28/12/2012
Turquie : Rien à mettre sous le sapin.
Turkiye International – Istanbul – du 19 au 22 décembre 2012
Rien à mettre sous le sapin.
Dernière compétition pour nos internationaux avant les fêtes (et le blocus), les Internationaux de Turquie n’ont pas permis à nos badders de mettre quelque chose sous le sapin. Seulement, 4 badders : Marie DEMY, Birger ABTS, Maxime MOREELS et Nathan VERVAEKE. Chacun n’étant aligné que pour le simple.
Marie DEMY dans le tableau qualificatif rencontre Viktoria DERGUNOVA, une juniore russe. Défaite 13/21 12/21.
Toujours en qualification, mais pour les messieurs, Nathan VERVAEKE (photo) après avoir concédé le premier set contre Luka ZDENJAK (CRO), bénéficie de l’abandon de son adversaire. Au second tour, Nathan rencontre Inoki Cahjadi THEOPILUS (FRA). Inoki d’origine indonésienne fait un come-back à la compétition internationale. En novembre, il est finaliste en simple de l’Hungarian International. Défaite de Nathan 12/21 11/21.
Birger ABTS échoue sur le fil au premier tour, il perd 21/19 10/21 19/21 contre Fabian ROTH (GER), un junior qui débute avec succès en international senior.
Maxime MOREELS est directement versé dans le tableau final. Il retrouve Maxime MICHEL (FRA) qu’il avait battu à Chypres. Maxime MICHEL prend sa revanche en 2 sets, 14/21 13/21.
La trêve vient bien à point.
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=B9D2535B-2670-47DB-831B-6993F49D1992
13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international | Facebook |
27/12/2012
Anvers capitale du Badminton en Belgique
Badminton Vlaanderen – Deurne – 22 décembre 2012
BELGIQUE – PAYS-BAS A GUICHETS FERMES.
Si il fallait en faire encore la démonstration, ce samedi 22 décembre à l’Arena Hal de Deurne, le public belge (et hollandais) a répondu à l’appel. Il n’y avait plus de ticket disponible pour la rencontre amicale de Badminton entre l’équipe belge et l’équipe hollandaise. Les 1.200 places de l’Arena de Deurne étaient occupées en prévente. Anvers et sa région ont le public amoureux du badminton à haut niveau. Anvers est la capitale du Badminton Belge. Anvers a connu par le passé son prestigieux POONA International. Si Gand est le berceau du Badminton belge, l’amical des clubs anversois est la première fédération de clubs de badminton du pays. Le Royal ANTWERP Badminton club est le club de Badminton le plus ancien de Belgique. Sporttak in de Kijker badminton 2012 se termine sur un succès total.
Revenons à la rencontre qui oppose la Belgique et les Pays-Bas. Les deux équipes ne jouent pas vraiment dans la même cour. Les Pays-Bas sont 14e dans le ranking mondial, la Belgique est un peu plus loin à la 34e place. La Hollande est dans une période trouble depuis 2-3 ans, avec un contrat de sponsoring contraignant, excluant quelques badders du Top; une déroute aux J.O. est lourdement sanctionnée par le Comité olympique Néerlandais. Par contre, ils ont une jeune génération très prometteuse.
De notre côté, excepté l’absence de Steffi ANNYS blessée, l’équipe belge aligne ce qui se fait de mieux dans chaque discipline. L’appui du public jouant le 6e badder.
La rencontre débute par le mixte, Selena PIEK / Jorrit DE RUITER (NED) s’ils ne sont pas partenaires réguliers, accusent un classement à la 45e/46e place. Freek GOLINSKI et Séverine CORVILAIN ne sont encore que 130e mondiaux. Victoire hollandaise 18/21 7/21.
Lianne TAN (71e) remporte le simple dames face à Patty STOLZENBACH (NED, 88e), 21/14 21/18.
Yuhan TAN (69e) joue Eric PANG (NED), actuellement 55e mondial, son meilleur classement a été 22e en 2009, du lourd. PANG remporte le premier set sur le fil, 20/22. Yuhan effectue le forcing dans le second set, 21/19. Dans le dernier jeu, Yuhan s’assure une confortable avance et termine sur une victoire, 21/15.
BELGIQUE – PAYS-BAS 2/1
Les doubles sont à la faveur des Néerlandais.
Selena PIEK / Paulien VAN DOORMALEN (36e/53e NED) gagne 21/14 21/19 contre Séverine CORVILAIN / Jelske SNOECK (62e/165e).
Ruud BOSCH / Jorrit DE RUITER (44e/33e, NED) l’emportent sur Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI (57e) 21/16 21/19.
Les Pays-Bas remportent la victoire contre la Belgique 3-2.
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/teammatch.aspx?id=0707654F-4DB1-441F-9F37-F05452DA97B9&match=7
Photos sur : http://fvdvorst.wordpress.com/interland-belgie-nederland-nieuw/
13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
Montées de classement Série A
FBB/BBF – Commission classement – 20 décembre 2012
Montées et descentes de classement – commission nationale
La commission classement nationale s’est réunie le jeudi 20 décembre pour désigner les montées et descentes en série A. Cette réunion de « mi-saison » permet des ajustements par rapport à la seconde réunion annuelle de classement qui se déroule en juin. 12 mois de performance sont examinés chez les séries A et les B1. Sont aussi examinées les demandes de montée de classement ou de descente.
C’est dans ces demandes que nous apprenons de bonnes nouvelles. Voir d’anciens joueurs reprendre le chemin des terrains de badminton, c’est toujours une bonne nouvelle. Sauf erreur, nous apprenons le retour dans les salles de Els BAERT (Championne de Belgique Junior WS 1991), Mallory GOSSET (championne de Belgique WS 1997 + 1998) et David ROUSSILLON. Nous aurons sans doute peu de chance de les voir en compétition, leur ré-affiliation entraîne une évaluation de leur classement, normal. Bon retour et beaucoup de plaisir à eux.
Les montants en série A :
Dames :
Mélissa CATOIRE (Lfbb)
Tiffany JOANNES (Lfbb)
Sanne VERBEEK (BV) (photo du haut)
Hommes :
Rover Jay BABATIDO (BV)
Laurent DEFRENNE (Lfbb)
Tom DEJONGH (BV)
Nils GOSSET (Lfbb)
Benjamin JENNE (Lfbb)
Gilles MELARDY (Lfbb) (photo du bas)
Gert PIQUEUR (BV)
Jeroen ROEYMANS (BV)
Glenn VAN SCHUERBEECK (BV)
Tobias XHONNEUX (Lfbb)
Hans WILLEMS (BV)
14 montées, c’est beaucoup. Nous étions habitués à moins.
Chez les dames, Mélissa CATOIRE domine les doubles (dames et mixte) en série B1 depuis pas mal de temps. Bizarre de n’avoir pas inclus sa partenaire (Violette DEBAILLE) dans ses résultats. Tiffany JOANNES a joué 12 finales en simple (9 gagnées et 3 perdues), bienvenue parmi l’élite. Sanne VERBEEK, 5e au ranking B1, a joué 11 tournois et en a gagné 5.
Nori BALSEAU, 2e au ranking SDB1, devra encore performé. Manon VERVAEKE (ex-série A) a joué 3 tournois en 12 mois, elle a à chaque dominé ses adversaires. Elle a sans doute été oubliée ?
Chez les messieurs, Gilles MELARDY va (enfin) jouer dans la catégorie qui est la sienne. 13 finales en simple. Nils GOSSET, moins prolifique, mais plus complet décroche son ticket. Jay Rover BABATIDO (U17) a 4 victoires à son actif en simple et deux finales en international jeunes.
Tous les autres sont essentiellement des compétiteurs en doubles. Hans WILLEMS est la surprise. Je ne me rappelais pas qu’Hans était descendu. Honnête avec lui-même, Hans a continué de s’aligner en série A où il enregistre des succès, ainsi qu’en interclubs de Nationale 1.
Comme pour Mélissa CATOIRE, le partenaire de Tobias XHONNEUX, Benoît CLOSELECOCQ n’a pas été associé aux victoires de Tobias ; enfin pour la commission.
Jay Rover BABATIDO est le seul jeune issu des centres de formation fédérale (Topsport School ou Cfes) à recevoir le graal. Ce n’est que partie remise. Rendez-vous en juin. Attention de bien répondre aux critères de participation aux tournois qualificatifs. Mais à défaut, tu pourras introduire une demande, ce qui impliquera que ton cas sera débattu.
Les descentes en série B1 :
Dames :
Virginie AUBERT (Lfbb)
Els BAERT (BV)
Mallory GOSSET (Lfbb)
Sofie NOUWKEN (BV)
Aurélie VANG (Lfbb)
Nele VERVLOET (BV)
Hommes :
Jorge DE CLEYN (BV)
Benoît KASPRZAK (Lfbb)
Jérôme LEGRAND (Lfbb)
Gäbor ORBAN (BV)
David ROUSSILLON (BV)
Eddy VAN HERBRUGGEN (BV)
Comme écrit plus haut, la commission nous révèle le retour de quelques anciens dans le Badminton : Els BAERT, Mallory GOSSET et David ROUSSILLON. Certains ont fait une demande de descente. Soit pour des raisons d’heureux évènement : Virginie AUBERT ou pour des raisons d’accident : Jérôme LEGRAND. D’autres pour absence de résultat. Benoît KASPRZAK (FR) est simplement rentré en France où il joue en nationale 1 et a le classement A1. Bizarrement, si Benoît vient jouer chez nous, il pourra maintenant s’aligner en B1.
Toutes nos félicitations aux montants. Beaucoup de plaisir aux descendants.
09:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : players | Facebook |