30/04/2009
Coach
Sofus RIJSHEEDE retourne au Danemark.
Sofus RIJSHEEDE (DEN) était totalement inconnu à son arrivée en Belgique à la tête des entraînements de la Ligue Francophone Belge de Badminton. Après 3 saisons années (2006-2007, 2007-2008, 2008-2009) à entraîner les badders francophones du Top Sport I et II et du Belgian Team, Sofus RIJSHEEDE retourne vers son pays d’origine, malheureusement pas beaucoup plus reconnu.
Son départ n’est qu’une demi-surprise. L’annonce par le conseil de la Ligue est ambigüe:
« La LFBB a décidé d arrêter sa collaboration avec son directeur national Sofus Riishede à la fin de cette saison.
La raison principale de cette décision est le désir de Sofus de trouver du travail pour sa compagne et du coup l'envie de retourner au Danemark. »
Je parlerai d’un divorce par consentement mutuel.
De Directeur national, il n’est que de Ligue, et ne dirige pas grand-chose. Depuis son arrivée fin 2006 à la LFBB, il n’a pas insufflé un souffle nouveau dans la structure, la formation ou l’état d’esprit. Rien dans la détection ou le développement du badminton. J’ose espérer que ses relations avec le conseil de la Ligue étaient plus riches qu’il n’en est pas fait état dans les PV des conseils d’administration.
On ne peut cependant pas lui retirer son implication dans la formation du Top senior francophone. La bonne place de Fredo GASPARD sur les tablettes mondiales et l’arrivée de Séverine CORVILAIN en senior avec quelques succès lui sont imputables.
Il semble d’après quelques indiscrétions que Sofus était arrivé au bout de son chemin avec les joueurs. Le départ devenait inévitable.
A moins que la LFBB n’ait sous le bras un candidat potentiel, le remplacement d’une personne ayant les compétences pour le poste de Directeur Technique et entraîneur de seniors internationaux n’est pas une chose aisée. La situation de la Belgique francophone étant ce qu’elle est, le poste ne pourrait intéresser qu'un étranger qui souhaiterait se lancer sur la scène européenne, je pense par exemple aux anciens internationaux français reconvertis dans les pôles espoirs ou un ancien routier qui pourrait dispenser sa sagesse dans notre badminton déboussolé.
Après les départs de Rainer DIEHL(GER), suivi très vite d’Anja WEBER(GER), Sofus RIJSHEEDE(DEN) est le 3e entraîneur étranger en 10 ans qui quitte la LFBB sans laisser d’héritier spirituel. Quel gâchis ! Dans beaucoup d’autres pays, on accole aux baskets de l’entraîneur principal étranger un ou plusieurs seconds qui pourront l’aider et apprendre à ses côtés. En cas d’empêchement, il y a toujours quelqu’un pour prendre l’intérim, ou prendre la place.
A suivre…
Monsieur RIJSHEEDE, je vous remercie pour le travail accompli chez nous et vous souhaite beaucoup de succès et de bonheur pour votre retour au pays. J’espère que vous garderez un bon souvenir de la Belgique.
13:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : coach | Facebook |
Commentaires
Je lui souhaite un bon retour au pays, bien qu'en oeuvrant pour la même cause, aucun responsable de la Ligue n'a jugé nécessaire de me le présenter durant ces 3 années, je ne peux que le déplorer
Marlène
Écrit par : lazard | 06/05/2009
Répondre à ce commentairesi difficile de travailler ensemble !!!!! bonjour Vincent ,
c'est toujours la même chose la ou sa dois être si simple de travaille ensemble pour arriver tous a un but comment ,ces la que chez nous tout commence .
je suis de loin le bad dans mon pays et je voit tous c'est talent qui en du mal a progresser parce que il y a pas de structure qui travaille ensemble (chacun de son coté ) ou comme et si bien dis don ton article la détection des jeunes qui et primordial pour la progression d'une fédération sur long terme .
je croix que jamais en a eu autant de bon joueurs dans notre pays.
il faut profiter de sa et enfin commencer a travailler tous pour le même but.
a plus
PEDRO VANNESTE
Écrit par : vanneste pedro | 07/05/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.