18/09/2013

Bilan des Belges au Belgian International de badminton

Yonex Belgian International  - Leuven – du 11 au 14 septembre 2013.

Le badminton belge dans le concert européen.

TAN Yuhan YBI 2013 PNagy.jpg

Le badminton, en général, évolue constamment, le niveau devient très haut, la différence se situe parfois sur du détail. En Belgique, le niveau augmente, plus d’entraînements, plus de vitesse, plus de préparations. Malgré cela l’écart se creuse. Si dans le concert du badminton mondial, la Belgique et ses meilleurs talents sont dans l’orchestre, nous n’avons pas de premier violon et encore moins de soliste.

Au Belgian international qui s’est terminé ce samedi à Louvain, Yuhan TAN (84e) a pris une belle victoire sur Jan FROHLICH(CZE,71e), malheureusement, Yuhan a été transparent le match suivant contre Henri HURSKAINEN (SWE,#4).

Nos autres messieurs étaient en qualification pour le simple. Maxime MOREELS  échoue de peu de se retrouver dans le tableau final, Max perd 20/22 18/21 contre Steffen RASMUSSEN (DEN). Maxime écarte avant cela, Rhys WALKER (ENG) et Alexander ROOVERS (GER). Dommage. Florent KERSTERS ET Marijn PUT ne passe pas le premier tour des qualifs.

En simple dames, Lianne TAN n’a pas su prendre sa revanche contre Line KJAERSFELDT (DEN). Battue au premier tour du Belgian 2012 par la Danoise, ce jeudi , Lianne perd à nouveau au premier tour «à la maison », 14/21 21/23. Lianne a mené 18/15 dans le second set avant de lâcher 4 points consécutifs, erreur fatale. Marie DEMY qualifiée, promue pour le tableau final où elle rencontre une autre promue Matilda PETERSEN (SWE), est défaite 20/22 21/14. En qualification du simple dames, Flore VANDENHOUCKE heureuse repêchée de la réserve passe victorieusement le premier tour contre Laura WICH (GER), 21/8 21/14. Elle perd ensuite 21/15 9/21 9/21 contre Sylvina KURNIAWAN (INA). Jelske SNOECK et Sabine DEVOOGHT ne passe pas le premier tour.

Satisfaction en qualification du double dames, Sabine DEVOOGHT / Flore VANDENHOUCK sortent des qualifications avec 2 victoires, contre Marie DEMY/Stéphanie VAN WEL (21/15 21/9) et contre Kira KATTENBECK/Franziska VOLKMANN (GER) (21/15 21/18). Dans le tableau final, Sabine et Flore perdent 13/21 14/21 contre Tatjana BIBIK/Ekanerine BOLOTOVA (RUS). Steffi ANNYS/Séverine CORVILAIN perdent d’entrée contre FRUERGAARD/THYGESEN (DEN), 13/21 16/21. En qualification,  Janne ELST/Jeske SNOECK prennent une victoire contre WEN Chi Hsu/CHIEN Hui Yu (TPE), 21/18 21/9 avant de perdre 12/21 13/21 contre BROWN/LIM (ENG).

Un premier succès en double messieurs pour Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI contre Laurent CONSTANTIN/Matthieu LO YING PING (FRA), 21/19 23/21 avant de subir la loi de Stilian MAKARSKI (BUL)/ Florien SCHMID (SUI), 10/21 18/21. Pas d’autre paire belge masculine à Louvain.

Pas de succès pour notre seule paire de mixte, Freek GOLINSKI / Séverine CORVILAIN. Ils perdent d’entrée contre Anton KAISTI (FIN)/Gabriela STOEVA (BUL), cette paire à remporter l’Open de Bulgarie fin août. Pas forcément un cadeau.

Une éclaircie pour le badminton belge, nos arbitres ont performé lors du Belgian puisque Nicole DEBOECK et Marc QUINIET ont reçu l'honneur de diriger 2 finales.

14:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

16/09/2013

Belgian International – INDONESIA – DENMARK 2 – 2

Yonex Belgian International – Leuven – du 11 au 14 septembre 2013

Doublé pour Anders SKAARUP RASMUSSEN(DEN) à Louvain.

SKAARUP RASMUSSEN Anders DEN 2013 fvdv3228.jpg

Le Belgian International reste le plus grand évènement du Badminton belge de par les différentes nationalités et le nombre de participants. Changement de programmation cette année, les quart de finales et demi-finales ont été placées le vendredi, avec les demi-finales dans la soirée ; et les 5 finales placées le samedi soir. L’objectif était de voir si le public répondrait mieux à ce nouvel horaire, plus en soirée. Le constat est mitigé. Oui, il y avait du public. Non, le changement n’est pas significatif. Une remarque, le positionnement des spectateurs en majorité dos au caméra, ou sur le côté, ne permet d’apprécier sur le petit écran, l’ambiance, ni l’importance du public.

Les finales, à l’exception du simple messieurs, ont été de toute beauté, avec beaucoup d’intensité et de suspens. Un animateur professionnel réalisait les présentations des badders avant chaque match, appels aux publiques pendant les interruptions, et courte interviews de joueurs en fin de partie. 2 DJ diffusaient une animation musicale de qualité et pas envahissante pendant les interruptions.

La finale du mixte voyait opposé Anders S. RASMUSSEN / Lena GREBAK (DEN,#4) contre Jacco ARENDS/Selena PIEK (NED).  RASMUSSEN/GREBAK écartaient en demi-fianle, Sam et Chloe MAGEE (IRL) tombeurs de LANGRIDGE/OLVER (ENG,#1). Tandis que ARENDS/PIEK bénéficiaient de l’abandon sur blessure au second set de Robert BLAIR, associé à Imogen BANKIER (SCO,#2).  RASMUSSEN/GREBAK remportent la fine en 3 sets.

Le double dames a sans doute été la rencontre la plus disputée (62 minutes), elle opposait 3 Bulgares et une Ecossaise. Les sœurs, Gabriela et Stefani  STOEVA (BUL) contre Petya NEDELCHEVA (BUL)/Imogen BANKIER (SCO). Les jeunes Bulgares (19 et 17ans) sont plus que probablement de futurs grands noms du badminton européen. Elles ont péché par leur jeunesse dans la gestion du match. Gabriela a un grand ascendant sur sa jeune sœur dont Stefani doit se libérer. Trop de pression nuit à sa créativité. Belle victoire de Petya NEDELCHEVA et Imogen BANKIER. Petya avait renoncé au simple, Imogen n’avait pu défendre toutes ses chances dans le mixte, une belle satisfaction pour elles.

Le simple messieurs fut la finale la plus décevante. Andre Kurniawan TEDJONO remporte sur 2e Belgian International consécutif face à Eric PANG (NED). Eric PANG n’était pas « à son affaire » samedi soir, trop de fautes à ce niveau pour réellement inquiéter TEDJONO.

ANGGUNI Febbi INA 2013 fvdv3865.jpg

Le simple dames a aussi été une belle finale entre Febby ANGGUNI (INA), qui malgré une fatigue évidente remporte le titre face à la jeune CHENG Chi Ya (TPE), 22/10 21/11.

Anders SKAARUP RASMUSSEN / Kim ASTRUP SORENSEN remportent la guerre des nerfs entamée par Chris LANGRIDGE. Les jeunes Danois ne se sont pas laissés influencés, ni démontés par le fantasque LANGRIDGE. Dommage pour Peter MILLS, leur double gagnerait à plus de sérénité. La comédie de Langrigde liguera une bonne partie du public pour la cause danoise. 2e victoire de la soirée pour Anders RASMUSSEN. 28/26 21/18.

Puisque c’est chez nous, parlons un peu d’argent, et des gains. 15.000$ étaient à répartir entre les finalistes et demi-finalistes. Les vainqueurs des simples empochent 1.500$, les finalistes 1.000$. En double, chaque partenaire reçoit 900$ en cas de victoire finale et 550$ si perte en finale.

Photos de Fons VAN DER VORST sur : http://fvdvorst.wordpress.com/yonex-belgian-int-2013-coming-soon/

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=A15C0D51-77E2-4693-B6A8-7527F4465C5D

Info : www.belgian-international.be

À suivre le Yonex Belgian International des Belges.

14:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

12/09/2013

Fin de parcours pour les badders Belges aux Championnats du Monde Senior.

BWF World Senior Championships – Ankara (TUR) – du 9 au 14 septembre 2013.

Fin parcours pour les Belges aux championnats du monde Senior.

CHRISTIANSEN mars08.jpg

Nos champions senior n’ont pas survécu à la seconde journée des Championnats du monde de badminton pour « Vétérans » à Ankara (Turquie).  En double messieurs +35, Joost VANDENBRANDEN et SIU Yu Hin n’ont rien pu faire contre Nick PONTING et Lee CHAPMAN (ENG),2e tête de série. Nick PONTING, ancien international anglais a gagné l’All England 94 en mixte avec Jo WRIGHT, médaille de bronze aux Championnats du Monde 1993 en mixte avec Gillian CLARK. Il est champion de monde +40 en double 2011 avec Chris HUNT(ENG).

En simple messieurs +35, Joost a poursuivi son premier tour victorieux en prenant le meilleur sur Sélim DUNDAR (TUR), il chute au 3e tour contre Constantin MYAKISHEV (RUS), 13/21 4/21.

En Simple messieurs +55, notre ami Soren CHRISTENSEN(DEN) (photo) après sa première victoire contre un Italien, poursuit en gagnant 21/10 21/11 contre Nesim YALVARICI (TUR).  Au 3e tour, Soren joue Dan TRAVERS (SCO,#1). TRAVERS a été demi-finaliste en double aux Championnats d’Europe, il est aujourd’hui entraîneur en Ecosse. Grandissime favori, Dan TRAVERS gagne 21/10 21/12.

Félicitations à nos champions qui font preuve d’une belle jeunesse et d’une éternelle motivation.

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/matches.aspx?id=C1845815-BB08-4A32-B809-C6F86B9D06FC

14:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

10/09/2013

3 Belges aux Championnats du Monde Vétérans

BWF World Senior Championships – Ankara (TUR) – du 9 au 14 septembre 2013

3 Belges aux Championnats du Monde Senior.

VAN DEN BRANDE Joost WCS2013 .jpg

Alors que débutent demain le Belgian International à Leuven, les très officiels Championnats du monde Senior de Badminton ont débuté ce lundi à Ankara (Tur). Je pense que c’est une première. Nous avons 3 représentations pour cet évènement mondial : SIU Yu Hin (B1,+40), Joost VAN DEN BRANDE (A, +35) et Soren CHRISTENSEN (DEN,+55). Soren est aligné comme représentant son pays, le Danemark, mais il joue chez nous au club de Rixensart.

Résultats de la première journée :

MS +55 : Soren CHRISTENSEN passe le premier tour contre Roberto SCARABELLO (ITA).

MS +40 : SIU Yu Hin gagne contre S. TAVUKCU (TUR)

MS +35 : Joost VAN DEN BRANDE a dû batailler pour faire craquer Eric MONTPETIT (CAN), 20/22 21/17 21/6.

Les seconds tours risquent d’être plus rudes. SIU et VAN DEN BRANDE sont alignés en double messieurs +35, ils rencontrent la deuxième tête de série, Lee CLAPHAM et Nick PONTING (ENG). Nick PONTING est un ancien international anglais.

Info : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=C1845815-BB08-4A32-B809-C6F86B9D06FC

photo : SIU Yu Hin et Joost VAN DEN BRANDE (FB)

13:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

09/09/2013

Yuhan TAN battu en Ukraine.

Babolat Kharkov International – Kharkov (UKR) – du 5 au 8 août 2013

3e set fatal pour Yuhan TAN en Ukraine.

international

Yuhan TAN était notre seul représentant à Kharkov en Ukraine la semaine passée. Après un premier tour « facile » contre Leonov KYRYLO (UKR), 21/13 21/7, Yuhan rencontre Raul MUST (EST), un gros match en perspective. Après un premier set perdu 24/26, Yuhan prend les commandes un court instant du second set, mais émerge après un mano à mano, 23/21. Le dernier set est catastrophique, Yuhan est incapable de réagir, défaite 9/21 dans le 3e set.

La finale est remportée par le local Dmytro ZAVADSKY (UKR) contre Mathais BORG (SWE).

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=61EF6CA3-2C0F-4ABB-A2EF-990AE2B57B18

13:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

04/09/2013

Nationale 2 – le Championnat est lancé.

BBF/FBB Nationale 2 – Malmedy – 31 août 2013

Nationale 2 – Waterloo seul en tête.

Les premiers rencontres du Championnat de Belgique d’interclubs de Badminton en Nationale 2 ont débutées ce samedi à Malmedy. Pourquoi débuter si tôt ? La nationale 1 commencera le 27 octobre. Cela reste un mystère. Certains sont ou étaient en compétition internationale encore la veille, d’autres sont ou terminent leurs examens de secondes session.

Cela dit, toutes les équipes étaient au complet, avec une excellente nouvelle pour le Badminton belge : le retour d’Angela CASTILLO (photo) sur les terrains, sa dernière apparition datant de mars 2012.

CASTILLO Angela C EUROPA JUNIOR 2011.jpg

Résultats – 1ère journée

PLUIMPLUKKERS 2

-

BAD 79

4 – 4

MALMEDY

-

HEBAD

5 – 3

CSB IXELLES

-

GRACE

4 – 4

W & L 2

-

WATERLOO

3 – 5

PLUIMPLUKKERS 2

-

MALMEDY

5 – 3

CSB IXELLES

-

HEBAD

7 – 1

WATERLOO

-

BAD 79

5 – 3

W & L 2

-

GRACE

5 - 3

Classement – Tours préliminaires – 1ère journée :

WATERLOO

4 pts

CSB IXELLES

3 pts

PLUIMPLUKKERS

3 pts

W&L 2

2 pts

MALMEDY

2 pts

BAD 79

1 pt

GRACE

1 pt

HEBAD

0 pt

Pour rappel, à l’issue des 4 journées de Tours préliminaires, les 4 équipes classées en haut du classement joueront les Play-Offs pour une montée en nationale 1 (les 2 premiers). Les 4 équipes en bas du classement disputeront les Play-Downs pour ne pas descendre en Ligue 1 (les 2 derniers).

Résultats complets sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=D6BA8286-AD57-4EC8-A80C-6E6F8949708F&draw=5

Prochaine journée : samedi 28 septembre à Salle ERASME Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles à partir de 10h30.

14:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

03/09/2013

Demi-finale pour Ann KNAEPEN en Allemagne.

Yonex Langenfeld Cup 2013 – Langenfeld (GER) – du 30 août au 1er septembre 2013

Ann KNAEPEN en demi-finale U19 à Langenfeld.

KNAEPEN Ann 2013.jpg

Langenfeld Cup est le rendez-vous incontournable de la Jeunesse du Badminton en Europe en cette fin d’été depuis de très nombreuses années. L’armada danoise y défie chaque année le reste de l’Europe dans 3 catégories d’âges U19, U17 et U15.

Ann KNAEPEN (U19) sera notre meilleure performer du week-end, Ann accède à la demi-finale du simple filles U19. 5e tête de série, Ann bénéficie de l’absence dans son tableau de la première tête de série, elle passe le premier tour contre une Finlandaise. Elle se fait accrocher au second tour par Nicole PERROUD (SUI) avant de reprendre l’avantage. En quart de finale, elle écarte Marie HAUGEN (DEN), 21/16 21/14. En demi-finale, face à Sofie HOLMBOE DAHL (DEN), Ann gagne le premier set 21/17 mais s’éteint par la suite 14/21 9/21. La victoire finale revient à Mia BLICHFELDT (DEN,#2).

Côté garçons, Daan PHILIPS, après 2 succès, bute aux portes des quarts de finale contre Fabian ROTH (GER,#1). Rover Jay BABATIDO, Stiin DE LANGHE, Ward VAN BOVEN passent le premier tour.

Rover Jay BABATIDO / Stijn DE LANGHE après 2 victoires en double messieurs perdent 21/17 6/21 5/21 en quart de finale contre A. BOND/ M. ESTRUP (DEN, #3), les futurs vainqueurs de la Cup.

En mixte, Rowan SCHEURKOGEL / Ann KNAEPEN est la seule paire à gagner leur match d’entrée.

U17 :

Chez nos filles, Jade BLONDEEL et Lara GORTZ sortent des qualifs en simple filles. Dans le tableau principal, Marie DEMEYERE perd au second tour contre Janine LAIS (AUT).  Lise JAQUES perd également au second tour, 12/21 20/22 contre Tamara HOEVEN (NED). Même bilan pour Sixtine ROY, victime du 2d tour contre Verlaine FAULMANN (FRA).

Amy BRONSELAER/Marie DEMEYERE après un difficile succès contre Laura KAISER(GER)/Holly NEWALL (SCO), échouent contre Joanna CHAUBE/Mylène FOISSAC (FRA).

Chez les garçons, Jurgen VOET passe le premier tour en simple 21/17 17/21 21/10 contre H. GERBERICH (GER). Il perd ensuite cotre Joel ELPË (DEN), futur finaliste. Lander PINT gagne en 3 sets son premier tour contre Julian VOIGT (GER), puis est défait par Ditlev JAEGER HOLM (DEN, futur vainqueur.

Enfin en mixte, nos jeunes paires sont barrées juste avant les quarts de finale, soit chaque fois après 1 ou 2 victoires : Davy BUFFEL/Amy BRONSELAER, Lucas FALLAIS/Sixtine ROY, Lander PINT/Lise JAQUES et Jurgen VOET/Lotte DERUDDER.

Le Danemark rafle toutes les premières places dans chaque discipline en U19  et en U17.

U15 :

En U15, toutes les places sur les podiums dans toutes les disciplines sont occupées par des Danois, sauf une paire allemande en demi-finale du double filles. Le niveau et le nombre d’inscrits sont tels qu’un tableau de qualification est prévu pour accéder aux poules qualificatives pour certains.

Julien CARRAGI est le seul garçon à sortir des poules qualificatives. Dans le tableau principal, Julien perd contre Tim FISCHER (GER).

Pas de qualifiée chez nos filles en simple, ni de succès en double filles. Maigre bilan pour nos garçons en double, Alexandre LALLEMAND / Louis LEJEUNE passent le premier tour, ils se retirent ( ?) après le premier set perdu contre une paire anglaise.

Julien CARRAGI avec Marlies NOLF passent le premier tour en mixte (3 sets) avant d’être défait 23/25 dans le 3e set par S. WADDELL (SCO)/P. POLANC (SLO).

Résultats complets sur :

Yonex Langenfeld Cup 2013 U15

Yonex Langenfeld Cup 2013 U17 U19

14:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

02/09/2013

Flore VANDENHOUCKE et Stéphanie VAN WEL en demi-finale en Slovaquie.

Victor Slovak Open – Presov (SLO) – du 28 au 31 août 2013

Flore VANDENHOUCKE et Stéphanie VAN WEL en demi-finale à Presov.

VAN WEL Stephanie CB 2012.jpg

4 badders belges étaient à Presov en Slovaquie la semaine dernière. Flore VANDENHOUCK, Stéphanie VAN WEL, Nick MARCOEN et Sam VAN DEN BROECK entament leur saison sur le circuit senior. Nick MARCOEN / Sam VAN DEN BROECK bénéficient au premier tour d’un forfait, ils héritent ainsi de la première tête de série :  Nikita KHAKIMOV /Vasily KUZNETSOV (RUS), ils perdent 16/21 12/21 contre les futurs vainqueurs du tournoi.

En simple dames, ni Stéphanie, ni Flore ne passent le premier tour. Stéphanie perd 22/24 9/21 contre Katerina TOMALOVA (CZE,#7) ; et Flore perd 14/21 18/21 contre Darya SAMARCHANTS (UKR).

En double dames, Stéphanie VAN WEL et Flore VANDENHOUCKE sont bye du premier tour, elles battent la paire locale Katarina SARISCANOVA/Angelika VARBOVA (SVK), 21/10 21/16, accédant ainsi à la demi-finale. Elles perdent en demi contre les futures gagnantes de l’Open Slovaque : Anastasiya DMYTRYSHYN / Darya SAMARCHANTS (UKR), 14/21 13/21.

Le simple messieurs est remporté par Vitaly KONOV (UKR), Michal ROGALSKI (POL) est finaliste. Chez les dames, Panuga RIOU (ENG) gagne la finale face à Kirsten VAN DER VALK (NED).

Info : http://so.bedminton.sk/

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |