L'ECHAUFFEMENT LORS D’UNE COMPETITION, C'EST LA CORRIDA.

Peut-être as-tu déjà vu ou assisté à une corrida ? Tu as donc pu découvrir que le Toréador arrive toujours le dernier dans l’arène. Avant lui, d’autres sont venus pour fatiguer le taureau, mais aussi pour permettre d’étudier les réactions de l’animal. Savoir sa vitesse de réaction, si le taureau préfère partir à droite ou à gauche, quelles sont ses manies, et s’il est « vicieux » ou non. Tout cela pour que le toréador prenne le moins de risque possible en connaissant l’animal au maximum. Il n’aura pas avoir l’occasion de le revoir une seconde fois.

Première observation pour le Badminton : même si parfois on se fait « tuer », personne ne meurt à la fin.

Plus sérieusement. Dans la phase d’échauffement sur le terrain (+/- 3 minutes), tu devras utiliser le temps qu’il t’est donné pour observer ton adversaire, pour prendre un maximum d’information qui t’aideront à débuter la rencontre. Si tu mènes bien cette étape, de la même manière tu permettras à ton coach/entraîneur de prendre des notes sur ton adversaire avant le début du match.

Les choses à tester seront : la force de frappe, son revers haut et bas. 2 frappes clear dans le coup droit puis très vite un clear dans son revers. S’il a un bon revers, il va le tester. S’il est rapide et n’a pas d’excellent revers, il ira chercher son coup droit. Il n’a ni l’un ni l’autre, c’est BINGO. Durant les échanges en clear, tu introduis subitement un drop pour voir sa vitesse de réaction vers le filet. Après on effectuera quelques échanges plats et tendus pour voir son habileté sur les frappes rapprochées du corps. Puis suivront quelques smashes pour tester sa défense et quelques échanges au filet. Chaque fois, on jouera à droite et à gauche pour tester coup droit et revers.

En trois minutes, j’aurai eu une petite évaluation technique de mon adversaire. Si en plus, il me fait le bonheur de me montrer son état mental en étant nerveux, râleur, distrait ou hyper agressif,… Ce seront aussi des informations à prendre en compte dans ma manière de gérer la rencontre.

 

On ne va pas en guerre sans plan de bataille. Avec les éléments recueillis, je peux ébaucher une stratégie pour débuter la rencontre.

Naturellement, cette procédure implique que tu arrives déjà « chaud » et préparé.

Peut-on craindre un peu de bluff de son adversaire? Sans doute, il est possible d’un peu se réserver pendant l’échauffement, mais pourquoi je feindrais d’avoir un mauvais revers pour forcer mon adversaire à y jouer à outrance puisque même si j’ai un excellent revers, ça ne m’aide pas trop qu’on y joue de trop car de ce côté, je ne peux pas beaucoup attaquer.

 

Bon match. Love All. Play.

Vincent Hecquet