Réjouis-toi de la victoire d’un partenaire
Tout jeune, j’ai pratiqué l’athlétisme. Je trouvais formidable qu’après une course (piste), tous les participants venaient me féliciter pour ma première place. Cela donne une ambiance chaleureuse, très amicale. Bien sûr, en athlétisme, le temps personnel est important pour évaluer sa performance. Et si on a fait un bon temps, la place sur le podium est secondaire.
En badminton, malheureusement, c’est une chose qu’on ne retrouve pas ou peu. Si on accumule les victoires, la reconnaissance sociale est une récompense importante. Lorsque tu arrives dans la salle, beaucoup viennent te saluer ou t’embrasser. Des gens que tu connais peu, t’appelle par ton prénom,… Mais sur une victoire, les premiers sentiments seront les calculs de points dans le ranking, la montée éventuelle de classement, une certaine jalousie. Peu de congratulation. Ce n’est pas la bonne attitude.
Si ton copain (ta copine) d’entraînement gagne et progresse. Réjouis-toi de ses progrès. Tu gagnes un partenaire plus fort, plus en confiance qui va t’aider à t’améliorer. La différence qui vous sépare est peut-être mince; comme la différence entre un IN ou un OUT. Dis-toi, comme pour le LOTTO, hier il (elle) a gagné. « Aujourd’hui, c’est moi ! »
Positive les victoires de tes partenaires d’entraînement. Prends cette victoire aussi à ton compte. Grace à toi, à ta collaboration aux entraînements, il a réalisé une performance.
Les Chinois disent : « Les victoires (progrès) de nos adversaires nous renforcent. Plus ils sont forts, plus nous devenons forts ».
Vincent Hecquet, décembre 2004