19/09/2005

Enfoncer le clou ? - D.Leclere

Dominique LECLERE a de nouveau tiré le signal d’alarme au groupe d’entraîneurs et responsables entraînement de la Lfbb. Les réactions se font attendre. Analyse de Dominique Leclere après le Belgian International.

Dominique LECLERE, entraîneur Adeps niveau 4, est en charge du Groupe -15 Lfbb.

 

Dominique LECLERE :

Jusqu’où faut-il enfoncer le clou ?

 

L’open de Belgique vient de s’achever.

Hormis David JACO directement qualifié dans le tableau final, 15 joueurs belges, soit 5 de la LFBB et 10 de la VBL, se trouvaient dans le tableau des qualifications du simple Messieurs. Cet open se jouait chez nous, à domicile et n’était tout de même pas le sommet du rendez-vous des meilleures raquettes européennes, encore moins évidemment dans le tableau des qualifications. Toutes nos meilleures raquettes nationales, elles, s’y trouvaient par contre.

Seul Yuhan TAN est sorti de sa poule en remportant ses 3 matches, confirmant si besoin était, qu’il est bien le grand espoir belge. Faut-il encore rappeler que Yuhan ne sort d’aucune structure de Ligue et qu’il continue à sa manière sa formation. Il est soutenu en cela par l’EBU qui se soucie peu de savoir d’où il provient et qui fait de Yuhan un espoir européen en vue des jeux de Pekin ou de Londres. L’EBU a décelé chez Yuhan un jeune talent prometteur et lui donne ainsi quelques moyens supplémentaires pour atteindre cet objectif. Je ne suis pas sûr que la VBL ait enfin compris le message, fasse de même en laissant le soin à Yuhan de guider lui-même sa progression  et lui donne les moyens pour y parvenir.

Tous les autres joueurs VBL et LFBB ont été sortis sans ménagement du tableau des qualifications du simple Messieurs. Il en est de même pour toutes les autres disciplines dans ce même tableau qualificatif.

Ceci confirme aussi qu’il n’y a en Belgique, à part Yuhan TAN (18 ans), aucun jeune joueur capable d’accéder au niveau international. Ceux parmi nos responsables qui prétendent le contraire sont soit aveugles et obstinés, soit conscients de cette situation et dans ce cas c’est grave !

Car si c’est le cas, ils agissent avec une légèreté coupable en faisant croire à nos joueurs qu’ils peuvent y arriver en consentant des sacrifices à tous niveaux : temps, argent, études et j’en passe… Un doux rêveur est toujours une proie facile ! Ce n’est pas l’ambition personnelle de l’entraîneur qui doit primer.

Il est grand temps de recentrer nos objectifs de manière réaliste.

Pour la LFBB, l’objectif doit être de s’occuper davantage des jeunes et de les suivre sérieusement jusqu’à la  catégorie senior avec l’ambition de figurer en haut de classement de notre ranking national avec des points glanés chez nous dans nos tournois seniors et non grâce à des passe-droits pour des  tournois internationaux dans lesquels nos joueurs sont incapables de sortir des qualifications mais prennent des points bidons du fait de leur participation.

Obtenir un titre national dans chaque discipline, voire placer deux joueurs ou deux paires en finale, arrêtons-là nos ambitions et commençons à nous organiser dans ce but.

Pour y arriver, il ne faut ni oublier ni torpiller des jeunes que nous avons en partie formés. Il y a beaucoup de joueurs LFBB qui auraient pu et peuvent encore prétendre actuellement atteindre cet objectif national.  Pour cela, il faut leur donner des possibilités d’entraînements adaptés à leurs capacités et à leurs disponibilités. Car du talent à un niveau national, il y en a. La preuve en est que les joueurs qui, de manière réaliste, ont refusé d’intégrer une structure officielle dament le pion à ceux qui ont fait un choix rêveur sous une influence dont les conséquences pourraient s’avérer fâcheuses.

Cela devient tellement vicié que d’autres joueurs, pour glaner des entraînements qu’ils n’auront jamais dans leur club, font croire eux-mêmes qu’ils ont des objectifs de très haut niveau qui flattent l’ambition personnelle de l’entraîneur, afin d’intégrer une structure officielle en place, vu qu’il n’existe rien d’autre.

Car c’est aussi rêver que de croire que les clubs ont les moyens humains et financiers de former les meilleurs éléments. La plupart des parents également, n’ont pas les moyens d’assumer seuls la formation sportive de leur enfant.

Contrairement à ce que dit le Président, la Ligue doit remplir ce rôle et se substituer aux clubs pour nos jeunes espoirs. J’ai fait des propositions concrètes dans un précédent rapport qui a été placé sous l’éteignoir mais dont les parents de nos jeunes joueurs approuvent le contenu. Peut-être serait-il nécessaire de le remettre sur la place publique ?


10:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (28) |  Facebook |

Commentaires

Merci Dominique Leclere Bravo pour l'analyse et la clairvoyance. Et merci Dominique de tenter d'enfoncer le clou parce que effectivement pour de nombreux parents pourtant très volontaires, la disponibilité ne suffit pas et les moyens sont limités.
Gérald Goisse.

Écrit par : Gérald Goisse | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

badminton Je ne suis pas du tout d'accord avec ce constat, ce n'est pas en restant en Belgique que l'on va progresser mais en allant à l'étranger. Chaque tournoi international, est l'occasion d'apprendre des choses et de les rapporter en Belgique. Ce que Dominique affirme n'a aucun sens, et on voit bien qu'il n'a aucune expérience en ce domaine, tous les entraineurs dignes de ce nom, confirmeront que s'il l'on veut progresser, si l'on veut voir le badminton avancer, il ne faut pas rester dans ce petit pays où certaines personnes essayent de se bouger mais en vain...

Écrit par : badminton | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

Enfoncer le clou-bis! Où ai-je dit qu'il ne fallait pas se rendre à l'étranger?
On peut très bien se confronter à nos amis flamands, français, allemands et hollandais sans courir dans des open lointains et devoir jouer des qualifications au-dessus de notre niveau.
Montrons d'abord dans des tournois de clubs nationaux ou proches de nos frontières que nous sommes capables de nous opposer valablement à des jeunes voisins.
Cela coûtera beaucoup moins cher et cela permettra de dégager des moyens supplémentaires pour nos plus jeunes.
(Ceci ne concerne évidemment pas un joueur comme Yuhan Tan!)

Écrit par : Dominique LECLERE | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

Dominique a dit: "d’autres joueurs, pour glaner des entraînements qu’ils n’auront jamais dans leur club, font croire eux-mêmes qu’ils ont des objectifs de très haut niveau qui flattent l’ambition personnelle de l’entraîneur, afin d’intégrer une structure officielle en place, vu qu’il n’existe rien d’autre. "

Je ne peux qu'être en accord avec cela, pour l'avoir vu de mes propres yeux.

Bravo Dominique, ne te décourage pas! On essayera peut etre de toi aussi te dégouter, mais il faut continuer à se battre, car tu n'es pas seul, loin de là.

P.S. je ne pense pas par exemple que les joueurs danois, allemands ou néérlandais, voire encore francais, ont besoin de se rendre à l'étranger pour progresser! Si on veut former des belges, l'idéal serait qu'ils soient formés en Belgique! Car en effet, quel est le mérite de la Belgique a avoir Yuhan Tan dans ses rangs? Aucun, car il s'est formé lui-même! On sera fier de le supporter, en tant que belge, on criera "victoire" à la vbl ou la fbb, mais jamais la belgique ne l'aura fait progresser. Il est donc un cas a ne pas prendre en compte, comme le souligne Dominique.

Écrit par : | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

Badminton = sport de détente Et si on faisait simplement du badminton pour le plaisir ?
Et si on expliquait aux jeunes que ce n'est qu'un sport et pas une source de revenu pour leur vie d'adulte ?
L'exemple de Nathalie Descamps devrait être mis en avant : étude universitaire + joueuse de très haut niveau + fille humble qui ne se prend pas la tête. Ca c'est intelligent.
Des stages à l'étranger permettront peut être à un joueur de progresser. Oui mais et quoi apres ce stage ? Quel sera sa vie ? Dur de redescendre de son piedestal à 20-25 ans et de se dire que la seule chose que l'on a appris depuis toujours c'est taper sur un volant.

Le badminton est avant tout un sport pour s'amuser, se dépenser, rencontrer des amis mais certainement pas un métier. Avant de voir un joueur de bad gagner autant qu'un joueur de tennis on a le temps.

C'est bien d'entrainer les jeunes mais ne les dégouter pas non plus. On connait de nombreux exemples de jeunes prodiges qui disparaissent des courts du jour au lendemain car ils en ont ras-le-bol.

Écrit par : une "vieille" joueuse | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

bien sûr Tous les joueurs dans la structure de la ligue font des études et sont bien conscients qu'on ne construit pas une vie avec le badminton. Mais pourquoi ne pas croire à son rêve, sommes-nous obligés de travailler à 21 ans une fois le diplôme en poche ?

Écrit par : badminton | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

Je rêve! Ouais mais c'est des rêves (car vous rêvez les gars!) qui coûtent cher. Eh nous les jeunes, on peut se brosser pendant ce temps-là!

Écrit par : ++ | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

encore faudrait-il que tu réussisse à finir tes études à 21 ans!!! C'est pas donné à tout le monde, surtout aux joueurs de bad qui rêvent d'une carrière!

Écrit par : | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

Rêves suite C'est vrai ça! Pourquoi la ligue doit payer les rêves de certains joueurs?Moi je rêve de jouer un tournoi aux Galapagos! la ligue peut me le payer?

Écrit par : ... | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

"L'exemple de Nathalie Descamps devrait être mis en avant : fille humble qui ne se prend pas la tête. Ca c'est intelligent. "

Ai-je bien lu? Nathalie Descamps ne se prend pas la tête? Nooooon mais noooon pas du tout!!!

Écrit par : | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

rêvons donc Ouais et que Rainer arrête de faire rêver les joueurs! Ca nous coûte cher. En plus il sait que ce sont des rêves!

Écrit par : x | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

! Mais Rainer ça l'arrange super bien, il ne fait que se promener à gauche et à droite (dans le monde entier, pas sur un terrain...).

Écrit par : ca l'arrange | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

il profite que les joueurs revent de jouer les grands tournois pour les obliger a s'entrainer avec lui! Donner pour recevoir c'est ainsi qu'il présente la chose non?

Écrit par : | 19/09/2005

Répondre à ce commentaire

Ancien badeur Moi, je dis bravo à Dominique Leclere, il a enfin compris le mode de fonctionnement de la ligue...mieux vaut tard que jamais!!!

Écrit par : Bravo | 20/09/2005

Répondre à ce commentaire

Système Peut-être déjà qu'en remettant en cause le système de classement, en ajoutant des catégories ou encore en remettant les A2 ce qui ferait venir plus de joueurs B1 dans ce classement et donc il y aurait plus de rencontres et je pense que la compétition serait plus relevée déjà et çà tirerait le niveau pt un peu vers le haut...Plus la compétion fait rage, plus les gens évoluent,je pense. Puis en France, les joueurs jouent en plume depuis les 1er classements ce qui, pour moi, améliore leur niveau de jeu plus vite.

Écrit par : Bruno | 20/09/2005

Répondre à ce commentaire

Précisions! Que les choses soient bien claires.
Je n'ai aucune ambition d'entraîneur international. Je n'en ai ni le goût ni le temps.
Je connais par contre les tournois de jeunes internationaux comme Hoensbroek, Olve, Langenfeld, Venlo ou Lausanne où j'ai pu me rendre et voir en catégories d'âge des bons joueurs voisins comme les Allemands Bjorn Joppien et Marc Zwiebler, les Hollandais Eric Pang et Rune Massing, l'Anglais Nathan Rice, le Polonais Rafal Hawel....Tous ces joueurs, les nôtres les ont rencontrés et cela suffit amplement à mon "expérience internationale" pour pouvoir juger de l'écart qui nous sépare d'eux.
Ce qui m'intéresse c'est le développement de nos jeunes et les moyens pour parvenir à élever notre représentativité à l'échelle nationale sans plus. Ces tournois de jeunes à nos frontières suffisent largement pour que nos meilleurs jeunes cotoyent sans frais exhorbitants des bons joueurs voisins et en tirent les leçons qui s'imposent.
Nos autres jeunes peuvent aussi tenter de tenir le niveau de jeunes Flamands, Luxembourgeois ou Hollandais en se rendant dans les petits tournois du Limbourg hollandais tout proche ou dans les tournois YYC nationaux.
Le reste est une question de moyens d'entraînements suffisamment développés pour les préparer à ces confrontations.

Écrit par : Dominique LECLERE | 20/09/2005

Répondre à ce commentaire

voilà aucun rapport bruno, j'espère que tu ne crois pas ce que tu écris...

Écrit par : heho | 20/09/2005

Répondre à ce commentaire

Bruno et dominique ont raison L'analyse de Dominique est tout a fait juste, et représente ce que 90% des baddeurs pensent !

Le point soulevé par bruno est tout aussi juste, je pense, c'est en changeant les bases ( niveau B et C.. voire D ..) que l'on changera le haut!

si on veut élever le niveau GENERAL de la belgique, il faut donner l'accasion au "PETITS B" de progresser aussi et de remplir un peu les tableaux A ( A2 ou A )

un joueur B1 tres bon ( comme ANTOINE-HARDY-CEUTERIQUE ) ne peut plus évoluer!!
ils n ont pas le temps ou le courage de faire ce qu il faut pour monter A ( tournoi en simple, chez les flamands, calificatifs etc..) et donc sont obligés de stagner en B1, ils s ennuient, régresse même, et ennuient aussi les autres B1, incapable ainsi de gagner un tournoi B1.

Ce n est pas ainsi, que le niveau GENERAL ( je repette) belge, va s'élever !!!


quand est ce que les BONNES décisions seront prises à la ligue???
quand cela changera t il?
quand les baddeurs ( les vrais ! les 90% de joueurs loisirs ) seront-ils écoutés?

??? ??? ???

Écrit par : Beris | 20/09/2005

Répondre à ce commentaire

mais enfin........ Ne saviez-vous pas que la priorité de la ligue est la formation d'arbitres??!!! Et Mr Burczyk est très fière de la qualité de nos arbitres, même au niveau international (commentaire de l'assemblée générale de Liège, je n'invente pas)!
Alors de quoi se plaint-on? On laisse faire et on avale en spectateurs dociles les mêmes fanfaronnades et glorioles autoproclamées chaque année.
Notre avenir nous appartient, suffit de se réveiller.

Écrit par : christian | 21/09/2005

Répondre à ce commentaire

Vive le A2 ! Concernant les classements, je pense que nous sommes réveillés depuis quelques années déjà mais malheureusement faire changer cette politique releve de l'exploit. Toutes les propositions faites sont restées sans suite. Quand ca venait de joueurs LFBB on nous disait que la VBL ne voudra jamais ; quand ca provient de la VBL et que l'on suit, aucune réponse n'est recue de la LFBB. Autrement dit rien à foutre !!
C'est vraiment dommage...

Écrit par : vive le bad loisir | 21/09/2005

Répondre à ce commentaire

Burczyk il s'intéresse à l'arbitrage pour la performance de l'oeuil!! ;-)

Écrit par : | 21/09/2005

Répondre à ce commentaire

je me souviens qd on annoncait la sélection poru hoensbrouck, dans le temps: 2 filles, 2 garcons sélectionnés.

Mtnt, tout le monde peut y aller. comment avoir la rage pour se faire sa place si de toute facon on est repris simplement en étant présent, et en disant "oui, oui, oui"

Écrit par : | 21/09/2005

Répondre à ce commentaire

ligue rien à changer au niveau de la ligue ; puisqu'au niveau des selectionnés, on ne selectionne et ne coache que les meilleurs ;et en laissant pas aux autres la possibilité de mieux évoluer

Écrit par : ........... | 22/09/2005

Répondre à ce commentaire

Energie dissipée!! Si la Ligue dépensais autant d'energie à la formation d'entraîneurs ou simplement d'initiateurs de tout niveaux, plutot qu'à la formation d'arbitre, je pense que le niveau général s'en trouverai amélioré en à peine quelques années. Il suffit de vouloir trouver un entraîneur pour se rendre compte de la difficulté que cela représente.
Alorsd, plutot que de vouloir un arbitre par club, il serai plus judicieux de vouloir un entraîneur - initiateur par club. L'encadrement est la base essentielle de n'importe quel sport.
Apprendre aux jeunes la bonne technique dès le début, c'est accroître leur plaisir de jouer, de progresser.

Écrit par : christian | 22/09/2005

Répondre à ce commentaire

"rien à changer au niveau de la ligue ; puisqu'au niveau des selectionnés, on ne selectionne et ne coache que les meilleurs ;et en laissant pas aux autres la possibilité de mieux évoluer "

tu es aveugle toi? Tu ne te tiens jamais au courant?

Écrit par : | 22/09/2005

Répondre à ce commentaire

? est ce que les responsable et dirigeant de la ligue passe parfois ici, pour qu'ils voient un peu l'avis général!!!!
même si j'entends déjà leurs réponse, cela leur ferait du bien de voir un peu ce que pensent les baddeurs affiliés!



Écrit par : stephane F | 23/09/2005

Répondre à ce commentaire

Réponse à stéphane La critque est aisée.
Que ceux qui critiquent se proposent pour remplacer les Dirigeants.

Écrit par : Déçu | 24/09/2005

Répondre à ce commentaire

bravo Moi, je suis content qu’il y a quelqu’un, qui comprend bien le bad. Je suis tout à fait d’accord avec Dominique. Déjà d’un très jeune âge on peut voir si l’enfant a du talent. Il faut l’entraîner comme il faut. Du début le juste technique. Il faut l’entraîner individuel. Si l’enfant n’arrive pas a avoir des résultats aux tournois internationaux après plusieurs années d’entraînement, il n’y arrivera jamais. C’est seulement rêver.

Comme Dominique a dit, il voyait les meilleurs joueurs seniors d’aujourd’hui aux tournois internationaux d’ âge. Les entraîneurs jouent un rôle très important pour les débutants. Si le fondement n’est pas bien mis, on n’arrive à rien.

Classement A ou B?

C’est difficile d’avoir un bon niveau en Belgique. Je pense que le niveau sera mieux quand on augmentait seulement ces joueurs qui arrivent à gagner ou jouer finales dans plusieurs tournois d’un haut qualité. Les faire monter après demande devait être défendu.

En plus, le corporation entre l’entraîneur et le joueur est très important. Si le joueur n’est pas à l’aise chez l’entraîneur les prestations ne sont pas bien.

Un bel exemple est la relation entre Taufic et son entraîner. Taufic était entraîné par Joko Suprianto il y a 2 ans. Ce qu’il n’aimait pas. Alors il est parti pour s’entraîner en Singapore ou il retrouvait son entraîneur Mulyo. Il s’entraînait de nouveau. Le PBSI a finalement décidé à reprendre Taufic et Mulyo

Maintenant Taufic est champion Olympique et il est champion du monde, grâce à son entraîneur.

Écrit par : H.Tan | 25/09/2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.