22 au 26 mars 2013

Belgian Junior Team dans le groupe de l’Ecosse et de la Turquie.

MARCOEN Nick VANDENBROECK Sam 2012.jpg

Les championnats d’Europe junior par équipes se déroulent du 22 au 26 mars prochain à Ankara en Turquie. La Belgique est versée dans le groupe 6 avec la Turquie, pays hôte comme tête de série, mais avec aussi l’Ecosse, l’Arménie et Chypres.

L’équipe junior belge emmenée par les coaches Wouter CLAES et Frédéric GASPARD est composée de :

Filles : Marie DEMY, Ine LANCKRIET, Stéphanie VAN WEL et Flore VANDENHOUCKE,

Garçons : Nick MARCOEN, Marijn PUT, Flor VANHOVE, SAM VANDENBROECK.

Seuls les premiers de chaque groupe participeront aux quarts de finale par élimination directe. Le vainqueur du groupe 1 (tête de série Danemark) est directement qualifié pour la demi-finale.

Le championnat d’Europe junior individuel débutera le 26 mars.

Carine VAN DAM sera la représentante belge dans le corps arbitral.

Info :  http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=99D0362F-4132-4CDF-9036-67EAA88C6E52

14:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

07/03/2013

L’Asie domine le Dutch Junior 2013

Yonex Dutch Junior International – Haarlem (NED) – du 27 février au 3 mars 2013

Flore VANDENHOUCKE en quart à Duinwijck.

VANDENHOUCKE Flore CBJ2013.jpg

Depuis de nombreuses années, le club de Duinwijck accueille nombre de badders asiatiques pour le Dutch Junior International. Cette année encore, l’Asie rafle l’essentiel de la mise, avec une belle performance des badders français, finalistes en double garçons et demi-finaliste en simple filles, l’Allemagne remporte le double mixte et est demi-finaliste en double filles. Pas de poule qualificative, les 5 tableaux sont en éliminations directes.

Flore VANDENHOUCKE, notre championne juniore, réussit une belle performance en atteignant le quart de finale du simple filles. Flore élimine J. BONG (ENG), puis M. REPISKA (SVK,#9). En 1/8 de finale, Flore arrache la victoire 22/20 au 3e set contre Natcha SAENGCHOTE (THA). En quart, Yen Mei HO (MAS) est trop forte 9/21 15/21.

Marie DEMY échoue d’un cheveu pour affronter Delphine LANSAC (FRA) en quart de finale. Marie perd 21/18 14/21 21/23 contre Natalia ROGOVA (RUS, #9). Marie élimine aux tours précédents Katia NORMAND (FRA) ET Lara KAPPLEIN (GER).

Moins de succès chez les garçons, Stijn DE LANGHE enregistre 2 victoires (P. DESCHENAUX (SUI), A. DOLOTOV (RUS)) avant de céder contre Pannawit THONGNUAM (THA, #9).  Marijn PUT passe le premier tour. Il livre ensuite une grosse bagarre 6/21 25/23 23/21 contre Alex LANE( ENG).  Au 3e tour, il s’en aura fallu d’un rien, 21/11 17/21 28/30 perdu contre Max WEISKIRCHEN (GER). Rover Jay BABATIDO et Daan PHILIPS passent un tour.

Flore VANDENHOUCKE et Ine LANCKRIET perdent d’entrée 19/21 18/21 contre Natcha SAENGCHOTE/Sarita SUWANAKIJBORIHARN (THA).

Pas de succès chez les garçons en double. Sam VAN DEN BROECK et Nick MARCOEN perdent 19/21 21/15 15/21 contre Johannes PISTORIUS/Marvin SEIDEL (GER).

En mixte, deux paires belges remportent 2 victoires pour accéder au 3e tour.  Rowan SCHEURKOGEL / Ann KNAEPEN perdent contre LAMSFUSS/VOLKMANN (GER,#9). Nick MARCOEN et Stéphanie VAN WEL perdent contre Khek Wei CHUA/Cheng Wen YAP (MAS, #9).

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=034833EB-89CB-4726-857C-04BFF3C46BFF

16:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

Un Championnat Nationale 1 et 2 inchangé pour 2013-2014.

Fédération Belge de Badminton – mars 2013

Championnat inchangé en Nationales.

Ambiance.jpg

Via un communiqué publié sur le site de Badminton Vlaanderen, la commission sportive nationale annonce que les prochains championnats d’interclubs de nationale 1 et Nationale 2 se dérouleront selon le même schéma que cette année.

La commission semble n’avoir pas pu convaincre tous les membres de la commission pour modifier la formule du Championnat National. Les pistes paraissaient voir l’aval des principaux acteurs, à savoir, moins de joueurs par équipe, moins de rencontres, moins de matches à jouer par rencontres, selon une formule employée dans les grandes compétitions internationales mixtes (championnats d’Europe par équipes).

Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Moins de matches à jouer permettaient de concentrer les rencontres sur une plage horaire plus courte, plus propice à accueillir un public (potentiel) sur 3 heures maxi, au lieu de 6 à 7 heures aujourd’hui. D’un autre côté, moins de joueurs auraient créé un exode vers les divisions inférieures, haussant ainsi le niveau.

13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

05/03/2013

Faut-il vraiment y être ?

Yonex German Open – Mulheim an der Ruhr (GER) – du 26 février au 3 mars 2013

Les Belges discrets à Mulheim.

Le German Open est le premier Grand Prix Gold de l’année, 120.000$ de prize money, 3e compétition en valeur de ce début d’année avec la Korée et la Malaysie. Autrement dit, TOUS les cadors du Badminton mondial sont présents à Mulheim, la première étape de leur circuit européen suivi par l’All England et le Swiss Open en mars.

Pour les badders belges, après la Suède, le Championnat d’Europe et l’Autriche, le niveau est haut. Yuhan TAN joue au premier tour Andre Kurniawan TEDJONO (INA, 48e), l’Indonésien a déjà été 18e mondial, Yuhan est actuellement 72e. Yuhan fait jeu égal avec Tedjono et remporte le 1er set. Dans le second set, Yuhan rattrape l’Indonésien à 15/15, puis lâche quelques points qu’il ne peut reprendre. Dans le dernier set, Yuhan reste bloqué à 11. 21/17 18/21 13/21.

Maxime MOREELS perd en qualification du simple contre Ka Long NG (HKG) 10/21 13/21.

Séverine CORVILAIN/Steffi ANNYS perdent d’entrée contre Aprilsasi Putri Lejarsar VARIELLA/Vita MARISSA (INA), 15/21 12/21. Vita MARISSA a été top10 mondiale.

Mattijs DIERICKX/Freek GOLINSKI, quart de finalistes à Vienne, jouent ici les qualifications. Ils perdent de justesse 15/21 20/22 contre COLES/NOTTINGHAM (ENG).

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=B9EB1E1E-2351-440D-8F7D-8D983386A706

Vidéos German Open 2013 disponibles sur Youtube à partir du jeudi (pas de Belge).

13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

04/03/2013

Championnats de Belgique Jeunes 2013

Championnats de Belgique Juniors – Kortrijk – 23 & 24 février 2013

2 fois l’or et 1 fois l’argent pour Flore VANDENHOUCKE.

VANDENHOUCKE Flore CBJ2013.jpg

U19 :

Après son triplé en 2012 dans la catégorie U17, Flore VANDENHOUCKE demeure au dessus de la mêlée en U19 cette fois. Pas de chance pour Marie DEMY qui échoue une nouvelle fois en finale, Flore VANDENHOUCKE remporte le simple filles U19, elle écarte en demi-finale Stéphanie VAN WEL, victorieuse à Bastogne en 2012. Alexia RAEYMAEKERS est deux fois sur le podium, demi-finalistes en simple et en mixte avec Baptiste ROY. Flore remporte le double avec Ine LANCKRIET contre Marie DEMY/Stéphanie VAN WEL en finale. Stéphanie remporte la finale du mixte avec Nick MARCOEN contre Flore et Sam VAN DEN BROECK.

Le simple garçons U19 revient pour la seconde fois à Marijn PUT. Flor SPANHOVE fait un parcours remarquable. Flor écarte en quart Thijs DEMEYERE (finaliste l’an dernier) et Sam VAN DEN BROECK en demi-finale.

Le double garçons revient à Nick MARCOEN et Sam VAN DEN BROECK. Thijs DEMEYERE et Marijn PUT sont sur la 2e marche du podium.

Maxime ARNALSTEEN, absent, a remisé ses raquettes.

U17 :

En U17, Daan PHILIPS renouvelle son titre acquis l’an dernier. Cette fois, c’était Rover Jay BABATIDO qui le défiait en finale. Jurgen VOET et Rowan SCHEURKOGEL réalisent un beau parcours qui les amène jusqu’en demi-finale.

En l’absence de Présence BEELEN(hospitalisée), c’est logiquement sa perpétuelle rivale Ann KNAEPEN qui empoche le titre. Anna BOGEMANS, première année U17, atteint la finale. Debbie SIMONS défait en quart la meilleure chance francophone Nori BALSEAU. Debbie et Lara GORTZ atteignent la demi-finale.

Le double garçons revient à Rover Jay BABATIDO et Rowan SCHEURKOGEL. Lawrence DE PAUW et Daan PHILIPS sont finalistes.

Rowan réalise le doublé avec le mixte associé à Ann KNAEPEN.

Ann KNAEPEN qui est cette année la reine de la catégorie U17 en remportant le simple, le mixte et le double filles avec  Anna BOGEMANS.  Jurgen VOET sera le garçon à suivre, champion U15 en 2012, Jurgen est demi-finaliste en simple, en double avec Davy BUFFEL et Finaliste du mixte avec Elise DHONDT.

U15 :

Vous le savez, l’équipe nationale U15 est en Suède au moment du championnat national U15, donc les titres étaient particulièrement ouverts cette année, certains ont su en profiter.

Maarten LENAERTS s’empare des 3 titres. Vainqueur en simple face à Louison DURY. Vainqueur en double garçons avec Jonathan VINTS face à Adriaan DEBEUF/Tom VAN VRACEM et vainqueur en mixte avec Justine LAMBRECHTS face à Sander PRENEN/Sofie VAN DE KERKHOF.

Chez les filles, Marlies NOLF réussit le meilleur des parcours en remportant le championnat en simple filles et en double filles avec Lize VERSCHAEVE.  Hanne JANSSENS est finaliste du simple. Sofie VAN DE KERKHOF, deux fois finaliste, en mixte et en double filles avec Lobke VAN DEN BERG. 

U13 :

Joke DE LANGHE remporte 2 titres, le simple filles et le double filles avec Laura POELMANS, elle échoue en finale en mixte avec Stein BONDROIT contre Egon DEBELDER et Clara LASSAUX. 3 finales pour Clara LASSAUX pour un titre en mixte. Clara est « première année U13 », elle abandonne en finale du simple contre Joke DE LANGHE ( ?). Steffi VAN DE VEL et Laura POELMANS sont les malheureuses demi-finalistes.

Chez les garçons, la hiérarchie a été bousculée. Joan VAN NIEUWKERKE  sort vainqueur de la joute finale devant Stein BONDROIT, superbe même en finale. Egon DEBELDER et Siebert MYLLE forment le dernier carré.

Stein BONDROIT et Siebe LODDERS remportent le double face à Egon DEBELDER/Siebert MYLLE. Léo DEETENS/Téo RODRIGUEZ-PALACIO sont demi-finalistes avec  Jona VAN NIEUWKERKE et Lindert VANDEURZEN.

U11 :

Karsten MASELIS remporte le simple garçon face à Yaro VAN DELSEN, ainsi que le double garçons avec Benedick VANHOUTTE face à Théo BEERENS/Théo FALLAIS. Jens SMET et Théo FALLAIS sont demi-finalistes. Karsten MASELIS avec Maren VANGAMPELAERE échoue en finale du mixte contre Jens SMET/Evelien CAUWENBERGH.

Evelien  CAUWENBERGH réalise le doublé, mixte et simple. Elle gagne la finale du simple contre Maren VANGAMPELAERE.

Le double filles revient à Joalien CROUX et Lotte GEERTS face à Yara KINT et Maren VANGAMPELAERE.

Résultats complets sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=37B8AC12-A44C-4179-A852-E7783E8E4CAE

Désolé pour le compte-rendu tardif. Pour la première fois depuis plus de 25 ans (au minimum), je n’étais pas présent aux championnats de Belgique jeunes.

Sur les résultats, les jeunes francophones, peu présents en nombre, semblent marquer le pas.

1 seul titre francophone (XD U13), 6 titres de vice-champion toutes catégories et disciplines confondues. Individuellement, certains ont cependant réalisé sur ce championnat de belles performances. Ces éléments doivent donner plus de volonté, plus de courage pour s’entraîner plus dur et mieux.

14:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : national |  Facebook |