29/03/2012

Focus sur Birger ABTS

Player – mars 2012

Birger ABTS dans le championnat espagnol de Badminton.

ABTS Birger CB 2012.jpg

Masterbad fait un focus sur un jeune joueur de Badminton peu connu chez nous : Birger ABTS. Originaire de Kalmhout (Anvers). Il débute dans le club de son père Torpedo Wuustwezel pour migrer rapidement vers le Royal Antwerp Badminton Club où il s’entraîne sous la direction de Peter BONHEUR avant de rejoindre la Topsportschool. Depuis 2010, il est affilié au club louvaniste de W&L.

Actuellement 5e belge au ranking national en simple, 6e en double messieurs, et 8e en mixte, Birger est un joueur complet. International senior, il se classe à une modeste 418e place, mais à seulement 20ans, sa marge de progression reste grande.

En mai 2011, lors des Internationaux d’Espagne à Madrid, il est contacté par le club Madrilène CB TORREJON SAGLAS, à ce moment 3e club espagnol. Birger joue depuis le mois de septembre le championnat d’interclubs espagnol avec comme partenaires : Richard VAUGHAN (WAL), Beatriz CORRALES (vice-championne d’Europe U19), Sergio LLOPIS (ancien sélectionné olympique).

La première division de compétition d’interclubs espagnol s’appelle DIVISION DE HONOR, elle est scindée en 2 groupes. CB TORREJON PARACUELLOS SAGLAS est dans le grupo B. SODERINSA RINCONADA, le club de Séville où a joué Lianne TAN, est dans le grupo A.

TORREJON SAGLAS termine second de la phase du groupe B. Ils ont gagné in extremis le quart de finale, joué en double aller-retour contre ALICANTE. Perdu à Alicante 5-2, mais gagné à Madrid, 5-2. Les Madrilènes passent avec un avantage de 2 jeux sur Alicante.

En demi- finale toujours en 2 rencontres, TORREJON SAGLAS rencontre SODERINSA RINCONADA, champion sortant. La première rencontre a eu lieu le 17 mars dernier. Malgré ses deux Indonésiens (Stenny KUSUMA et Meisy JOLLY), SEVILLE perd 3-4 contre MADRID. Le match retour se joue ce samedi à 17h00.

S’il sort vainqueur de cette dernière joute, MADRID jouera contre le vainqueur de la demi-finale 2, probablement IES LA ORDEN (Huelva), l’autre club sévillan.

info : http://www.badminton.es

13:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : player |  Facebook |

28/03/2012

Succès de jeunes badders belges à Almere (NED)

Trofea Junior Master Almere – Almere (NED) – 24 & 25 mars 2012

3 finales pour Anna BOGEMANS (U15) en Hollande.

BOGEMANS Anna CBJ2012.jpg

Excellents résultats de la sélection jeunes Badminton Vlaanderen à Almere (NED). Ce tournoi est repris dans un circuit de 6 Junior Master. La série U15 est divisée en 2 catégories : U15+ pour les jeunes en sélection nationale ou en Badminton Academy (Topsport school) et U15 pour … les autres. Cette compétition réunit des joueurs hollandais, quelques Bulgares et une sélection belge (Badminton Vlaanderen).

U11 :

Luca DE ANGELIS, champion de Belgique U11, atteint la demi-finale en simple, il perd contre Bart HOKSBERGEN (NED).

Kristin BOONEN, fille de l’ancien international belge Patrick BOONEN, échoue en finale du simple face à Guusje DE VRIES (NED). Kristin atteint la finale du double filles avec Bo BORREMANS. Elle est également demi-finaliste en mixte avec Luca DE ANGELIS. Steffi VAN DE VEL, vice-championne de Belgique U11, atteint la demi-finale en simple et en double filles.

U13 :

Julien CARRAGGI est en demi-finale du simple, il perd face à Kevin DE WAAL (NED). Il perd en finale du double avec Egon DEBELDER contre Nick BLANKVOORT / Bradley DASSEN (NED).

Pas de succès chez nos filles, peu nombreuses.

U15+ :

Anna BOGEMANS (photo), triple championne de Belgique U15 2012, remporte relativement facilement ce tournoi, 21/6 21/16 contre Dafne LINDERS (NED) en finale. Seule Lise JAQUES lui prend un set.

Avec Lise, Anna est finaliste du double filles U15+. Elles échouent en finale contre Tamara VAN DER HOEVEN / Renske KWAKKENBOS (NED).

Lander PINT et Anna BOGEMANS, champion U15 2012, remportent le tournoi face à Luuk VAN RENSWOUW / Aisha BOUNIN (NED). Davy BUFFEL et Amy BRONSELAER sont demi-finalistes.

Davy BUFFEL / Lander PINT remportent le double garçon. Elias BRACKE est demi-finaliste avec Jaspr KOPPEN (NED).

Davy BUFFEL atteint la finale du simple. Lander PINT perd en demi. Davy perd contre Luuk VAN RENSWOUW (NED)

U15 :

Maxime BOSMAN remporte le simple en catégorie U15. Avec Mika DEBELDER, Maxime BOSMAN réussit le doublé en remportant également le double garçons face à Thomas BOTH / Jeroen HAM (NED).

Résultats complets sur : http://badmintonnederland.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=382E922F-B6BB-47B7-B5C8-41C633B77DED

14:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

27/03/2012

Doublé pour Debbie JANSSENS, Frédéric GASPARD et Lionel WARNOTTE à Mont sur Marchienne

BBAC Mont sur Marchienne – Mont sur Marchienne – 24 & 25 mars 2012

Quelques surprises au Belgium Badminton A Circuit de Mont sur Marchienne.

JANSSENS Debbie VK 2011 2.jpg

Si les victoires en simple de Debbie JANSSENS et de Frédéric GASPARD semblent logiques, la discipline a réservé quelques surprises. Tout d’abord, Debbie JANSSENS renoue avec le succès en simple, ce n’était plus arrivé cette année. On se réjouit également du retour gagnant après blessure d’Angela CASTILLO, qui se hisse en demi-finale après 2 mois d’absence. Nathan VERVAEKE, qui avait également dû jeter l’éponge aux Championnats de Belgique, réalise une grosse performance en atteignant la finale du simple messieurs, même s’il n’a pu jouer sa finale jusqu’au bout. Nathan sort Birger ABTS en demi-finale en 2 sets. À noter également la présence en demi-finale de Florent KERSTERS.

Chez les dames, Marie DEMY fait la bonne opération en se hissant en finale au détriment de son ainée Sabine DEVOOGHT.

Le mixte voit la victoire de Lionel WARNOTTE avec Alexia RAEYMAEKERS qu’on ne voyait pas à si belle fête. Du haut de ses 17ans, Alexia prend son premier titre en série A en sortant 2 références du mixte belge : Manon ALBINUS / Jonathan GILLIS en demi-finale et Sabine DEVOOGHT / Frédéric GASPARD en finale. Chapeau.

Frédéric GASPARD et Lionel WARNOTTE gagnent la finale du double messieurs contre Jonathan GILLIS et Nathan VERVAEKE.

Debbie JANSSENS  et Manon ALBINUS remporte la finale du double dames contre Sabine DEVOOGHT et Maïté LAMONT.

En série B1, Manon VERVAEKE rappelle à tous le monde qu’il faut toujours compter avec elle.  Absente des tournois, elle n’en reste pas moins talentueuse et performante. Sa descente de classement en janvier semble déméritée. Avec Sofie DESCHEEMAECKER, Manon  empoche le doublé avec le double dames face à Nori BALSEAU et Hélène LEBLANC.

David HESTERS remporte le simple messieurs B1 face à Jeroen ROEYMANS.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=8BA224C4-5245-4663-9428-62A8488D78A6

13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

26/03/2012

Badminton Swiss Open 2012

Swiss Open Grand Prix Gold – Basel(SUI) – du 13 au 18 Mars 2012

Fin de tournée européenne en Suisse.

CHEN Jin CHN 2012.jpg

L’open de Suisse a perdu son statut de tournoi Super Series au profit du India Open en 2010. Malgré tout, avec un prize money total de 125.000 USD,  il attire toujours autant ; la plupart des joueurs du top continuent sur leur lancée du All England.

Bien que les deux premières mondiales aient fait l’impasse, le Double Dames s’est une nouvelle fois conclu avec une finale 100% chinoise présentant deux paires constituées d’anciennes championnes du monde junior. Face à BAO Yixin/ZHONG Qianxin (CHN-#21),  XIA Huan et JINHUA Tang (CHN-#20) ont confirmé leur demi du All England et leur victoire au German Open : 21/17, 21/10. Quand on voit le parcours de ces deux paires sur ce tournoi, on peut dire que la relève est assurée du côté chinois.

Côté double messieurs, les quatre meilleures équipes étaient absentes, ce qui a laissé le champ libre aux paires qui ont rarement droit au chapitre. D’habitude, dans ces cas là, ce sont Chieh Min FANG et Sheng Mu LEE (TPE-#9) qui tirent leur épingle du jeu. Mais cette fois, ils sont tombés contre les très surprenants Naoki KAWAMAE/Shoji SATO (JPN-#11). Les Japonais gagnent la finale en à peine 33 minutes, alors qu’ils avaient du batailler et sauver un volant de match au premier tour : 21/13, 21/14. Au niveau des déceptions, on peut souligner la défaite au 2ème tour de Markis KIDO/Hendra SETIAWAN (INA-#12) qui ne défendront pas leur titre à Londres. Trop minés par les blessures, ils n’ont pas pu conserver le niveau qui leur a permis d’être champions du monde en 2007 et champions olympiques en 2008.

Le simple messieurs marque le retour aux affaires de CHEN Jin (CHN-#5). Avec sa victoire, il en profite pour dépasser Peter GADE (DEN-#4) au ranking et peut espérer une qualification aux JO. Profitant du Walkover de LEE Chong Wei (MAS-#1), le Chinois a su venger sa défaite du All England, et battre Taufik HIDAYAT (INA-#12) en demi-finale. En finale, il a retrouvé celui qu’il avait battu pour la médaille de bronze en 2008 : LEE Hyun Il (KOR-#7). Malgré un deuxième set à sens unique, la finale a été disputée et s’est achevée en 1h07 et trois sets : 14/21, 21/9, 21/17. Pour CHEN Jin, c’est une belle victoire mais la route est encore longue puisqu’il reste un  Super Series, un grand prix gold et les championnats continentaux avant la fin de la période des qualifications. Surtout que dans ce dernier cas, Peter GADE est favoris pour gagner le trophée.

Le simple dames a couronné Saina NEHWAL (INA-#5), la 1ere dame non chinoise dans le ranking mondial. Après avoir sorti la redoutable LIU Xin (CHN-#12) en quart, elle bat WANG Shixian (CHN-#3) en finale: 21/19, 21/16. Dans le reste du tableau, il faut noter également le walkover de WANG Yihan (CHN-#1) au deuxième tour. Cet abandon explique peut être sa baisse de régime lors de la finale controversée du All England.

Dans le mixte, Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA-#4)  ont obtenu une nouvelle victoire en une semaine. Cette fois, ils ont joué le titre contre des Sudket PRAPAKAMOL/Saralee THOUGTHONGKAM (Tha-#9) retrouvés, mais qui n’ont rien pu faire contre les vainqueurs du All England. La finale n’a duré que 23 petites minutes et s’est achevée sur le score de 21/16, 21/14. Au niveau des qualifications, la bataille a fait rage au 2ème tour pour l’obtention de la seule place britannique disponible. Finalement, ce sont Chris ADCOCK et Imogen BANKIER (#14) qui en sortent vainqueurs. Ils battent Nathan ROBERTSON/Jenny WALLWORK (#17) en trois sets : 19/21, 21/11, 25/23. Les trois volants de match sauvés à 20/19, 22/21 et 23/22 du 3ème set leur ouvrent sans doute les portes pour LONDON 2012.

Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=D911EE9B-0A12-487A-8EA2-71660C6C7BE6  

D. Gilardini

09:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |