22/11/2011
2011 Yonex Sunrise Hong Kong Super Series
Yonex Sunrise Hong Kong Supers Series – Kowloon – du 15 au 20 Novembre 2011
« Super » Dan is Back
Lorsque la Chine est en perte de vitesse comme lors du French Super Series, ça ne dure jamais trop longtemps. Le Hong Kong SS qui s’est terminé ce dimanche en est encore la preuve puisque les Chinois ont raflé les cinq titres.
En Simple Dames, on a encore eu droit à une super performance de WANG Xin (#3) qui, sans perdre un set, remporte le tournoi et devient la 1ere femme à remporter 3 Super Series d’affilé dans cette discipline. Pourtant, elle a rencontré des adversaires de taille durant toute la semaine : Ji Hyun SUNG (KOR-#9 – vainqueur du Chinese Tapei Open), Shao Chieh CHEN (TPE-#8 – Runner up des Championnats du Monde), WANG Yihan (CHN - #2 – championne du monde en titre). En finale, c’est avec une Tine BAUN (DEN - #7) enfin retrouvée (elle a éliminé la n°1 mondial en demi) que la Chinoise a montré toute sa valeur. Elle l’emporte en 30 petites minutes : 21/17, 21/14. C’est sa 9ème victoire sur la championne d’Europe en autant de matchs…
En parlant de champion retrouvé, LIN Dan (CHN-#2) est de retour en simple Messieurs. Bien qu’ayant perdu un set au 1er tour, on peut dire que le gaucher a bien dominé son sujet durant toute la semaine. Enfin… on peut même dire qu’il s’est baladé, ceux qui ont vu son quart de finale savent sans doute de quoi je parle. En demi-finale, il a rencontré son meilleur ennemi Chong Wei LEE, et c’est en deux petits sets qu’il gagne la partie sur le Malaysien (n°1 mondial depuis le mois de septembre 2008) : 21/16 21/14. Avec sa victoire lors du « 4 kings exhibition » en Chine, C’est la 2ème fois en 10 jours que LIN Dan bat Chong Wei LEE en deux sets. Dans l’autre partie de tableau, on peut saluer la belle performance de CHEN Jin (CHN-5#) qui se bat pour rejoindre le top 4 et ainsi obtenir un billet pour les JO de Londres 2012 en tant que 3ème chinois. En quart, il élimine Peter GADE (DEN-#4), son concurrent direct pour la 4ème place du ranking, et en demi il sort le vainqueur des deux derniers SS : CHEN Long (CHN-#2). Malheureusement pour lui, « super » Dan est trop fort en finale et il s’incline en 32 minutes : 21/12, 21/19.
Après 4 défaites, ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-#1) ont enfin réussi à battre leur bête noire Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-#4) pour remporter le Double mixte. Pourtant les Danois étaient bien partis pour nous refaire le coup des deux précédents SS en éliminant XU Chen/MA Jin (CHN#2) en demi et en remportant le 1er set. Mais cette fois les champions du monde en titre ont su inverser la tendance : 15/21, 21/17, 21/17.
Par contre, la semaine s’est mal terminée pour ZHAO Yunlei car elle a du abandonner lors de la finale du Double Dames à cause d’un problème au genou. Espérons que ce ne soit pas trop grave. YU Yan et WANG Xiaoli (CHN-#1) ont donc une nouvelle fois remporté le titre…. Décidément les tournois se suivent et se ressemblent. Avec cette victoire, WANG Xiaoli rejoint les 12 joueurs qui ont réussi à gagner 3 SS de suite. Notons aussi la belle performance des Danoises Kamilla RYTTER JUHL/Christina PEDERSEN (8 TDS) qui atteignent les demi-finales. En continuant à progresser comme ça, elles pourraient être de fameux outsider pour les JO 2012.
Comme pour les deux précédents SS, on a eu droit à un final en fanfare avec le Double Messieurs. Sung JUNG /Yong Dae LEE (KOR-#2) et CAI Yun/Fu Haifeng (CHN-#1) nous ont encore offert un remake du film « Fast and Furious » comme dirait Gill CLARK (la « voix » du badminton et ancienne joueuse professionnelle). Cependant, contrairement aux deux dernières finales, ce sont les Chinois qui s’imposent en trois sets : 14-21, 24-22, 21-19. Pourtant les Coréens menaient 19-15 dans le 3eme, mais la fraicheur des champions du monde (ils ont gagné par walkover en demi sur leur compatriotes Tao JIAMING/Nan ZHANG) et les nombreuses erreurs de Yong Dae LEE, un peu trop nerveux sur la fin, les ont empêché de gagner un 3ème titre consécutif.
Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=6ADDD331-4C98-4B84-A2ED-3F0B93881018
D.G.
16:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series | Facebook |
Les commentaires sont fermés.