COACHING / EDUCATION
« Incarne ce que tu enseignes et n’enseigne que ce que tu incarnes »
(Dan Millman « Le guerrier Pacifique »)
L’enfant se construit par rapport à un ou plusieurs modèles, ce qui peut être un énorme atout lorsqu’on en a conscience et qu’on l’utilise à bon escient.
Les coaches doivent être des modèles. Si l’on veut obtenir le meilleur d’un enfant, on peut difficilement se permettre des écarts. « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » n’est certainement pas le moyen d’être crédible. Les gamins sont intelligents, s’ils voient qu’on leur demande beaucoup alors qu’on ne s’astreint qu’au strict minimum, c’est l’échec assuré.
« Incarne ce que tu enseignes et n’enseigne que ce que tu incarnes » est l’un des fondements du coaching.
Sans même parler, on renvoie des messages aux enfants. Si les valeurs, les comportements et les engagements dont ils sont témoins sont ceux d’un champion, ils ont à leur disposition tous les ingrédients de la réussite.
Les enfants cherchent toujours à imiter les adultes, il faut donc leur présenter un modèle conforme à ce qu’on veut qu’ils deviennent.
Histoire tirée du « Guerrier Pacifique » qui illustre la responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de son élève.
Une mère conduisit son jeune fils chez le Mahatma Gandhi. Elle le supplia : « Je vous en prie, Mahatma, dites à mon fils de ne plus manger de sucre ».
Gandhi réfléchit, puis déclara : « Ramenez votre fils dans quinze jours. »
Surprise, la femme le remercia et promit de faire ce qu’il lui avait demandé.
Quinze jours plus tard, elle revint avec son fils. Gandhi regarda le jeune garçon dans les yeux et dit « Arrête de manger du sucre. »
Reconnaissante mais étonnée, la femme le questionna :
« Pourquoi m’avez-vous demandé de le ramener après deux semaines ? Vous auriez pu lui dire la même chose la première fois. »
Gandhi répondit : « Il y a quinze jours, je mangeais du sucre. »
Source : Patrick MOURATOGLOU – Eduquer pour gagner – Editions Amphora