19/01/2012
Championnats francophones Jeunes de Badminton – réflexions.
Championnats francophones Jeunes de Badminton – réflexions.
Les Championnats Jeunes sont indispensables.
Les championnats francophones jeunes sont une excellente initiative, loin de moi de critiquer sa nécessité. Je dirais même qu’ils sont INDISPENSABLES. Pourquoi ?
Aujourd’hui en Belgique francophone, certains tournois pour jeunes ne connaissent plus le succès d’antan. Y a-t-il moins de jeunes ? Non, je pense qu’il y en a plus qu’avant. Les tournois jeunes ne sont plus fréquentés par les jeunes talents que connait notre belle région. Ceux-ci sont engagés dans d’autres compétitions jeunes (Youth Cup, Yonex Youth Circuit ou même des compétitions internationales), ou dans les compétitions adultes, plus gratifiantes au niveau du classement. On rencontre donc dans la compétition jeunes en Lfbb, un ou l’autre « ténor », mais la majorité est essentiellement des jeunes de la région et le niveau n’est pas toujours au rendez-vous. Les règlements LFBB ont été changés et n’autorisent la participation aux tournois jeunes que les affiliés « compétiteurs ». Or que se passe-t-il dans la majorité des clubs ? Le plus grand nombre de jeunes qui suivent les entraînements de club sont plus « loisirs » que « compétiteurs ». Les clubs les affilient alors comme récréants. En conséquence, plusieurs clubs organisent un tournoi amical Jeunes, qui autorise l’entrée des récréants des clubs de la région, mais ne donne aucune visibilité de la santé des clubs au niveau jeunesse.
Revenons aux Championnats francophones jeunes. Ce Championnat, la fête de la jeunesse du badminton francophone, doit être la vitrine de notre jeunesse, la tribune des efforts faits par la Ligue francophone Belge de badminton pour son développement, mais aussi une évaluation des projets mis en place. En Flandres, ils ont les IPJO, Inter Provinciale Jeugd Ontmoeting, une sorte de jeux olympiques, un championnat inter région du badminton pourla jeunesse. Côte francophone, cette évaluation n’apparaît pas comme utile. Et pourtant, côté flamand, le stimulant semble fonctionner en plein. Chaque province veut rivaliser les autres. A-t-on vu pendant les championnats 2012 les groupes district (selon le site LFBB, il y a 7 groupes district avec chacun, 3 groupes d’âges) ? A-t-on vu l’amorce du projet Pôle Club Performance lancé en août ? 3 pôles : Bad79, Mont-sur-Marchienne et Verviers ! Les 3 jeunes (U13 & U15) CFES étaient présents. D’autres organisations « privées » ont eu plus de visibilité, BC Tournai, BC Volant de la Province ou Masterbad Group.
Qui est à l’initiative de ce championnat ?
Je pose cette question parce que la date me semble complètement illogique, le 2e week-end de janvier.
Deux choses :
- Lorsqu’on s’occupe de la formation des plus jeunes, on reçoit les enfants au mois de septembre. La mise en place de nouvelles techniques, de la stratégie, la préparation physique prend du temps. Pendant la période de Noël et un peu avant à cause des examens dans le primaire et le secondaire, tu ne les vois plus ou peu. Et à peine tu les reprends en main, tombe l’évènement majeur de la saison, le pic saisonnier que devrait être les championnats francophones. N’y aurait-il pas une meilleure place dans le calendrier vers les mois de mars ou avril. A la VBL, les championnats provinciaux jeunes ont lieu le 19 mai cette année.
- Cette année, sauf erreur de ma part, l’invitation a été envoyée au club le 20 décembre et la clôture des inscriptions ordonnées le 3 janvier. Les clubs fermés pour Noël, les enfants en examen, puis les fêtes, les vacances à la neige,… Je trouve que les clubs et les entraîneurs ont fait preuve de beaucoup de motivation pour que ce championnat ne soit pas un échec. Pour ma part, c’est par e-mail que j’ai dû contacter tous mes joueurs pour qu’ils s’inscrivent d’urgence. Les moyens modernes de communication sont bien utiles !
Pendant le championnat, les nombreux arbitres ont fait œuvre de formation auprès des plus jeunes, souvent avec compassion, je les remercie. Avec les plus jeunes (U9/U11), les réactions étaient « cocasses ». Un arbitre m’a fait la remarque que les jeunes ne savent pas tester un volant. Effectivement, tout d’abord, toutes les compétitions jeunes se jouent en plastic, mais pas le championnat de Ligue jeunes. Comment pourraient-ils tester le volant en plume ? Leur référence est le plastic. La plupart n’ont pas la force nécessaire pour un test réglementaire. A quand le volant en plume pour les jeunes ?
J’ai peur de devoir une nouvelle fois insister, mais est-ce que du côté francophone, on va continuer longtemps à être aveugle ? A ne pas regarder ce qui se fait à côté de chez nous ? A la VBL, en Suisse et ailleurs ? Quand va-t-on imposer le « mini-bad » pour les moins de 9 ans ? Ce week-end, j’ai vu un jeune essayer de faire le Toss en mettant le volant sur la latte du filet. Il n’y est pas arrivé, trop petit, il ne pouvait atteindre le filet ! 1m535, c’est une hauteur complètement vertigineuse quand on sait qu’un garçon ou une fille entre 7 & 8 ans ne mesure « que » 1m20 / 1m25 (norme AFNOR). Ils ne font pas le même sport que nous. Accepterait-on de jouer sur un terrain de handball avec un filet de volley-ball. Absurde. Comment envisage-t-on de briller sur la scène européenne ou mondiale si nos petits doivent attendre d’avoir la taille requise pour jouer au badminton ? Avant ils font un autre sport !
Allez, je vais arrêter là.
Je remercie le club de Marchin pour l’accueil réservé aux enfants et à leur parent durant le championnat francophone de Badminton. Je remercie toute l’organisation pour leur investissement et pour le respect des horaires. Tout s’est parfaitement déroulé et nous avons de très beaux et talentueux champions.
Tout va bien, rien n’est grave !
23:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
Les commentaires sont fermés.