03/12/2012
BWF tire les leçons de Londres 2012
Badminton world federation – Kuala Lumpur (MAS) - 30 novembre 2012.
BWF réforme le tournoi olympique des doubles.
D’après la presse internationale, la Badminton World Federation aurait annoncé ce vendredi 30 novembre avoir pris la décision de modifier les règles du tournoi de doubles pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.
C’est une sorte d’aveu d’erreur de jugement par rapport aux règles appliquées à Londres 2012. On s’en rappelle 8 joueuses (4 paires de doubles dames) représentant la Chine, la Corée du Sud et l'Indonésie avaient été exclues cet été lors des J.O. pour "ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner" des matches de poules afin de rencontrer des adversaires moins relevées en quart de finale. Dans le système utilisé à Londres, les sorties de poules (les premiers et deuxièmes) étaient fixés à l’avance, ce qui permettait d’établir une stratégie pour ne pas rencontrer certaines paires en quart de finale. Cette attitude a également été vue dans d’autres sports comme le Basket-Ball. Mais seul, le Badminton a fait « scandale ».
La BWF a indiqué ce vendredi que les paires terminant à la deuxième place de leur groupe seront désormais soumises à un tirage au sort afin de déterminer quelle paire N.1 de groupe sera leur adversaire en quarts de finale.
"Ceci dissuadera les joueurs d'essayer de perdre un ou des match(es) en fonction des résultats des autres matches. Un tel tirage au sort pourra être réalisé facilement juste après la fin des matches de poules", a indiqué la Fédération sur son communiqué. La BWF a par ailleurs précisé qu'il "n'était pas légalement possible" de prendre davantage de mesures contre les entraîneurs et les encadrements à la suite du scandale de Londres. Certaines fédérations nationales ont déjà pris leurs propres mesures et renforcer leur code de conduite, a noté la BWF.
Aujourd’hui, pratiquement toutes les joueuses ont repris le chemin des compétitions, ce qui n’est pas encore le cas de certains entraîneurs.
Photo AP – London 2012
13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
Les commentaires sont fermés.