Bienvenue à tous, bienvenue aux nouveaux :

Le groupe s’agrandit avec plus d’un tiers de nouveaux participants. C’est un très beau challenge.

 

Présentation de l’équipe :

Benoit MOURY s’occupe de l’entraînement mental et des captures vidéo des matches de chacun

Dominique GALLEZ est notre chargé média, c’est lui qui collecte les infos et les résultats du groupe pour les communiquer aux médias. Grâce à un MySpace. Donc transmettez et/ou communiquez-lui vos résultats en tournoi.

Vincent HECQUET, je m’occupe de tous ce qui est technique et tactique. Je suis entraîneur Adeps niveau 3, j’ai été pendant 10 années série A, et pendant 5 ou 6 ans, entraîneur national des Juniors.

 

Le Site Masterbad Group :

C’est un site ressource pour les participants au Masterbad Group. Tu y trouveras l’agenda, les documents à télécharger (entraînement mental), les références, des vidéos pour comprendre et apprendre et enfin c’est sur ce site que sont référencées les liens (Youtube) sur les captures de tes matches en tournoi.

 

Règles et consignes :

-          Assiduité : les séances d’entraînement suivent un programme progressif, l’entraînement de cette semaine reprendra des séquences de la semaine précédente avec une variante, une technique supplémentaire. C’est comme un feuilleton, il faut suivre pour ne pas être perdu. En cas d’absence, il faut me prévenir du motif de l’absence (maladie, interclubs, blessure, raison professionnelle ou familiale,…). Pas besoin de certificat médical, un e-mail, un sms suffit. Connaître une blessure me permet d’y prêter attention lors de la reprise ou de s’alerter d’un problème chronique.

-          Salle : nous avons la chance d’évoluer dans une belle infrastructure, propre et bien entretenue. Merci de veiller à ne pas détériorer le site, de mettre les papiers et bouteilles dans les poubelles.

-          Le montage et le démontage des filets et terrains vous incombent. Si chacun s’y met, cela prend 3 minutes.

-          Les volants : les volants en plume sont fournis pour l’entraînement. Mais si vous pouvez chacun lors des tournois ramener un tube de volants usagés qui sont laissé sur le terrain. Ils serviront dans les exercices de multi-feeding. C’est une économie qui profite à tous, puisqu’en définitive, c’est vous qui payez les volants.

-          Lors des séances d’entraînement, lors que tu montes sur les terrains, prends avec toi, un essuie, une boisson et toutes choses qui t’est utile pour ne pas avoir des va-et-vient incessant qui ralentissent la séance.

-          Varier les partenaires d’entraînement. Ne jouer pas toujours avec le même partenaire. Tu vas apprendre avec d’autres partenaires, même avec un beaucoup plus faible que toi. Les volants ne viendront pas tout à fait où tu les attends, tu devras pourtant être aussi efficace. On s’enrichit de l’autre. Joue avec des plus forts, ils ont aussi joué avec plus fort qu’eux un jour.

 

Attitudes :

Nous formons un groupe, nous sommes identifiés par ce groupe. Si quelqu’un se comporte mal, c’est tout le groupe qui sera mal jugé.

J’impose le respect des règles de jeu, respect de l’adversaire, respect des partenaires, respect de l’arbitre, etc.

Soyez toujours Fair-play sur le terrain. De la même manière, le dopage est strictement banni. Attention à ceux qui prendraient des médicaments pour des maladies chroniques. Utiliser l’A.U.T. (l’autorisation pour usage thérapeutique), il y a peu de contrôle mais … Nous en parlerons lors du week-end d’entraînement.

 

Compétitions  - Planning :

-          Tu dois te charger de tes inscriptions aux tournois prévus sur le planning.

-          Seulement la moitié des participants ont renvoyé leur engagement sur le planning. Nous avons besoin de cette liste pour planifier les captures vidéo.

-          Attention à votre planning personnel de tournoi : les tournois ne doivent pas être une loterie. Si tu multiplies les tournois auxquels tu joues, tu vas plus subir la compétition, plutôt que de la gérer. Il faut venir à une compétition avec la motivation maximum, un objectif. Si l’objectif n’est pas atteint, il faudra avoir un questionnement, une remise en question. Si chaque semaine, il y a un tournoi, il sera facile de dire, je me rattraperai la semaine prochaine. Et au final, l’objectif ne sera jamais atteint parce que la motivation ne sera pas maximale.

 

Le Changement :

Tu dois accepter le changement. Accepter qu’avec le changement, pendant un certain temps, une semaine, un mois, 3 mois, tu joues moins bien, tu es moins performant. Parce que cette nouvelle technique prend du temps à se mettre en place et supplée à l’ancien.

C’est le conflit entre l’inconscient compétent et le conscient compétent.

Une technique, peut-être mauvaise, mais qu’à force elle finit par donner des résultats sera pendant un temps plus efficace que la nouvelle en cours d’apprentissage.

 

Le Trinôme :

Chacun de nous avons un projet. L’athlète pour son projet sportif a besoin d’être à 3. L’athlète doit être motivé, il doit avoir son entraîneur qui le guide et le soutien de son prescripteur. L’Athlète motivé, ça on comprend. L’entraîneur, il n’est pas là pour motiver l’athlète, il est là pour l’encadrer et obtenir le maximum de ses capacités. Enfin le prescripteur, si tu étais joueur de football, ce sera le président du club, celui qui te paie parce que tu es un sportif professionnel. Mais pour nous, le prescripteur, c’est le parent, l’époux ou l’épouse, le compagnon, la compagne, le petit copain ou la petite copine. Il est nécessaire de l’associer au projet sportif. Nous avons besoin de son soutien, de ses encouragements. S’il freine, s’il se plaint des absences, il y aura perte de l’équilibre. Si le parent demande des résultats scolaires en contre partie du sport, il faut répondre à sa demande, sinon il y aura rupture de l’équilibre, et le projet sera compromis.

 

Le Parrainage :

Je demande aux « anciens » du groupe de devenir le « parrain » (ou la marraine) d’un nouvel arrivant dans le groupe. Son rôle est de servir de relais, d’aider le nouveau dans son intégration au groupe, de répondre aux questions qu’il n’ose pas me poser, à veiller à ce qu’il réalise les travaux éventuels, à veiller à ses inscriptions aux tournois du planning, …

 

Bon entraînement, bonne saison.

Vincent

lundi 5 septembre 2011