03/07/2012

Une question pas si anodine.

Tournois pour jeunes.

Une question pas si naïve qu’il n’y paraît.

national

Très récemment, je reçois une question pas si anodine qu’elle n’y paraît. Je tente d’y répondre selon mon appréciation personnelle.

Question : J’aimerais savoir pour la saison prochaine si il était possible d'avoir les dates des tournois -10ans ou -de 11ans en Flandre pour mon fils et comment se fait l'inscription pour participer aux tournois?

La Flandre, et Vlaanderen Badminton n’est pas (tout à fait) l’étranger. Donc globalement, cela se passe de la même manière dans toute la Belgique. Les catégories d’âges sont les mêmes : U11 (moins de 11 ans), U13 (moins de 13 ans), U15 (moins de 15ans), U17 et U19. Souvent la catégorie est limitée pour les jeunes ayant un classement, cela dépend du niveau de la compétition. Les inscriptions se font via le même site bien connu maintenant de : www.competitions.be (plateforme commune avec http://badmintonvlaanderen.toernooi.nl/ ).

Généralement, la catégorie U9, moins de 9 ans, se dispute sous le format MiniBad, soit petit terrain, petit filet, petite raquette. Dans le tournoi que je fréquente, à chaque fois, ces petites raquettes peuvent être empruntées le temps du match.

Côté ambiance, depuis quelques temps, elle s’est nettement améliorée. Le juge-arbitre se montre plus conciliant, plus éducateur que percepteur. Les attitudes « anti-francophones », des parents, des jeunes, sont devenues exceptionnelles. Même si le jeune Flamand, battu par un Francophone, est certain qu’il va se faire chambrer par ses copains, d’où parfois une certaine nervosité.

Enfin, les niveaux de tournois sont très variables. Il faut savoir que du côte de Vlaanderen Badminton, il existe 4 circuits distincts en fonction du niveau des jeunes.

  • Provinciale Circuit : 5 circuits correspondants aux 5 provinces ( Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen) – pour le jeunes appartenant à la sélection provinciale. Participation autorisée pour joueurs de clubs. Niveau moyen.
  • Coupe Anne Geunis : circuit pour jeunes confirmés
  • Youth Cup : circuit de 6 tournois (Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen + LFBB) – pour les jeunes appartenant à la sélection provinciale mais n’ayant pas pris de points dans les YYC. Participation autorisée pour joueurs de clubs. Très bon niveau.
  • Yonex Youth Circuit (YYC) – Circuit de 6/7 tournois (Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen + LFBB). Uniquement le Top de chaque sélection provinciale. Non autorisé aux jeunes n’appartenant pas aux sélections, sauf exception (piston). Top niveau belge.

Ayant assisté à plusieurs tournois jeunes en région francophone, le jeune doit vraiment être d’un niveau supérieur s’il veut passer quelques tours en tournois Youth Cup. Les tournois de niveau provincial peuvent être envisagés pour les jeunes joueurs de clubs.

Toutes les infos sur : www.badmintonvlaanderen.be dans le menu : Jeugd

13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |  Facebook |

Commentaires

Très bon apperçu pour la Flandre et le top belge.
Qu'en est-il dans le sud du pays ?

Écrit par : Edgard | 04/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.