18/06/2007

Sudirman Cup 2007 – Glasgow (SCO) – 15 juin

Belgique – Portugal          1-3

LA BELGIQUE – 42e place Mondiale

 

VASCONCELOS Marco POR03Nathalie DESCAMPS devait-elle jouer le double Dames plutôt que le simple ? Devait-on commencer par les doubles où nous pouvions mettre la pression sur les Portugais ?

Pas certain que le résultat eut été différent !

 

Après un bon parcours, l’équipe belge échoue dans la dernière ligne droite.

 

La rencontre contre le Portugal commence très mal avec une défaite très sévère de Yuhan TAN contre Marco VASCONCELOS (photo 2003- ci-contre). Trop puissant Vasconcelos ? Les 50 places qui séparent Vasconcelos et Yuhan font peur !

 

Le Portugal aligne sa deuxième dame contre Nathalie DESCAMPS. Après un premier set équilibré, Telma SANTOS (photo ci-dessous) prend la mesure de Nathalie et se sera un cavalier seul pour la Portugaise dans le deuxième jeu.

 

SANTOS Telma POR 06Menés 2-0, Wouter CLAES et Fred MAWET remportent le double messieurs contre PAIXOA / VASCONCELOS, et redonne quelques couleurs et espoirs.

 

Notre jeune (trop ?) double dames commence très mal leur rencontre. Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN sont trop crispées par l’enjeu, elle perte du premier set. Dos au mur, Steffi et Séverine lâchent tout dans le second mais le filet n’est pas avec nous, victoire dans les prolongations pour le Portugal.

Sans intérêt, le mixte ne sera pas joué.

 

 

BELGIQUE

-

PORTUGAL

 

MS

Yuhan TAN

vs

Marco VASCONCELLOS

12/21 15/21

WS

Nathalie DESCAMPS

vs

Telma SANTOS

23/25 14/21

MD

Wouter CLAES

Frédéric MAWET

vs

Alexandre PAIXAO

Marco VASCONCELLO

21/19 21/14

WD

Steffi ANNYS

Séverine CORVILAIN

vs

Telma SANTOS

Filipa LAMY

14/21 22/24

 

Le Portugal remporte la division 6 et sera en division 5 à Guangzhou (China) en 2009.

 

La Belgique termine ces championnats du Monde à la 42e place. Une telle place ne risque pas d’intéresser média ou sponsor pour le badminton belge. Avons-nous un problème ?

 

Si on regarde la France qui vient de gagner son accession à la division 2, on peut imaginer que du temps, il va nous en falloir. Près de 20 ans d’INSEP Badminton, des entraîneurs internationaux, des directeurs techniques, des transfuges étrangers, plus de 100.000 affiliés, une structure (nationale, Ligue, Codep), des formations et de grosses compétitions internationales chez eux. Badminton France progresse sur la planète Badminton. Bien sûr la grogne est chez les affiliés… ce sont des Français ne l’oublions pas. Le Français est un râleur né.

 

Par contre, l’Angleterre pourtant demi-finaliste de la Sudirman Cup 2007, n’est pas contente de sa place dans le monde, en tous les cas de la place de ses badders.

Elle veut des projets et de l’ambition.

http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/other_sports/badminton/6684089.stm

 

Peut-être n’avons-nous que de petites, trop petites ambitions ?

Ou que nos ministres ne nous donnent pas les moyens d’avoir plus d’ambition ? La fierté d’être Belge n’intéresse pas nos politiques, pourtant moteur de nos ambitions; d’entreprendre et de prendre des risques.

 

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=15280

08:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sudirman cup |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.