06/08/2006
Europa Cup 2006 – Elie Balligand, l’interview
Elie Balligand : Excellent comportement de Debbie Janssens dans tous ces matchs ! Elle m’a vraiment impressionné !
L’année passée à l’issue de la Coupe d’Europe avec Saive, le constat était un peu amer sur le niveau d’interclubs Belges par rapport aux autres pays. La situation n’a pas beaucoup changé.
Masterbad a interrogé Elie Balligand, capitaine de l’équipe du Csb Ixelles, Championne de Belgique et présente à Séville (Espagne) du 22 au 25 juin 06. http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20060627&number=799&unit=months#3467946
Masterbad : Bonjour Elie ! L’équipe d’Ixelles ne dispose que de 2 joueurs actifs au niveau international, c’est peu. Devrait-on offrir plus de chance à plus de joueurs pour s’aguerrir dans des petites compétitions à l’étranger, France, Hollande ou Croatie, Slovénie… ?
Elie Balligand : Cela pourrait être une bonne idée, mais la plus part des clubs en Belgique ne savent pas (encore) se permettre d’envoyer leurs joueurs dans des tournois à l’étranger.
Masterbad : Debbie Janssens, actuellement, Loïc De Vrye les dernières années, et d’autres sortent très peu sur
Elie : Wouter et Fred sont à ce moment 29eme mondial ! Pour moi c’est clair, ils méritent les efforts fait pour eux.
Bien sûr, ce serait génial que plus de jeunes soient envoyés à l’étranger, mais pour cela il faut qu’il y ait plus de jeunes qui s’investissent plus dans le badminton ! Etant jeune, j’ai fait très peu de tournois ou stages à l’étranger mais je pense que je ne « méritais » pas plus car je ne m’entraînais pas assez (régulièrement) pour pouvoir y prétendre.
Le problème chez nous, c’est que ce n’est pas facile pour un jeune de décider de s’investir dans le badminton !! Il y a maintenant depuis quelques années notre CFES et en Flandre
Continuer à optimaliser les conditions pour qu’encore plus de jeunes puissent plus facilement décider d’essayer quelques choses dans le Bad, voilà un beau défit pour tous !
Masterbad : As-tu eu l’occasion de parler avec les autres délégations. Peux-tu en dire un mot ?
Elie : On a eu des contacts avec pas mal d’autres délégations, mais surtout d’un caractère informel.
Une information intéressante, c’est le fait que du côté français, il n’y a pas que des commentaires positifs sur le nombre d’étrangers dans les équipes françaises…Bien sûr le niveau monte, mais les places pour les joueurs/joueuses français(es) sont devenues très chères !!
Masterbad : Que retiens-tu de ton expérience à Séville ?
Elie : L’excellent esprit et la bonne entente dans notre groupe. Je suis fier d’être capitaine d’une telle équipe !!
Et l’excellent comportement (détermination, concentration, attitude positive,…) de Debbie dans tous ces matchs ! Elle m’a vraiment impressionné !!
Masterbad : Quelles sont les ambitions d’Ixelles pour la saison prochaine avec la perte de quelques éléments clés : Lionel Warnotte et Sabine Devooght ?
Elie : Chez les hommes je pense qu’on sera toujours assez fort pour gagner beaucoup de matchs. Chez les filles, le noyau de base est assez petit (3 joueuses), donc il faudra espérer qu’on soit épargné de blessures ou maladies. Etant réaliste, une 2eme place semble à notre portée.
Mais personnellement, j’aimerais repartir en Coupe d’Europe l’année prochaine !!
Masterbad : merci Elie pour tes réponses.
12:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.