MasterBad Group

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Résultats en compétition du Masterbad Group – Août 2015


Disciplines

 

 

Tournoi

Flemish Summer Tournament (Wetteren)

8 & 9 août

Double Dames B1

Charlotte COESENS – vainqueur

Avec Pauline BRUYER

Tournoi

Kumpoo International Bertrix

29 & 30 août

Simple Dames A

Charlotte COESENS - Vainqueur

 

Simple Messieurs A

Dorian WUILLAUME – Finaliste

 

Double Dames B1

Charlotte COESENS – Vainqueur

Avec Pauline Bruyer

Double Mixte B1

Charlotte COESENS – Vainqueur

Avec Dorian WUILLAUME

Double Mixte B1

Benjamin JEAN-PIERRE – ½ Finaliste

Avec Louise CARLIER

On est riche quand on récolte sans avoir semé !

Le potentiel est là, les circonstances étaient certainement favorables. Dorian récolte ses entraînements, sa persévérance, ses expériences acquises. J’entraine Dorian depuis 2004. Il faut 10 ans pour faire un champion. Première finale série A en simple pour Dorian, fier de son succès.

Charlotte en confiance peut affronter les meilleures.

Bravo.

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Quelles sont tes motivations pour pratiquer ton sport ?

 

Les 3 raisons ou motivations nous font pratiquer un sport :

  1. La Santé.
  2. La Beauté du Geste.
  3. La Reconnaissance Sociale.

 1. La Santé.

Avec notre système de vie moderne, activités sédentaires, assis la majorité de la journée, au travail, à l’école, dans la voiture, devant la TV ou l’ordi, nous avons besoin d’activités physiques. Avec le stress de la vie professionnelle, de ses contraintes et ses frustrations, nous avons besoin de nous défouler, de se lâcher et tout donner physiquement sans trop de retenues. Enfin notre mode d’alimentation, trop riche, provoque cette surcharge de poids qui n’est pas bénéfique à notre santé, diabète, problèmes cardiaques, problèmes articulaires, etc…

La santé a peut-être été un élément de la décision, ou de la décision des parents de mettre son enfant au sport et au badminton en particulier. Cependant, aujourd’hui, la santé n’est plus la raison de notre pratique sportive ou pas la seule.

 2. La Beauté du geste.

La recherche du progrès dans un sport est un facteur déterminant de l’assiduité dans une activité physique. Sans répétition, pas de progrès technique. Sans progrès physique, pas de progression technique, pas de meilleure coordination…

La recherche de la perfection technique, la totale maîtrise de son sport est un gros moteur de motivation. Il en va de même pour l’acquisition d’un meilleur contrôle des gestes, pour jouer sans faute, ou apprendre de nouvelles techniques. Dans certains sports, le chrono ou la hauteur de la barre sont les objectifs à atteindre. Dans un sport d’opposition, comme le badminton, ce sont des adversaires à battre, des tournois à remporter, des classements à atteindre.

Le joueur de bad doit fixer ses objectifs à atteindre en termes de maîtrise technique et en termes de performance. Et les renouveler en court de saison pour continuer à progresser.

3. La Reconnaissance sociale.

L’argent dans le sport reste un facteur déterminant de la motivation dans de nombreux sports. Certains athlètes parviennent en quelques années à se créer une fortune. Le badminton n’est pas encore dans ces sports rémunérateurs, même si les joueurs du Top parviennent à en vivre, ils auront besoin une fois leur carrière finie de se reconvertir. Donc l’argent n’est pas l’élément social à rechercher pour le joueur de badminton.

Par contre, les relations sociales avec l’autre constituent un facteur à bien identifier dans la construction du sportif. Lorsqu’on le salue quand il entre dans une salle, lorsqu’on l’applaudit sur le terrain, cela renforce l’image positive qu’il a de lui-même. Il partage avec d’autres les mêmes aspirations, les mêmes envies, les mêmes sensations, il fait bloc avec son partenaire, il crée un esprit de groupe avec ses équipiers de club. S’il devient meilleur, il sera recherché comme partenaire. Il pourra jouer avec les meilleurs joueurs du club, faire partie de « la sélection » (équipe de club, district, ligue, nationale). Tout cela renforce la confiance en soi, l’autosatisfaction, le mieux-être intérieur.

Maintenant, cette reconnaissance sociale peut devenir un frein pour devenir un meilleur badder. Exemple : Je suis un des meilleurs dans ma catégorie. Je joue très souvent les finales ou demi-finales en tournoi. Les autres joueurs recherchent ma compagnie. Si je monte de catégorie, je vais perdre mes partenaires. Je ne serai plus un des meilleurs de ma catégorie. Peut-être que je ne saurai plus faire les mêmes compétitions que mes amis ? Je devrais sans doute m’entraîner plus mais je ne dispose pas de temps supplémentaire. Etc… (voir remarque ci-dessous).

 

Où se situe ton moteur de motivation ?

Santé, beauté du geste ou reconnaissance sociales ?

 

Fixe tes objectifs pour la nouvelle saison. Tes objectifs techniques, physiques et de performance !

 

Bonne saison à tous.

Ce paradoxe devrait être pris en compte par la fédération pour créer une situation plus favorable où progresser ne devient plus une sanction !

Une solution : autoriser et favoriser l’organisation de tournoi mélangeant les catégories. Par exemple : A et B1, ou B2 et C1. Regrouper les catégories quand le nombre d’inscrits est insuffisant, comme cela se fait beaucoup en France.

Maintenant avec le triple classement, une partie de cet handicap semble gommé, mais il ne résout pas tout.

Article paru sur masterbad.skynetblogs.be en août 2011

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)
Ouverture de la saison Masterbad Group - 2015/2016

Lundi 17 août 2015 – Reprise précoce des entraînements du Masterbad Group

Par rapport aux saisons précédentes, les entraînements du Masterbad Group ont repris ce lundi 17 août 2015, soit 3 semaines plus tôt. Ce lundi a été l’occasion de se familiariser avec notre nouvelle salle, même si elle avait déjà accueilli notre stage de week-end la saison passée.

Cette première séance d’entraînement a permis d’accueillir avec beaucoup de satisfaction les nouveaux participants au Masterbad Group. La motivation et le talent sont au rendez-vous dans la bonne humeur; comme le plaisir de revoir tout le monde.

La saison s’annonce bonne et enthousiasmante.

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.00 (1 Vote)

Réflexion (2) - Lecture de l’été 2015

Entraîner, c’est l’engagement d’un homme vis-à-vis d’un autre homme (Jacques Piasenta).

Le respect de l’intégrité physique du sportif est un impératif qui doit conduire l’entraîneur à renoncer à certaines pratiques à l’entraînement, même si elles sont efficaces pour progresser, mais dont les répétitions ont des conséquences anatomo-physiologiques néfastes inévitables qui assurent aux sportifs de faire de « vilains vieux », c’est-à-dire une seconde partie de vie douloureuse et parfois impotente.

Pour les mêmes raisons, performer dans les jeunes catégories avec un entraînement de senior, ou pratiquer la musculation intensive avec de lourdes charges sachant que l’ossification de certaines pièces du squelette reste fragile jusqu’à l’âge de 20ans, est totalement irresponsable et développe chez les jeunes des pathologies spécifiques aux adultes (pubalgies, tendinopathies, fractures de fatigue, etc…).

Que sont devenus les meilleurs performers à l’âge de 14ans ? Ils sont pour la plupart été victimes d’une spécialisation précoce et surtout ils ne performaient pas avec un entraînement de jeunes mais subissaient déjà un entraînement de senior.

Le rôle d’éducateur de l’entraîneur est primordial pour que le sportif s’engage à un sport propre dans le respect inconditionnel des règlements sportifs et des adversaires, et à réaliser ses performances exclusivement en développant son talent naturel par la qualité de son entraînement.

La nature et l’intensité des efforts proposés au sportif doivent contribuer à lui permettre de se mieux construire et certainement pas d’avoir pour résultat de le laisser épuisé en fin de carrière et cassé psychologiquement avec la perte de l’estime de soi.

L’activité d’entraîneur engage un homme vis-à-vis d’un autre homme. La meilleure préparation est celle qui permet d’amener le sportif à son plus haut niveau de maîtrise le plus tôt possible, mais avec les meilleurs chances de durer longtemps à son rendement maximum, et sans avoir hypothéqué son avenir, c’est-à-dire ses chances de réussir sa vie affective et professionnelle.

(Extrait « Pour une culture de la Gagne » - Jacques Piasenta (athlétisme) - 2015)

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

 

 Restons vigilant aux médications !

Tu es sportif(ve) et compétiteur (trice), par conséquent, tu dois informer ton médecin de famille qu’il doit en tenir compte pour tes prescriptions éventuelles.

Même des produits pharmaceutiques couramment prescrits (ex. : Guronsan), un grand nombre de sirops, de pastilles, de collutoires (spray pour la gorge), de suppositoires pour les bronches ou les états grippaux, des pommades figurent sur la liste des produits interdits.

Chaque année, pour soigner un état grippal, une intoxication alimentaire, etc. , les médecins de famille – par manque d’information – prescrivent à des athlètes des produits pharmaceutiques figurant sur la liste des produits interdits.

Les supplémentations (alimentaires) peuvent présenter les mêmes dangers que les carences.

L’emballage et la notice de certains produits interdits ne mentionnent pas nettement qu’ils produisent un résultat positif à un contrôle antidopage.

Méfies-toi aussi de « l’inhalation passive » susceptible de donner un résultat positif à un contrôle antidopage durant quelques jours pour avoir séjourné plusieurs heures dans une aire « enfumée ».

Dans tous les cas, respecte une alimentation saine et variée à l’exclusion de tout régime carencé hypoglycémique ou hypervitaminiques, et de tous compléments alimentaires prescrits par des paramédicaux ou autres lobbies mercantiles

(Jacques Piasenta – extrait)

Ne prenez pas les sprays à la légère !

Le 22 juin 2014, la plongeuse suisse Jessica Favre (20 ans) était contrôlée positive au tuaminoheptane. Enrhumée, elle avait utilisé un spray nasal pour se déboucher le nez. Il faut savoir que ce type de médicament contient souvent des heptamines dont le très prescrit Rhinofluimucil®. Or les heptamines figurent sur la liste rouge des stimulants interdits en compétition. Cette histoire banale rappelle l’importance de lire systématiquement les notices à la recherche de la mention : « L’attention des sportifs est attirée sur le fait que cette spécialité contient une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopages. » Pour ne pas l’avoir fait, la jeune athlète a été frappée de 3 mois de suspension. ( Sport & Vie n°151 – Juillet-Août 2015)

Si on a un doute sur un médicament prescrit, voir le site du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique http://www.cbip.be/ 

Tu cliques sur le nom du médicament ou du principe actif. D = Dopant interdit; d = dopant toléré, pas d'AUT nécessaire.

exemples:  

Médrol = cortisone pure = D;  

nasonex (cortisone dans spray nasal) = d

(merci à Yves Gurné pour ce complément d'information)

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Réflexion personnelle (1).

Il est certain que je trouve peu de compétiteurs ayant mon âge (je suis né en 1957) dans les tournois, peut-être un peu plus dans les interclubs. Mais certainement, très peu ayant une « carrière sportive » avec un certain niveau (« Elite »). Bien sûr, certains de mes anciens partenaires ou adversaires ont pu connaître des soucis de santé, ou des problèmes dans la vie. Mais qu’est-ce qui fait que moi, Vincent Hecquet, je sois encore sur les terrains, pas seulement pour entraîner ou pour le loisir, mais aussi pour m’aligner en compétition, en tournois ou en interclubs.

Pendant mes lectures de vacances, j’ai trouvé cette réponse de Martin Fourcade (FRA), biathlète qui me correspond :

« Je m’aligne au départ pour le plaisir de la pratique et celui de l’aventure humaine qui m’apportent de belles satisfactions, ce qui me permet d’apprécier les succès avec fierté, mais aussi détachement, ce n’est que du sport, cela doit rester un jeu ».

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.67 (3 Votes)

Lianne TAN médaillée d'argent aux 1ers Jeux Européens - Baku 2015

BAKU 2015 – 1ers Jeux Européens – finales du Badminton

La finale historique de Lianne TAN en simple dames aux Jeux Européens de Baku est difficile à trouver sur le Net (Merci à Lianne Tan pour le lien). J’ai télécharger la partie concernant les finales de Badminton (Simples messieurs, simples dames et double mixte).

Bonne vision à tous,

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Saison 2015-2016 - Entraînements et Perfectionnement pour joueurs de badminton.

Le Masterbad Group organise un entraînement hebdomadaire pour joueurs de badminton durant la prochaine saison 2015-2016. Les entraînements traitent tous les aspects du Badminton : la technique, la mise en condition physique, la tactique et la préparation mentale. L’accompagnement en compétition fait également partie du programme. Les entraînements se donneront à Thieu (Le Roeulx) – nouveau Centre Sportif des Ascenseurs – 10 terrains.

Les entraînements s’adressent à tous les joueurs motivés qui souhaitent progresser et évoluer en compétition, joueurs de plus de 14ans – niveau C2 à A (ou présentant un potentiel de progression intéressant).

Ces entraînements sont donnés par Vincent Hecquet, brevet Adeps Niv. 3, ancien joueur série A. Fort de 30 années d’expérience dans l’entraînement des jeunes et moins jeunes, jusqu’au plus haut niveau belge, Vincent Hecquet a une approche très professionnelle de l’entraînement. La technique, la tactique et le mental sont les focus de la saison. L’atmosphère des séances d’entrainement est prise en compte. La motivation, la convivialité, la confiance et le fair-play sont importants.

Les entraînements se déroulent chaque lundi de 20h00 à 22h00, ils débuteront le 17 août 2015 pour se terminer la dernière semaine d’avril 2016, soit +/- 34 séances. Les progrès sont certains. Plusieurs compétitions (tournois - championnats) sont planifiés durant l’année.

Le Masterbad Group est ouvert aux inscriptions de participation jusqu’au 31 juillet 2015.

Pour tous renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0473.92.00.06
Facebook : Masterbad Group

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Des niouzz de l’Assemblée Générale LFBB – 23 mai 2015.

L’assemblée générale des clubs de la Ligue Francophone Belge de Badminton s’est tenue ce samedi 23 mai 2015 à Andenne. Que faut-il en retenir ?

Le Président Serge VAN CAUWENBERGHE a fait son bilan de départ de manière très théâtral, une allégorie sur le cristal. Une vocation se perd (la comédie).

Gilles LAGUESSE devrait devenir le nouveau président de la LFBB. Administrateurs démissionnaires : Vincent CRATZBORN, Georges DEMY, Robert MATHIEU, Françoise MOTTART, et Marlène LAZARD (secrétaire générale). Nouveaux administrateurs : Anouck COLBRANT, Alexis DEGEN.

Pas mal de règlements LFBB ont été modifiés. Que faut-il retenir pour nous compétiteurs ?

En tournoi, on ne peut s’inscrire par discipline que dans une seule série (classement), c’était déjà souvent le cas.

En cas de certificat médical, si on veut reprendre avant le terme de la période d’incapacité, il est obligatoire d’envoyer un nouveau certificat de capacité à jouer.

En interclubs, l’ordre des rencontres ne peut être modifié : DM, DM, SM1, SM2, SD1, SD2, XD1, XD2. Les joueurs « professionnels » sont autorisés (le terme professionnel n’a pas été défini).

En tournoi, suppression des « Wild Cards ».

Info (FBB/BBF):

Commission classement  plus que 3 dates pour les modifications de classement : 1er décembre, 1er avril et 15 juillet. Publication le premier lundi qui suit ces dates. Un nouveau tableau de seuil de classement va être publié, il sera revu à la hausse. Objectif réduire le nombre de série A devenu trop nombreux. Les points en interclubs seront réduits, par contre, les 10 meilleurs performances seront prises en contre (au lieu de 8). En cas de victoire par forfait, aucun point ne sera attribué. Enfin une donnée qui devra être confirmée par une décision de la FBB/BBL : limiter à un seul classement de différence entre les disciplines pour un même joueur.

Tournois : il n’y aura plus que 2 grades de tournoi : Top et Standard. Le grade du tournoi sera attribué APRES clôture des inscriptions en tenant compte de la somme des points des inscrits. Le grade sera attribué par tableau. De nouveaux tableaux de points vont être publiés. Il n’y aura plus de critère minimum de validité des tableaux. Les tournois seront ouverts aux inscriptions au maximum 6 semaines avant, pas de clôture anticipée autorisée avant 2 semaines du tirage. Les inscriptions excédentaires seront versées dans une liste de « Réserves ». Les réserves auront jusque 48h avant le tirage pour se retirer du tournoi sous peine d’être contraint d’être appelé et de jouer.

Bonne future saison à tous,

Vincent Hecquet, responsable du Masterbad Group

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le Masterbad Group déménage à partir du mois d’août 2015.

Après 10 ans passés au Centre Sportif de Hainaut Sports à Havré, les entraînements du Masterbad Group se déplacent à partir du 17 août prochain au Complexe sportif des Ascenseurs à Thieu (Le Roeulx), un tout nouveau complexe inauguré en mars 2014, où nous disposerons d’une salle avec 10 terrains. Les conditions de jeu à Havré ont parfois été dérangeantes : température basse, ventilation perturbante, sol glissant, éclairage défectueux, douches trop chaudes ou froides. La province ne semble plus avoir les moyens de maintenir la qualité de ses infrastructures.

J’espère que ce déménagement jouera un rôle positif pour les progrès des participants du Masterbad Group.

 

Vincent Hecquet, entraineur responsable

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Résultats en compétition du Masterbad Group – Avril 2015


Disciplines

 

 

Tournoi

Bierset

11 avril

Double Dames B1

Nuriane WALRAVE – finaliste

Avec Lorie JADOT

Tournoi

Roux

11 & 12 avril

Double Messieurs B2

Florian DEVOLDER – ½ finaliste

avec Jean MUSSO

Tournoi

Frameries

18 & 19 avril

Simple Dames B1

Claire THIELS – ½ Finaliste

 

Double Dames B1

Nuraine WALRAVE – Vainqueur

Avec Lorie JADOT

Double Dames B1

Maïté HARO – 3e

Avec Claire THIELS

Double Mixte B1

Nuriane WALRAVE – ½ finaliste

Avec Frédérick COJA

Double Mixte C2

Vincent HECQUET – ½ finaliste

Avec Chantal COJA

Tournoi

LA HULLE

25 & 26 avril

Double Dames B1

Nuriane WALRAVE – Finaliste

Avec Lorie JADOT

Simple Messieurs B2

Nin Si TRAN - Vainqueur

 

Simple Messieurs C1

Jean-François JACOBS – Finaliste

 

Malgré les congés de Pâques et les absences, le Masterbad Group a engrangé quelques beaux résultats durant le mois d’avril.