16/11/2011

Championnat d’Europe U17 débute ce samedi

European U17 Championships – Caldas da Rainha (POR) – du 19 au 27 novembre 2011

Flore VANDENHOUCKE une chance de médaille pour le Championnat d’Europe U17

VANDENHOUCKE Flore VK2010.jpg

L’équipe Nationale Belge de Badminton Moins de 17ans s’envole pour le Portugal pour disputer les Championnats d’Europe U17. Le tirage des groupes pour la compétition par équipes est connu depuis septembre  (voir précédent article ici ). La Belgique est versée dans le groupe 5 avec l’Espagne (tête de série), la Croatie et la Norvège.

Nos adversaires directes ne peuvent revendiquer individuellement aucun titre cette saison, les têtes de série étant désignées sur base de la précédente édition, soit 2009. Ce qui ne veut pas dire que ce sera une partie de plaisir, mais les jeux sont ouverts.

L’équipe belge U17 pour l’épreuve par équipe est composée de :

Filles : Charlotte COESENS (Lfbb), Ann KNAEPEN (Vbl), Ine LANCRIET (Vbl), Alexia RAEYMAEKERS (Lfbb) et Flore VANDENHOUCKE (Vbl)

Garçons : Maxime ARNALSTEEN (Vbl), Rover Jay BABATIDO (Vbl), Stijn DE LANGHE (Vbl), Daan PHILIPS (Vbl), Flor SPANHOVE (Vbl) et Ward VAN BOVEN(Vbl).

Le niveau atteint par l’équipe belge détermine le nombre de joueurs ou de paires qui peuvent participer à l’épreuve individuelle. Nous aurons Flore VANDENHOUCKE, tête de série n°3, et Ann KNAEPEN pour le simple filles, Ine LANCRIET , tête de série n°8 en double dames avec Flore. Maxime ARNALSTEEN et Stijn DE LANGHE pour les simples garçons, Maxime avec Ward VAN BOVEN et Stijn avec Flor SPANHOVE pour le double garçons. Et enfin Stijn DE LANGHE avec Ann KNAEPEN et Flor SPANHOVE et Ine LANCRIET pour le mixte. Pas de badder francophone en individuel.

Le tirage ne parait pas trop défavorable pour les Belges qui ne tirent pas « une baraque » aux premiers tours. Mais le niveau européen est élevé et il n’y a plus de petites nations du badminton.

Info : http://eu17c.badmintoneurope.com/

13:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : international junior |  Facebook |

Commentaires

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi Présence ne fait-elle pas partie de la sélection?

Écrit par : Fabian | 16/11/2011

Répondre à ce commentaire

Présence ne fait pas partie de la sélection car elle n'a rien à y faire..
Pour ceux qui l'ignorent encore: à partir des U17, il n'y a plus de sélection de ligue à proprement parler. Il y a deux structures mises en place pour pouvoir continuer le badminton à un certain niveau: le CFES et sa structure parallèle. Présence ne faisant partie d'aucune des deux, elle n'a plus rien à faire dans aucune des sélections nationales..

Écrit par : Rose | 17/11/2011

Répondre à ce commentaire

Que je suis surpris du commentaire précédent assez sec et dur ! Avez-vous quelque chose contre une jeune fille ?

Une sélection nationale, pour pas mal de monde et pour quelqu'un de logique, regroupe les joueurs les plus doués et en forme du moment.

Avec des raisonnements ainsi, il ne faut pas s'étonner du niveau. En fait, il faut payer (s'inscrire au CFES) pour jouer. Il peut y avoir de multiples raisons qui font qu'on ne sache pas aller au CFES. Si on est très doué et plus fort que les autres çà ne suffit plus. Belle mentalité...

Écrit par : Bruno | 18/11/2011

Répondre à ce commentaire

"Si on est très doué et plus fort que les autres çà ne suffit plus". Bien sur que non! Je pense que tu rêves un peu trop. Tu as beau avoir le talent tout ne s'obtient plus sans concession à partir du moment où tu aspires à plus que ton bon niveau régional. Quand on regarde le tennis et ce que les parents doivent débourser pour que leur enfant ait quelques entraînements en plus, c'est bien bien plus couteux et plus exigeant. C'est triste mais le talent comme tu dis ne fait pas tout. L'investissement et les sacrifices y sont pour bien plus et deviennent les seules clés pour accéder au niveau international.

Écrit par : Marc | 18/11/2011

Répondre à ce commentaire

Quelle triste mentalité, je suis daccord avec toi Bruno. Honte à Rose qui doit certainement faire partie de notre très chère lfbb ou cfes. Organisons-nous en club. Et concernant Présence, que je trouve très douée, une piste serait d'aller jouer dans un club étranger. En France, certains clubs peuvent payer des compétitions internationales aux joueurs (tout se négocie). Quant à la sélection nationale, elle n'a plus aucun sens. Ce sont des bouffons qui y sont, tout le monde le sait. Il suffit de regarder notre équipe sénior qui, à part la famille Tan, ne ressemble plus à rien. Les Flamands sont les seuls à sortir de vrais joueurs internationaux. Elke Biesbrouck, Nathalie Descamps, Wouter C, Flore V. (Fred Mawet reste une exception)

Écrit par : léa | 19/11/2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas parce que Présence ne suit pas le cfes, qu'elle ne s'entraîne pas ! (Peut-être que vous mettez en doute, les compétences de daniel gosset comme entraîneur?). Si c'était le cas, elle n'arriverait pas à battre Alexia Raeymaekers, 21-12 21-9 (voir tournoi de grâce), juste avec le talent !
Dire qu'elle n'a pas sa place à ces championnats est ridicule et comparer le badminton au tennis l'est encore plus :-)

Écrit par : Laurent | 20/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les valeurs sportives sont oubliées…
La cfes : autoprotection proclamée pour donner à manger à quelques jeunes entraineurs.
Pauvres joueurs, pauvres parents des marionnettes, mais pour combien de temps ?
Le cocon familiale pourquoi pas ? La famille Saive, Rochus, Borlée, Tan…
Présence est très bien entourée je pense.
Mais ne pas être soutenu par sa ligue reste troublant.
Un entraineur.

Écrit par : Jean | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Pourquoi Présence n'a pas été reprise pour le championnat? La raison est bien simple c'est qu'elle n'y a pas sa place! Je ne doute pas de son talent, mais je ne doute pas non plus de celui de la petite Raeymaekers. Pour les avoir vu jouer toute les 2 un bon nombres de fois, j'affirme très clairement que Alexia Raeymaekers est plus forte que Présence même si Alexia a perdu contre elle, juger sur un seul voir même 2 match est parfaitement idiot. Qui plus est, certain jeune font des sacrifice tell qu'être loin de leur famille pour pouvoir suivre des entrainements de haute qualité grâce au CFES. Ce n'est pas le cas de Présence a ce que je sache. Ce n'est pas une question d'argent pour intégré le CFES c'est une question de motivation. Alexia est motivée Présence ne l'est pas suffisamment. Alexia part Présence reste, c'est aussi simple que ça.

Écrit par : Adrien | 21/11/2011

Répondre à ce commentaire

Question à l’entraîneur de jeune.
Quand tu dois faire une sélection pour partir en tournoi, tu choisis qui ?
Les jeunes qui se donnent à l’entraînement ou bien ceux ou celles, peut-être plus doués qui ne viennent pas à l’entraînement ?
Pourquoi : dans un premier temps pour encourager les jeunes qui se donnent, dans un deuxième temps tu vises le long terme et tu paries sur les jeunes qui aujourd’hui sont actifs à l’entraînement.

Présence a choisi, en toute connaissance de cause, de ne pas intégrer le CFES ou une structure parallèle équivalente. En toute connaissance de cause elle savait qu’elle serait exclue de certaines sélections pour des compétitions internationales.

« En fait, il faut payer (s'inscrire au CFES) pour jouer »
Je confirme qu’il faut payer le CFES, et oui le sport de haut niveau coûte cher. Mais il faut relativiser avec le coût d’un entraîneur particulier. Je ne vais pas rentrer dans des calculs savants mais on doit vite dépasser le forfait demandé par la ligue.
Je confirme aussi que les jeunes payent en s’inscrivant au CFES, qu’ils font le choix de sacrifier tout leur temps libre au Badminton en « abandonnant » famille, amis et toutes activités complémentaires.

Chère Léa, je serais d’accord avec toi pour dire que le commentaire de Rose était maladroit et plutôt agressif.
Et que dire des joueurs LFBB, TOUS DES BOUFFONS.

Prenons le dernier ranking en simple dame A
Largement en tête Lianne Tan, j’ai entendu dire qu’elle serait LFBB? Ou alors c’est Fred Mawet qui prend ses vacances en même temps et au même endroit qu’elle fait ses tournois, pour faire croire qu’il la coache. Juste pour faire bien dans son CV !
En 2 Debbie Janssens, une vraie VBL.
En 3 Sabine Devooght, une fausse LFBB formée à la VBL. J’ai même entendu qu’elle offrait des faveurs à un entraîneur pour garder sa place(*).
En 4 Marie Demy, peut être pas une VBL. Sûrement une vielle sans avenir elle a quand presque 17 ans.
En 5 Jelske Snoeck, encore une VBL
Donc dans le top 5 c’est toutes des VBL sauf 3. On sent bien la domination de la ligue flamande.

C’est peut être pas un bon exemple, prenons les Hommes
Facilement en tête Yuhan Tan, mais tu as raison c’est une exception que l’on doit assimiler à la VBL
En 2 Moreels, avec un nom comme celui-là sûrement un flamand. Tiens non (mais un bouffon quand même, il n’est même plus dans le top 200 mondial)
En 3 Gaspard, je crois que c’est LFBB mais c’est louche je me demande s’il ne travaille pas pour la Ligue. Sûrement jamais fait de résultat en international.
En 4 Jaco, certainement une faute d’orthographe cela doit être un pistonné, fils du fournisseur de training. Si cela tombe, il sait même pas de quel côté on tient la raquette.
En 5 Vervaeke, malgré son nom c’est encore un lfbb, mais lui aussi il un piston par son frère.

En gros dans le top 5 c’est tous des VBL sauf 4 ! On est quand même bien mal représenté !

Juste pour le plaisir j’ai encore relevé 2 gros bouffons qui traînent encore dans les premières places du classement Mixte et double.
Séverine Corvillain et Jon Gillis. Quand tu penses qu’ils n’ont jamais fait mieux que 55 mondial, franchement des paresseux, honte à eux.

Et là où je ne te rejoins pas, chère Léa, c’est que je préfère les féliciter et les remercier d’avoir porté et de porter encore bien haut les couleurs de la LFBB.

Aujourd’hui, mon espoir est que Présence trouve dans les saisons à venir un compromis dans un partenariat avec la Ligue pour elle aussi porter bien haut nos couleurs.

Finalement mes derniers encouragements iront pour les jeunes qui ont fait le choix, souvent difficile, du CFES, avec le secret espoir de porter eux aussi bien haut les couleurs de la Belgique.

Pierre. (Un pauvre papa de marionnettes et futur bouffons)

PS J’ai la faiblesse de croire que même si beaucoup de chose peuvent/doivent être améliorées, une touche d’humour et des encouragements sont plus efficaces que les critiques trop souvent blessantes.

(*) après des propos pareils vous comprendrez que je tienne à garder mon anonymat, son mec il fait 20 ans de moins que moi et surtout 20 cm de plus que moi

Écrit par : Pierre | 22/11/2011

Répondre à ce commentaire

Adrien, je ne doute pas du talent d'Alexia et mon commentaire ne visait vraiment pas à la rabaisser. Dire qu'elle est plus forte que présence, je trouve ça un peu exagéré car moi aussi j'ai pu voir les matchs plusieurs fois et les deux derniers matchs ont été gagné par présence avec des scores assez sévères.(Si prendre en compte les résultats de cette année est idiot, je ne sais pas sur quoi on peut se baser alors?!).
Présence n'est pas motivée? Il faudrait la connaître avant de dire ça ! Elle ne se serait pas déplacée en tournoi international à ses propres frais si ce n'était pas le cas..

Écrit par : Laurent | 22/11/2011

Répondre à ce commentaire

Pierre,

connaissez-vous le haut niveau actuel du badminton belge ? Je ne le pense pas.

Déjà vos allégations sur Sabine Devooght sont déplacées...

Ensuite, votre top 5 A chez les dames est très mal interprété. Il y a 1 formée LFBB, 3 formées VBL et un cas à part: Lianne ! Lianne s'est formée avec un mix de VBL, de Daniel Gosset, de son papa et de voyages en Asie et en Europe, et peut-être encore par d'autres moyens.

Je ne sais pas non plus pourquoi plusieurs personnes veulent comparer 2 joueuses absolument ?! Présence et Alexia...Les 2 ont des qualités, les 2 adorent leur sport, les 2 porteront surement haut les couleurs de la LFBB ou de la Belgique.

Le problème est, peut-être, d'intégrer des B1 pour aller au Championnat d'Europe alors qu'on dispose d'une joueuse A motivée et, contrairement, à ce que certains pensent, qui s'entraine et fait des sacrifices !

Je pense que les parents de jeunes joueurs ont une vision bien trop partielle. Intégré une école de badminton, c'est bien. Mais, si malgré une bonne formation, on stagne, doit-on être sélectionné ? Être sélectionné d'office, quel est le mérite ? Une sélection LFBB doit prendre en compte la valeur et l'état de forme du joueur. On prend un ranking (même si il ne représente pas tout le temps ces critères) et on sélectionne, par ex, les 5 meilleurs qu'ils soient au CFES ou pas. Et si il y a une majorité de joueurs non-CFES, il faudra se poser des questions !

Écrit par : Bruno | 22/11/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis triste et consterné de voir à quel point l’article de Vincent HECQUET « sur le championnat d’Europe U17 » déchaîne des passions alors qu’aucun joueur du CFES n’était présent à cette compétition. Certains propos repris dans les commentaires sont diffamatoires, calomnieux et je crois qu’il est temps de mettre fin à cette mascarade.
En effet, il décrit la structure et la formation de la LFBB suite à une question posée en commentaire sur les Championnat d’Europe et relatif à Présence BEELEN.
Je ne connais pas ses sources d’informations, mais je pense qu’il n’est pas toujours bien informé lorsqu’il aborde ce type de sujet. Vu les remarques et les précisions apportées dans ce commentaire on pourrait croire qu’il a été suggéré par un proche de Présence !!!
Je pense également qu’un travail de journaliste s’effectue de manière plus rigoureuse, qu’il est primordial de s’adresser aux deux parties et peut-être interroger certains parents afin de recueillir des avis supplémentaires.
Pour ma part, j’ai côtoyé de nombreux joueurs de badminton durant ces dernières années et je peux affirmer que, par rapport à d’autres jeunes, Présence n’a jamais été mise à l’écart. Au contraire, elle a été soutenue par la LFBB et a bénéficié de plus de largesses que certains jeunes qui pourtant payaient la même cotisation annuelle.
Je suis également atterré par le contenu de certains commentaires.
- « Si on est très doué et plus fort que les autres ça ne suffit plus. Belle mentalité »
- « La sélection nationale n’a plus aucun sens. Ce sont des bouffons qui y sont… »
(seule partie positive dans ce texte, Fred MAWET reste une exception).
- « Le CFES autoprotection proclamée pour donner à manger à quelques jeunes entraîneurs, Pauvre joueurs, parents, etc… »
Comme « pauvre parent », je n’accepte pas les termes utilisés contre notre staff technique qui effectue du très bon travail.
Je pense que, tant dans le texte que dans les commentaires, on ressent de la jalousie de la part de certaines personnes et une méconnaissance de la réalité.
Nous pouvons être heureux d’avoir une structure de qualité au prix de 350 € / mois. Une structure qui est ouverte à tous les jeunes et qui donne la possibilité de faire des études de qualité dans l’enseignement général tout en pratiquant son sport favori.
La structure parallèle, envisagée par Fred, permet également à un jeune de rester dans son contexte familial et de pratiquer son sport au plus haut niveau.
Malgré cela, un débat s’est développé autour du cas malheureux de Présence BEELEN, qui ne désire intégrer aucune structure, mais désire en recevoir tous les avantages…
Je pense également qu’il est temps de réagir, les propos diffamatoires sur des sites accessibles à tous peuvent être poursuivis. J’estime également que tous ces propos contre les joueurs seniors, les joueurs du CFES et les entraîneurs risquent de nuire à l’ensemble du groupe.

Vincent HECQUET nous parle également du jeune âge de Présence et de tous ses titres nationaux. Tous ces arguments superflus ne seront plus d’actualité lorsqu’ils deviendront tous seniors.

Dans d’autres pays, une telle discussion n’aurait pas lieu. En effet, dans ces mêmes pays, il est obligatoire d’adhérer à une structure de ce type sans être certain d’être repris en équipe nationale. L’équipe nationale n’étant réservée qu’aux meilleurs éléments.

Nous sommes dans un petit pays qui doit tout prouver au niveau du badminton. Au lieu de réunir toutes les forces vives qui pourraient développer ce sport, certains créent des conflits inutiles et stériles…

Écrit par : Georges.DEMY | 22/11/2011

Répondre à ce commentaire

"Vincent HECQUET nous parle également du jeune âge de Présence et de tous ses titres nationaux. Tous ces arguments superflus ne seront plus d’actualité lorsqu’ils deviendront tous seniors."

La preuve vivante : Maxime Moreels..
En effet, aucun sacre en simple messieurs dans les catégories d'âge à ma connaissance et il est maintenant le joueur senior le plus avancé de tous les Belges de sa génération. Simplement parce que Maxime a toujours eu des objectifs à plus long terme et n'a jamais cessé de s'entraîner à 100%.

Écrit par : Thib | 23/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bon, Vincent, si cela te fait plaisir de laisser un tel "ramassis" de critiques et de méchancetés sur ce blog, c'est ton affaire et c'est bien triste...

Je suis maman d'un "bouffon" aujourd'hui 5ème au ranking belge, d'une ex "bouffonne", il y a 3ans, 8ème au ranking (2ème francophone), et d'un jeune entraîneur à qui le CFES donne à manger!
On peut sans aucun doute aussi parler de "cocon familial" ???
Ce manque de respect envers les joueurs, les entraîneurs, les parents, le CFES et la LFBB me donne la nausée. De ce fait, je supprime Masterbad de mes favoris.
Myriam Vervaeke

Écrit par : Vervaeke Myriam | 23/11/2011

Répondre à ce commentaire

Il faut voir à qui profite l'argent et y compris au niveau politique...

Écrit par : Peter | 24/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.