27/06/2013

MINI-BAD à MONS – C’est fini.

Mons – juin 2013

Fin du minibad à Mons.

national

Certains l’ont sans doute lu, l’Athénée Royal de Mons s’est vue confier par la Fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) la gestion financière totale du Centre Omnisports Jean d’Avesnes à Mons. Sans subsidiation complémentaire, l’Athénée Royal doit entretenir les installations, couvrir les frais d’électricité et de chauffage, mais aussi les frais de personnel. Un bilan financier a été établi et le coût sera directement répercuté sur les utilisateurs (les clubs).

Le Masterbad Group occupe la grande salle depuis 2006, le minibad a débuté en 2011 avec succès. C'est triste de voir cette activité qui était tout à fait nouvelle sur Mons. Les frais de location sont multipliés par 3, sans réduction possible, cela revient à un coefficient 6 (x6). Le prix de la location seule revenant à 150€ par séance, le Masterbad Group doit renoncer à ses horaires à Mons, ne disposant pas du budget de près de 5.000€.

Il n’y aura donc pas de reprise du minibad à Mons en septembre 2013. Une nouvelle opportunité devrait être trouvée pour janvier 2014 dans un tout nouveau complexe sportif à quelques kilomètres de Mons.

La salle du C.O. Jean d’Avesnes était déjà en très mauvais état, infiltration d’eau lors de pluie, éclairage insuffisant, parquet défectueux, lignes effacées, chauffage plus que précaire (9° l’hiver 2011, 12° cet hiver), vestiaires saccagés... Ce n’est pas la salle qui nous donnera des regrets, mais les enfants que le groupe accueillait et le personnel qui risque fort de se retrouver sans emploi ou déplacé.

Le groupe niveau 1 du Masterbad Group s’entraînera à Seneffe (Centre Adeps) en septembre.

13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

19/06/2013

7 jeunes belges à la Summer School au Danemark en juillet.

Badminton Europe Summer School – Vejen (DEN) – du 13 au 20 juillet 2013

7 jeunes talents belges et 2 junior coaches à la Summer School.

ROY Sixtine 2012 3.jpeg

La 32e édition de la Summer School organisée par Badminton Europe se déroulera cette année du 13 au 20 juillet à Vejen dans le Jutland danois.

Les jeunes sélectionnés dans les 2 ligues sont :

Badminton Vlaanderen : Ann KNAEPEN, Daan PHILIPS, Rowan SCHEURKOGEL et Ward VAN BOVEN.

Ligue Francophone Belge de Badminton : Sixtine ROY, Guillaume BONNET et Lucas FALLAIS .

Les coaches belges envoyés en formation sont Kevin VERVAEKE (LFBB), responsable du groupe U15 LFBB et Pieter MERTENS (BV) ; Pieter est depuis novembre 2012, responsable du premier degré à la Top Sport School.

Cette petite info apporte une bonne nouvelle puisqu’elle annonce le retour de Sixtine ROY dans le circuit, Sixtine n’est plus parue en compétition depuis février.

Aucun Senior Coach « belge » n’officiera à Vejen cette année. A l’occasion de cette Summer School, le groupe de travail « Women in Badminton » organise le 14 juillet une conférence pour entraîneur (H/F), les orateurs seront : Kristen LARSEN (DEN) et Ste GUNN (ENG).

13:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international junior |  Facebook |

17/06/2013

Taufik Hidayat se retire

Indonesia Open  - Djakarta (INA) -  12 juin 2013

Le magicien du badminton prend sa retraite sportive.

taufik.jpg

“Ne regardez pas juste mon match d’aujourd’hui, mais regardez plutôt les autres matchs. Regardez mes victoires, mes défaites, le processus entier. ” C’est par ces mots que Taufik Hidayat commentait le dernier match de sa formidable carrière lors de la mélancolique conférence de presse qui suivait sa défaite contre Sai Praneeth B (IND,61) au premier tour du Djarum indonesia Open.

Effectivement, derrière son impressionnante nonchalance, Taufik est devenu au fil des ans une véritable star du badminton et une énorme idole en Indonésie.

Il avait seulement 15 ans quand il fut sélectionné par l'équipe nationale Indonésienne. Mais c’est en 1999, à l’âge de 17 ans, qu’il explose en atteignant la finale du All England (défaite contre Peter Gade), et en gagnant le premier Indonesia Open de sa carrière.

Révélé au grand publique grâce à ces deux performances, ses victoires, son charisme, ses matchs, ses amorties et son revers éblouissant feront le reste pour faire de lui une véritable légende du sport.  Souvent considéré comme le meilleur joueur de l’histoire avant l’ère LIN Dan, Taufik va très vite devenir le numéro un mondial et gagnera, à 23 ans, la médaille d’or aux jeux olympique d’Athènes en 2004. 

taufik olimpique.jpg

taufik1.jpg

 

Parmi ces nombreux trophées, on peut compter :

  • Jeux olympiques: médaille d’or 2004 à Athènes

  • Championnats du monde : vainqueur 2005 et runner-up 2010

  • Jeux d’Asie : vainqueur en 2002 et 2006

  • Championnats d’Asie: vainqueur en 2000, 2004 et 2007. Runner-up en 2002 et 2003

  • SEA Games : vainqueur en 2002 et 2007

  • Six fois vainqueurs et deux fois runner-up de l’Indonesia Open

Taufik a promis qu’il reviendrait dans le monde du badminton mais il ne sait pas encore la fonction qu’il occupera. Plusieurs personnes ont évoqué le rôle d’entraineur mais il n’a pas l’air trop chaud. Il a déclaré que ce n’est pas parce qu’on est un grand athlète, que l’on est un bon entraineur. Quoiqu’il en soit, souhaitons-lui une bonne route !

Voici quelques uns de ces coups magiques :

taufik backhand.jpg






D. Gilardini

13:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : players |  Facebook |

13/06/2013

BWF World Championships 2013 – la participation belge

BWF World Championships – Guangzhou (CHN) – du 5 au 11 août 2013

Séverine CORVILAIN, doublement qualifiée pour les Championnats du monde.

CORVILAIN GOLINSKI DEC2012.jpg

Séverine CORVILAIN, ainsi que Freek GOLINSKI, son partenaire de double mixte, est qualifiée pour disputer les prochains championnats du monde individuels qui auront lieu en Chine à Gangzhou du 5 au 11 août.

Les qualifiés belges sont :

Simple Messieurs : Yuhan TAN (51e / tableau de 64)

Double Messieurs : Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI (32e / tableau de 48)

Double Dames : Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN (37e / tableau de 48)

Mixte : Freek GOLINSKI / Séverine CORVILAIN (44e / tableau de 48).

Lianne TAN, actuellement 99e mondiale, n’est pas qualifiée.

Un stage de préparation est programmé en Indonésie (Jakarta) en juillet.

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : international |  Facebook |

10/06/2013

BE INSPIRED - Badcoach summercamp 2013

Coach Clinic – Antwerpen – 15-19 juillet 2013

Badcoach Summercamp 2013 (15-19 juillet) : « be inspired »

VAN HEUCKELOM Roel 2011.jpg

Roel VAN HEUKELOM est un badder bien connu du Top belge en double, mais depuis deux, trois ans, Roel s’investit dans l’entraînement aux Pays-Bas notamment. Il organise des stages à différentes occasions ; ici, il propose un Stage destiné aux entraîneurs qui se déroulera du 15 au 19 juillet 2013 à Noorderwijk (Antwerpen). Voici sa proposition.

Une semaine encadrée par des formateurs internationaux : Udo Lehmann (GER), Andreas Johanssen (DK) et Fred Besselink (NL) qui vont se préoccuper spécifiquement de la formation des entraineurs.

Udo est conférencier à la BBV (Bayerischer Badminton Verein) et a été entraineur national jeunes  (U13).

Andreas est un jeune entraineur danois formé par le « gourou » Kenneth Larsson.

Fred, lui, a écrit son propre livre (Fredminton) et est actif dans la gestion de l’Association Badminton Masters Exercices.

C’est une occasion unique pour le Benelux de pouvoir accueillir, réunir et aussi partager différentes visions du badminton.

Cette formation sera différente de la façon traditionnelle d’enseignement. Pas de monologue ennuyeux d’une seule personne proclamant une seule vérité mais bien une formation basée sur un mode interactif.

Les thèmes spécifiques des journées :

Lundi : Footwork (accent particulier sur la jeunesse)

Mardi : Les matières fondamentales et techniques (accent particulier sur la jeunesse)

Mercredi : Tactique (accent particulier sur la jeunesse)

Jeudi : Tactique de double et mixte (général)

Vendredi : Espace pour toutes les questions des participants.

Déroulement :

En matinée, le thème sera abordé dans une discussion de groupe où chacun pourra donner sa propre vision en interaction avec Udo (entraineur).

Dans l’après-midi, nous emmènerons ces nouvelles connaissances dans la salle et nous les mettrons directement en pratique afin d’être confronté aux problèmes de l’enseignement. En plus, nous verrons également comment les autres entraineurs pratiquent.

En soirée, ce sera l’examen de la journée écoulée et aussi un moment précieux pour l’échange des connaissances entre les formateurs.

Nous voulons donner de nouvelles sources d’inspiration, de nouvelles façons de penser, de parler et d’agir en matière de badminton.

 

Nous privilégierons la qualité plutôt que la quantité, la motivation est le mot-clé. Nous avons donc ouvert le cours à tous les formateurs de n’importe quel niveau, de n’importe quelle qualification. Notre but est que chaque formateur rentre chez lui « meilleur ».

Si vous êtes motivés, que vous avez envie de découvrir une nouvelle approche, de partager vos connaissances, cette formation est pour vous !

Une formation interactive disponible en pension complète (hébergement, nourriture, boisson,…).

La formation est reconnue par Badminton Nederland.

 

Pour plus d’informations, envoyer un mail à : roel.vanheuckelom@telenet.be

Infos sur le site web : www.badcoach.be

ou encore sur la page facebook : https://www.facebook.com/BadcoachSummercamp

Adresse de la formation : SPORTHAL NOORDERWIJK - RING 9 - 2200 NOORDERWIJK (ANVERS)

 

13:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

05/06/2013

Règlement de classement pour la saison 2013-2014

Commission classement nationale – juin 2013

Nouveaux Règlements de Classement nationaux.

La Commission classement répond au précédent article publié à l’occasion de l’Assemblée Générale de la LFBB et donne quelques précisions.

Dès le 1 août 2013, le nouveau règlement classement va entrer en vigueur (après l’accord préalable de l’AG FBB).

Le nouveau règlement est tout à fait  différent vis à vis de l’ancien C700. Quels en sont les principaux principes?.

Le ranking est fait par discipline et reprend tous les joueurs Belges (sauf joueurs  récréatifs). Il y aura donc six rankings:Les rankings seront publiés chaque semaine et couvriront les résultats des 52 semaines précédentes.

  1. le simple messieurs
  2. le simple dames
  3. le double messieurs
  4. le double dames
  5. le mixte messieurs
  6. le mixte dames.

Les Compétitions prises en compte dans le ranking seront les prestations réalisées dans ::

  • Tournois BWF
  • Autres tournois étrangers (si possible)
  • Tournois Belges: trois grades: TOP, STANDARD et BASE.
  • Tournois internationaux de jeunes reconnus par la BWF
  • Autres tournois internationaux de jeunes reconnus par la FBB
  • Tournois du Yonex Belgian Junior Master System
  • Autres tournois Belges de jeunes
  • La compétition interclubs (nationale, ligue et provinciale)

(Un tableau de points par type de prestations doit être établi)

Le ranking est fait sur base des meilleurs résultats:

Chaque joueur débutera au 1/8/2013 dans son classement actuel dans les trois disciplines.

  • Les 10 meilleurs en tournois
  • Les 8 meilleurs en interclubs

Une première évaluation sera faite au 1/3/2014. Les joueurs qui totaliseront plus de points que la limite supérieure de la série vont monter; ceux avec moins de points que la limite inférieure vont descendre.
Dés lors, il y aura 4 évaluations par saison.
Le classement inférieur ne peut pas dépasser 2 classements, p.e. B1/C1/B2
Après les changements de classement, des périodes de protection contre la descente sont prévues.
Des membres qui ne jouent pas ou guère n’auront pas ou peu de points et par conséquent, ils vont descendre de classement.
Pour les matchs perdus, des points(négatifs) sont également prévus.
Le système va générer des têtes de série automatiquement sur base du dernier ranking.

Pour placer tes remarques, tu connais la procédure.

La TOUTE GRANDE NOUVEAUTE est la prise en compte des tournois Jeunes. On trouve ici un autre manière de fonctionner que le système français par exemple. Les plus jeunes recueilleront des points dans les tournois BJMS (par exemple), ce qui ne devraient plus freiner leur montée de catégorie, vis à vis de ceux qui participent aux tournois "adultes". Un bon point.

13:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation |  Facebook |