11/10/2012
Le Top belge de badminton s'exporte.
Exode du Top Belge de Badminton vers l’étranger.
La tendance était déjà marquée depuis quelques années avec les champions belges de badminton qui se voyaient offrir des places dans des équipes de clubs étrangers pour jouer le championnat d’interclubs. Nathalie DESCAMPS fut une des premières en louant ses services à LILLE UC ou Frédéric MAWET d’abord à Issy-les-Moulineaux puis au Racing Club de France. Yuhan TAN joue depuis quelques années en Allemagne, Lianne TAN a joué en Espagne et la saison passée en France.
La tendance s’accélère cette saison. Depuis une année déjà, les discussions sont vive pour contrer cette tendance. Le championnat national (Nationale 1 et Nationale 2) n’est pas rémunérateur. Aucun club n’est capable financièrement de suivre l’offre des pays voisins. Le public, il faut le déplorer, ne suit pas le championnat alors que la formule a été améliorée pour plus de visibilité et plus d’attrait : qualifications, play-offs, un seul endroit pour toutes les rencontres sur une journée, décorum, arbitres,…. Difficile sans public d’intéresser les sponsors.
Comment pouvoir conserver nos talents ? Comment garder un niveau de jeu suffisant ? Sont le grand débat actuel. Si les clubs ne peuvent disposer de moyens financiers pour rémunérer un peu les joueurs, il ne sera pas possible de les garder. Si c’est le cas, les clubs les plus riches auront les meilleurs joueurs et les joueurs étrangers seront intéressés de jouer chez nous. Pas simple.
Les bruits de couloir circulent depuis des mois où on autoriserait nos joueurs nationaux de participer à un championnat étranger ET au championnat domestique.
Cette idée me parait pour le moins bizarre, si pas irréalisable. Plusieurs objections : que se passe-t-il si un joueur belge est champion national avec son club belge et son équipe étrangère ? Avec quelle équipe participe-t-il l’Europa Cup ? est-ce que Eden HASARD pourrait jouer pour Chelsea et pour le Standard ? Deuxièmement, le calendrier est déjà un casse-tête pour le joueur international. Comment faire avec 2 championnats à disputer ?
D’un autre côté, je pense que nous devons nous réjouir de la situation actuelle. Notre sport n’est pas rémunérateur alors qu’il demande de gros sacrifices pour briller au Top. Notre championnat est exigu (très petit). En interclubs et en tournois nationaux, c’est presque chaque semaine, les mêmes matches qui sont à jouer. En jouant à l’étranger, c’est beaucoup d’expérience que nos joueurs rencontrent et emmagasinent. Tout avantage pour le Badminton belge.
Voici quelques informations sur les lieux d’exploit de nos talents internationaux (non exhaustifs) :
Birger ABTS : Paracuello Torrejon Saglas (ESP -Madrid)
Steffi ANNYS : Aire sur la Lys (FRA)
Séverine CORVILAIN : Chambly Oise (FRA)
Nathalie DESCAMPS : Bordeaux St Bruno (FRA)
Sabine DEVOOGHT : Reims (FRA)
Mattijs DIERICKX : Wesel (GER)
Frédéric MAWET : Racing Club de France (FRA)
Maxime MOREELS : Langenfeld (GER)
Jente PAESEN : Victoria (NED)
Jelske SNOECK : Talence (FRA)
Lianne TAN : Aix en Provence (FRA)
Yuhan TAN : Union Lüdinghausen (GER)
Stéphanie VAN WEL : Orléans (FRA)
Debbie JANSSENS : Roosterse (NED)
Freek GOLINSKI : Victoria (NED)
Photo : Nathalie DESCAMPS en double dames avec PI Hongyan. photo Mickaël BONNAMI : http://mickaelbonnami.com/
14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : players | Facebook |
Commentaires
Fredo aussi a Reims :-)
Écrit par : Sabine | 13/10/2012
Répondre à ce commentaireJérome Legrand à Aire sur la Lys...
Écrit par : Alex | 15/10/2012
Répondre à ce commentaireBonjour
Je viens de voir que vous avez utilisé une de mes photos sans mon accord. Il serait bien de mettre le lien de mon site et un copyright à proximité de la photo pour que l'auteur soit clairement identifié. Je donne volontiers mon accord quand on me demande une autorisation. ;)
Merci. ;)
Écrit par : Mickaël Bonnami | 17/11/2012
Répondre à ce commentairebonjour Mickael,
Heureux de savoir que mon blog news est lu en France. Désolé pour l'usurpation de droit. Je pense avoir capturé l'image sur le site du club (je n'en suis plus certain).
Voici le mal est réparé. J'enregistre ton site et ne manquerais pas à l'avenir de faire une demande préalable à la publication.
Merci de ta compréhension. Bien sincèrement, Vincent
Écrit par : masterbad | 20/11/2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.