VOLANTS EN PLUMES
Les volants en plume sont un budget important dans la saison d’un badder. Si je participe à un tournoi, que je suis battu au premier tour en simple, et au premier tour en double, je peux avoir dépensé/consommé 2 volants par discipline. Soit un coût de 4 x 1,5 € = 6€. Par contre, si je fais la finale dans les deux disciplines, un tube de 12 volants n’y suffira sans doute pas. Dans ce système, la performance est sanctionnée financièrement.
EST-CE NORMAL ?
LE VOLANT A CHARGE DU PERDANT
Application :
Je me présente lors d’un tournoi sur le terrain pour un simple (par ex.). Je mets 2 volants à disposition, mon adversaire aussi. Des 4 volants mis, il en reste 1 après la rencontre. Je perds le match, le vainqueur prend le volant qui reste et je lui donne un volant car 3 volants ont été consommés. Mon tournoi de simple n’aura coûté 3 volants. Pour le vainqueur, le tour qu’il vient de gagner, ne lui aura rien coûté. Et ainsi de suite, jusqu’à sa défaite future. En cas victoire en finale, aucun coût en volant.
D’un point de vue économique, rien ne change car le nombre de volants consommés pour un tournoi restera le même. Mais pour le joueur, la charge financière est beaucoup plus gérable. 3 ou 4 volants nécessaires par discipline, à diviser par 2 pour les doubles.
Condition d’utilisation du système : applicable sans réglementation, c’est un « GENTLEMAN AGREEMENT » entre 2 adversaires. On convient du système : partage (système habituel) ou « à charge du perdant ».
En cas d’abus, par ex., un joueur supérieur, sûr de sa victoire, qui surconsommerait des volants à charge du perdant. Sa réputation sera vite faite dans le tournoi et il aura difficile à convaincre son prochain adversaire qu’il est un « gentleman ».
VOLANT EN PLUMES POUR TOUS.
Le maintien du volant synthétique pour la plus basse catégorie (D) et pour les jeunes reste le problème financier pour les clubs. Ce n’est pas le cas partout en Europe. Le frein financier de l’utilisation du volant en plume généralisé dans toutes les catégories pourra disparaître par l’emploi du système « VOLANT A CHARGE DU PERDANT ».
Pour les jeunes, la plume va considérablement améliorer le jeu. Frappe en fond de terrain plus facile, jeu de filet réalisable par un meilleur touché.
On pourrait aussi décider que les volants usagés dans les tournois sont la propriété de l’organisateur qui pourra ainsi les utiliser pour les entraînements des plus jeunes.