08/03/2006
Un championnat Professionnel de Badminton ( Badminton League) pour bientôt ??
L’I.B.F dans ses projets de développement du Badminton dans le monde a le projet de la création d’une Ligue des Champions comme pour le football qui regrouperait les grands clubs de la planète pour des rencontres super médiatisées.
Li Yongbo opposé à une Badminton League (CRI English March 7, 2006)
A l’annonce de l’appel à la création d’une Ligue Professionnel de Badminton, Li Yongbo, coach national chinois, exprime son opinion. Li Yongbo a écarté la possibilité de lancer une Ligue Professionnelle en Chine.
Li, le guru chinois de badminton, a dit qu’une ligue professionnelle de trois mois comme suggérée par certains, pourrait entraver le projet "olympique" de la Chine.
Li Yongbo précise que les badders chinois sont trop occupés d'un tournoi à l'autre sur un calendrier international serré. Ils doivent sauter parfois quelques événements moins importants pour économiser de l'énergie. D’autant avec une Ligue Professionnelle, ils auront du mal à économiser du temps et de l’énergie.
En outre, Li indique que le marché intérieur n'est pas mûr à ce stade. La Chine a lancé sa première ligue professionnelle de football en 1993. Le Basket-ball, le volley-ball et le ping-pong ont depuis pris leurs pas sur le marché. Li Yongbo remarque que beaucoup de problèmes et de crises sont survenues en cours de professionnalisation, ou plutôt de commercialisation, de ces sports. Li refuse d’envisager cette question, disant que l’issue est évidente.
Li Yongbo ajoute que les chinois, fans de sports, ont un sentiment spécial en particulier vers les médailles olympiques, ayant pour résultat un manque d'enthousiasme pour les ligues professionnelles locales. Les entreprises sont également peu disposées à investir dans les ligues professionnelles.
En tous cas, le directeur national d'équipe dit qu'il préfère maintenir les joueurs de badminton loin d'un marché immature. Li soutient que les médailles olympiques, particulièrement les médailles d'or, accélèrent d’avantage la promotion du badminton à travers la Chine.
13:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.