25/10/2011

Polémiques au Danemark Super Series

2011 YONEX Denmark Super Series

Yonex Denmark Super Series – Odense(DEN) – du 18 au 23 octobre 2011

Surprises, polémiques et favoris au rendez-vous !

CHEN  Long CHN 2011.jpg

Cette année, le Danemark Super Series nous aura fourni des surprises de tailles. Plusieurs têtes de séries se sont fait sortir lors des deux premiers tours du tournoi. Dans les principales, on peut noter Kien Keat KOO/Boon Heong TAN (MAS-#5) et Mohammad AHSAN/Bona SEPTANO (INA-#6) pour le double messieurs ; CHEN/CHENG (TPE-#6) et Kunchala VORAVICHITCHAIKUL/Songphon ANUGRITAYAWON (THA-#8) pour le mixte ; Saina NEHWAL (INA-#4) et Tine BAUN (DEN-#8) pour le simple dame ; Taufik HIDAYAT (INA-#5) et LIN Dan (CHN-#2) pour le simple messieurs.

Cette dernière élimination a d’ailleurs provoqué une multitude de réactions négatives auprès des fans de badminton. Ceux-ci soupçonnent LIN Dan de s’être fait éliminer prématurément pour laisser le champ libre à son compatriote CHEN Long (#3) dans la perspective des qualifications aux JO 2012. Pour comprendre cette polémique il faut prendre en considération trois éléments :

  1. Comme pour les championnats du monde, le nombre de participants par pays au JO est limité afin de laisser une place pour le plus de nations possible. Cependant, un pays peut aligner jusque 3 joueurs si ceux-ci sont présents dans le top 4. C’est pour cela par exemple que la Chine avait trois représentants en simple messieurs au JO 2008.
  2. La Chine considère le badminton comme un sport d’équipe. Le plus important est que la nation remporte la victoire, et ce peu importe la personne. Par conséquent, il n’est pas rare de voir des « non matchs » entre Chinois où la victoire a été décidée à l’avance. Ceux qui ont vu la demi-finale messieurs au JO 2008 entre CHEN Jin et LIN Dan comprendront ce que je veux dire. Et que dire de la demi-finale dame au JO 2004 entre ZHOU Mi et ZHANG Nan. D’ailleurs ZHOU Mi avouera quelques années plus tard que c’est cela qui l’a poussée à aller jouer pour Hong Kong.
  3. LIN dan est sans doute le plus grand joueur de l’histoire. Déjà n°1 mondial à 20 ans, il a gagné les JO 2008,  les championnats du monde 2006, 2007, 2009, 2011 (finaliste 2005), les jeux asiatiques 2009, etc.… Cependant, sa carrière est entachée de plusieurs polémiques. Ce fut notamment le cas en finale de l’All England 2008 contre CHEN Jin qui luttait pour être dans le top 4 en vue des qualifications aux JO de Beijing. LIN Dan était apparu avec un bandage au genou gauche et avait perdu le match en 2 sets en montrant bien que sa jambe le gênait. Une semaine plus tard, il gagnait le Swiss Super Series en ayant joué toute la semaine sans bandage…..

Par conséquent, vous comprenez bien que les supporters de badminton sont sur le qui-vive dès que « super » Dan fait un faux pas. Surtout lorsque l’on sait que cette année, il a abandonné à trois reprises pour blessures (Malaisie, Singapour, Japon), et à chaque fois contre CHEN Long (#3) ou CHEN Jin (#6).

Bien entendu, cette polémique ne doit pas obscurcir la victoire très méritée de CHEN Long qui remporte son 3ème Super Series de suite en simple messieurs. Pour la 2ème fois en un mois, il bat le n°1 mondial Chong Wei LEE (MAS): 21/15, 21/18. On dirait que la sortie prématurée du Chinois lors du 1er tour des championnats du monde de Londres a agit comme un déclic pour le champion du monde junior 2007. 

Notons aussi, pour sa dernière participation au Denmark SS, la performance du vétéran Peter GADE (DEN-#4). Malgré sa très belle résistance, il échoue en demi-finale contre le n°1 mondial sur le score très serré de 21/19, 23/21.

Le double dames nous a offert un classique du genre pour la finale. Et c’est sans surprise que YU Yan et WANG Xiaoli (CHN-#1) l’ont emporté en deux sets sur leurs compatriotes TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-#2) : 22/20, 21/16. A moins d’un an des JO, on se demande vraiment qui pourrait empêcher ces deux paires de se retrouver en finale à Londres, ça en deviendrait presque barbant….

La Chine a encore été à l’honneur du simple dames en plaçant deux participantes en finale. WANG Xin (#3) l’emporte contre la championne du monde en titre  WANG Yihan (#1) : 21/14, 23/21. Cette année, seul le Indian Super Series a échappé aux joueuses Chinoises. Il faut dire aussi que les Chinoises n’y étaient pas présentes…

Pour le Double Messieurs, on a eu droit à une finale de haut vol avec sans doute les deux plus fortes équipes de la discipline. Comme lors du SS de Chine, les Coréens Sung JUNG /Yong Dae LEE (#2) ont pu se venger de la demi-finale perdue lors des championnats du monde contre CAI Yun/Fu Haifeng (CHN-#1). Résultat : 21/16, 21/17.

C’est en double mixte que le public danois a pu se consoler des éliminations de Tine BAUN (#8) et de Peter GADE. Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-#4) ont réalisé un week-end de folie en battant les deux meilleures paires du moment. En demi, pendant que certains transpiraient au tournoi de Loverval, ils battent les numéros un mondiaux ZHANG Nan/ZHAO Yunlei à l’arrachée:   21/12,14/21,22/20. En finale, ils battent Chen XU et MA Jin (CHN#5) en deux sets (22/20, 21/16) pour remporter leur 1er SS de l’année.

Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=96334C32-66CA-4086-A44C-55F2BE2872EC

D.G.

17:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : super series |  Facebook |

Commentaires

Je reste assez mitigé concernant la polémique vis à vis de Lin Dan : si c'est réellement la philosophie de l'équipe chinoise de faire passer la nation avant le joueur alors qu'il soit le plus grand joueur de l'histoire ou pas, il n'a pas réellement un choix. Connaissant le caractère de Lin Dan, s'il n'était pas d'accord avec ces stratégies, il l'aurai déjà fait savoir et je pense pas que les choses en serai resté là. Est ce vraiment quelque chose que l'on peut critiquer ? C'est vrai que ce n'est pas la plus "sportive" des stratégies, mais il ne faut pas oublier que la Chine reste le pays le plus peuplé du monde et qu'en comparaison, les joueurs de badminton pouvant atteindre le top 10 ou top 5 sont plus nombreux (je parle simplement de chiffres et non si la Chine est meilleure au badminton ou non), et de ce fait, c'est compréhensible que l'équipe chinoise veuille donner la chance à d'autres joueurs de faire des résultats dans les Super Series.

Écrit par : Lok San | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.