15/02/2006
Pour un triple classement
Rencontré récemment, Henri BREBAN, responsable de
La LFBB applique déjà, depuis 2 ans, 2 des 3 points proposés par le « Spelersraad » (conseil des joueurs VBL) sur les objectifs à atteindre du point de vue classement, fort de cela, Henri affirme être en grande partie d’accord avec ce conseil :
- Une pyramide de classement;
- Des classements dynamiques;
- Chaque joueur dans le bon classement dans chaque discipline.
Une pyramide de classement :
La politique de la commission classement LFBB porte ses fruits. Depuis 2 ans, il y a une évaluation des hauts classements avec lettre d’avertissement la première année aux badders (de plus d’un an dans la catégorie) sans résultats et la descente systématique la deuxième année si les résultats ne suivent pas. D’abord
Maintenant à la LFBB, la pyramide des classements est une réalité, même si les ajustements doivent encore être poursuivis et Henri certifie qu’ils le seront.
Classements au 12.02.06 | Nombre d’affiliés Lfbb |
A | 34 |
B1 | 201 |
B2 | 286 |
C1 | 477 |
C2 | 665 |
D | 4818 |
Les Classements dynamiques :
Les règles de montées sont valables pour les tournois ET pour les interclubs, la commission classement se réunit à la mi-saison (décembre), et en fin de saison (juin) pour une évaluation en montée et en descente. Chacun doit être conscient qu’absence de résultats = descente.
Les nombreux tournois et les réunions classements génèrent des montées et descentes très régulières. Afin de dynamiser encore plus la discipline du simple, la LFBB a fait des propositions. Celles-ci ont été présentées par le responsable de la commission classement VBL à ses membres. Malheureusement, celles-ci ont été refusées.
Chaque joueur dans le bon classement dans chaque discipline.
Ceci n’est possible qu’avec le triple classement.
La réalité fait que beaucoup n’ont pas leur niveau de jeu (B1, B2, …) dans chaque discipline. Certains ont encore un excellent niveau en double mais par contre pour le simple, il y a un gros problème. D’autres sont des as en simple, mais sont carrément « des manches » dans les doubles.
Henri BREBAN nous dit être prêt avec son équipe de la commission classement francophone à installer progressivement et rapidement, (dès l’accord de toutes les parties concernées), le triple classement, à savoir chaque badder aura un classement pour le simple, pour le double (messieurs ou dames) et pour le mixte.
Le système proposé évitera l’écueil de la méthode française qui par exemple ne comporte que 2 remises à jour du ranking par saison. Le système « belge » conserverait le système actuel de montée de classement par tournoi, de points par victoire ou défaite en interclubs, plus l’évaluation en fin décembre et en juin. Pour éviter les soucis d’octroi de points positifs ou négatifs contre un adversaire moins classé, il ne devrait plus être possible de concourir dans une discipline d’une série supérieure (je suis C2 en double, je ne pourrai plus jouer en C1 en double, par ex.). Ceci devrait relever le niveau des compétitions dans chaque discipline.
La première année,
Le programme de Gabriel WILLEMS (Gestion des interclubs) ayant déjà intégré les résultats des 3 disciplines, la comptabilisation de chaque résultat sera encore plus affinée fin de saison. Même s’il n’est pas parfait, le ranking francophone B2 est une belle preuve que la commission désire aller de l’avant (http://www.lfbb.net/commission/B2LFBB.XLS ) .
Chaque discipline a son ranking. Celles et ceux B2 qui n’ont pas encore de points peuvent s’attendre à recevoir du courrier en fin de saison. Bien sûr, comme en B1, une période d’adaptation est laissée aux joueurs nouvellement promus.
Pour des renseignements complémentaires, Henri BREBAN est disponible pour répondre à toutes tes questions. Le départ de Ludger FERIR ne devrait pas être un frein à sa mise en place, Ludger ayant averti bien à l’avance de sa volonté de quitter la commission en fin de
Du côté flamand, les contacts avec le « Spelersraad » (Gerrit Scoliers, Hans Willems,…) et le responsable de la commission classement VBL (Mathieu VAN BOUWEL) sont positifs et vont dans la même direction. Le blocage viendrait d’ailleurs à la VBL!!!!
J’ai fait remarqué à Henri BREBAN que rien n’empêche la LFBB de prendre de l’avant, et d’appliquer le triple ranking dans ses compétitions, même si cela met par terre la cohésion nationale belgo-belge. Le badder francophone jouera en Flandres avec son meilleur classement dans chaque discipline; comme le fait le joueur français qui joue à Brugge ou à Mont sur Marchienne. Le badder VBL qui jouera en Wallonie devra être conscient qu’il rencontrera à terme uniquement de vrais valeurs de la catégorie dans chaque discipline : de vrais joueurs de double en B1, par ex., pas un joueur de simple qui passe ses temps morts du tournoi dans le double ; celui-là sera plus que probablement B2 en double.
Henri BREBAN a œuvré comme juge-arbitre pour la dernière fois au tournoi du BC Grace (novembre 05). Henri sera encore à la table pendant les championnats de Belgique d’âges (25 & 26 février – Louvain la Neuve). N’hésite pas de l’interroger ou de lui envoyer un courrier avec tes encouragements, remarques ou questions. Tu auras toujours une réponse à un contact courtois.
12:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.