MasterBad Group

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
ACTUALISATION DU GROUPE MASTERBAD DANS LE TABLEAU DE RANKING 100 BELGE.
 
Depuis le 1er août 2020, la Fédération Belge de Badminton a établi un nouveau système de classement, ainsi que le ranking. Le plus visible sont les catégories qui s'étalent de 1 pour la plus haute catégorie à 12 pour la plus basse.
Je n'ai personnellement pas encore tout compris dans le système! Pourquoi un(e) classé(e) 2 avec 2.059 points est classée R13, alors qu'il/elle pourrait être R8? Où trouver les points acquis pour chaque match joué?
Virtual Reality, société qui gère le site et les résultats, aurait mis à jour la semaine 41, implémenté des résultats de janvier et février 2019 récemment. Les résultats en compétitions internationales et les résultats homologables pour les interclubs étrangers ne sont pas pris en compte. Il s'agit donc d'un ranking belgo-belge, et non du ranking des joueurs belges.
Les résultats de 4 années ont été compilés en fonction des nouveaux critères, ce qui donnent un ranking passablement différent du précédent. Compilant tous les résultats, victoires ET défaites, les moyennes sont déterminantes; au contraire du précédent système qui ne tenait compte que des " X meilleures performances".
Si tu gagnes contre un adversaire moins bien classé, ta moyenne chute. Au plus tu joues, au plus tu risques de voir ta moyenne descendre, puisque c'est la loi du sport, des fois tu gagnes, des fois tu perds!
Au moins tu joues, au plus ta moyenne sera élevée si tu gagnes. La démonstration avec le place de numéro 1 belge décernée à Yuhan TAN. Là n'est pas le scandale, je ne cache pas mon admiration pour ce grand champion. Mais Yuhan n'a pas joué en 2020, 2 tournois en 2019 : Brugge et le Championnat de Belgique qu'il a gagné.
 
 
Pour le Masterbad Group, comme vous le voyez sur le tableau à votre gauche, les changements sont importants. De plus, quelques uns ont quitté le groupe dans cette année 2020 difficile pour tous le monde. Seule Présence BEELEN parvient à maintenir le cap. La validation des matches joués dans les tournois "non valables" précédemment explique peut-être son maintien dans le top 10.
 
Bon courage à tous, il faudra patienté un (long) moment avant que le ranking reflète la réalité sur le terrain, si les tournois et les interclubs reprennent.
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

NOUVELLES MESURES COVID-19

Arrêt des entraînements jusqu'au 19 novembre 2020.

La situation relative à la pandémie du Covid-19 s'est fortement dégradée.

C’est pourquoi, des mesures additionnelles ont été prises, par le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en plus de celles présentées par le comité de concertation du 23 octobre au matin. Les nouvelles mesures, applicables dès ce 23 octobre 2020, dans le secteur du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles sont les suivantes :

  • Les compétitions sportives et les entrainements (le "jeu libre" fait partie de la notion d'entraînement), tant en intérieur qu’en extérieur, sont interdits pour les plus de 12 ans.
  • Les compétitions sportives et les entraînements, tant en intérieur qu’en extérieur, pourront bien avoir lieu pour les jeunes jusque 12 ans, et un proche pourra accompagner chaque jeune.
  • Les compétitions sportives professionnelles pourront se poursuivre en extérieur et en intérieur, mais à huis clos.
  • Les vestiaires et buvettes des clubs sportifs resteront fermés.
  • Les piscines seront fermées.
  • Les stages sportifs sont autorisés dans le respect des dispositions précitées.
Sont attendues des mesures complémentaires en province de Hainaut, comme la fermeture des Centres sportifs.
 
Les entrainements du Masterbad Group sont suspendus, j'espère une reprise le lundi 23 novembre 2020.
 
Portez-vous bien, continuez appliquer les gestes barrières, entraînez-vous en extérieur, jogging ou vélo.
 
A bientôt,
Vincent Hecquet

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
2020 - Août - Septembre - Octobre
 
Avec la pandémie du Corona Virus, ou COVID-19, les compétitions (mais aussi les entraînements) ont été à l'arrêt, celles-ci devaient pouvoir reprendre au mois d'août. Les restrictions au niveau du nombre de personnes dans la salle et dans les tribunes, les contraintes Horeca... ont refroidis les organisateurs. Pratiquement, aucun tournoi n'a eu lieu.
Septembre a convaincu quelques clubs optimistes à maintenir leur tournoi, nous pouvons les remercier et les féliciter; ceux-ci ont été des succès.
Bien évidemment, les membres du Masterbad Group étaient impatients de reprendre la compétition après 6 mois de sevrage. Le tournoi de Beaumont marque ainsi de début de la saison. Les résultats sont à la mesure de l'attente avec beaucoup accessits. Malheureusement, l'accident de Ninsi TRAN, rupture du tendon d'Achille, y met un bémol, et éloigne Ninsi du groupe pour une longue période.
La reprise de la saison est également marquée pour un nouveau système de classement. Ce nouveau système, plutôt complexe et très mal expliqué, a perturbé les classements de chacun. La rumeur dit que les résultats de 4 années ont été compilés pour établir ce nouveau classement; avec des résultats parfois curieux. Pour beaucoup, c'est une perte de classement, une régression dans le ranking. Le temps, pour autant que les compétitions reprennent normalement, lissera les anomalies, espérons-le.
Depuis le 15 octobre 2020, toutes les compétitions d'interclubs sont suspendues pour un mois, le Championnat Francophone est annulé, seuls les simples sont autorisés en tournoi, en conséquence de quoi, plus de tournoi avant fin novembre.
A noter qu'il n'y a eu qu'un seul tournoi avec les catégories 1 et 2 (anciennement série A) mais uniquement en doubles, le même week-end que la compétition d'interclubs en Nationale 1 et 2.
 
 
Tournoi      Beaumont      19 & 20 septembre 2020
Simple Messieurs 3/4      DUSSEIN Tanguy 1/2 finaliste
Double Messieurs 3/4     TRAN Ninsi 1/2 finaliste avec Bastien Verbeiren
Simple Messieurs 5/6      BRASSINNE Nathan 1/2 finaliste
Double Messieurs 5/6     DUPIEREUX Thomas Victoire avec Thomas GAVOIS
Double Messieurs 5/6     DI SILVESTRO Maurin finaliste avec Thomas Sterckx
Simple Messieurs 7/8     BEELEN Vivian Victoire
Double Messieurs 7/8     LECOYER Jérémy 1/2 finaliste avec Sébastien SAVELS
Simple Dames 9/10        DUQUESNE Lucie Victoire
Double Messieurs 9/10   BEELEN Vivian Victoire avec Olivier Gravenstein
Double Mixte 9/10         BEELEN Vivian Victoire avec Lucie DUQUESNE
 
Tournoi      European Chocolate Chp (Le Logis)      26 septembre 2020
Double Mixte 1/2           FOURREZ Jean-Philippe 1e place avec Alexia Raeymaeckers
Double Messieurs 2/3/4  FOURREZ Jean-Philippe 2e place avec Arnaud Raeymaeckers
Double Messieurs 5/6     DUSSEIN Tanguy 1/2 finaliste avec Maximilien Renard
 
Tournoi      Nivelles      3 & 4 octobre 2020
Simple Messieurs 3/4     DUPIEREUX Thomas 1/2 finaliste
Double Dames 3/4        COESSENS Charlotte Victoire avec Noémie Gendron
Double Messieurs 5/6    DI SILVESTRO Maurin Victoire avec Thomas Sterckx
Double Messieurs 5/6    DUPIEREUX Thomas finaliste avec Dominique Liesse
Double Dames 7/8        MASSIN Laurence victoire avec Florine HECQUET
 
Tournoi      Mont sur Marchienne      11 octobre 2020
Double Mixte 7             BRASSINNE Nathan Victoire avec Ingrid Rase
Double Dames 7/8        HECQUET Florine 1/2 finaliste avec Morgane Van den Borre
Double Dames 11/12     DUQUESNE Lucie Victoire avec Florence Cornet
 
Félicitations à tous, cités ou non.
Que cette saison soit la meilleure possible. Ne rien lâcher!
Vincent Hecquet
 
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

PREMIERE SEANCE DE LA SAISON - 17 août 2020

Le Masterbad Group reprend ses activités ce lundi 17 août 2020 à 20h00 jusque 22h00.

La liste des participants est visible sur le signet GROUPE  / Saison 2020-2021. Merci à tous pour votre confiance.

Les participants aux entraînements complémentaires du mercredi auront 2 séances consécutives les 19/08 - 26/08; puis toutes les semaines paires. Voir calendrier ci-contre.

Règles Covid19 pour le mois d'août :

Dans la grande salle, seulement 20 personnes sont autorisées à pratiquer.

Le masque est obligatoire dans le Centre Sportif. Le masque peut être enlevé DES l'entrée dans la salle. Par prudence, il est conseiller de respecter la distanciation sociale, pas de contact physique (bisou, main,...), pas de règle pour les volants. Les raquettes restent personnelles.

Il est obligatoire d'inscrire à chaque séance ses coordonnées sur une liste de présences située à l'entrée du Centre Sportif.

Un sens de circulation est à respecter : entrée dans le Hall par la première porte et sortie par la porte au fond de la salle via le couloir des vestiaires.

Les douches sont permises sans limitation de personnes, deux vestiaires au moins seront dédicacés au Masterbad Group.

Le matériel "badminton" restant dédié aux seuls groupe badminton ne doit pas être désinfecté.

Remarques :

La limitation du nombre de participants (entraîneur compris) impose d'indiquer pour TOUS LES LUNDIS ta participation ou non. Cela permet de pouvoir accueillir ou non les "sparrings".

La cafétéria ne sera peut-être pas ouverte, tout comme les distributeurs de boisson; merci de prévoir des boissons (non sucrées).

Bonne rentrée à tous, bienvenue aux nouveaux participants, QUE LE FETE COMMENCE.

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.75 (2 Votes)

SAISON 2020-2021 Masterbad Group

En raison des mesures liées au confinement dû au COVID19, je ne pouvais anticiper trop précocement la prochaine saison. Jusqu’au 30 juin, un maximum de 20 personnes sont autorisées à pratiquer ensemble l’activité intérieure avec distanciation, soit pour la salle de Thieu un nombre effectif de seulement 8 personnes... 

Il semble qu’une avancée se dessine. Une situation, on l’espère, presque normale pourra reprendre en août, si tout le monde reste prudent. Certaines mesures resteront plus que probablement présentes. 

Un certain nombre de participants ont renoncé à poursuivre “l’aventure”, et je le regrette. Je continuerai à suivre leur parcours, ils gardent mon amitié. D’autres ont émis le désir de rejoindre le groupe Masterbad. Leur nombre étant suffisant, il n’y aura pas de relance pour capter de nouveaux candidats. 

Dans les très prochains jours, les participants et les candidats à rejoindre le groupe vont recevoir l’invitation officielle, avec quelques réserves et amendements. 

En attendant, l’agenda jusqu’au 31 décembre est actualisé ; j’attends encore les réactions au planning des tournois pour l’implémenter dans l’agenda.

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
2020 - Mars
Tournoi     Fine Plume (Mont St Guibert)      07 & 08 mars 2020
Double Dames B1      MOISSE Mégane victoire avec Nori Balseau
Double Mixte B1        BLAFFARD Adrien 1/2 finaliste avec Louise Poncelet
Simple Dames B2      JADOULLE Lyse 1/2 finaliste
Simple Dames C1      HECQUET Florine 1/2 finaliste
Double Dames C1     HECQUET Florine 1/2 finaliste avec Laurence MASSIN
Simple Dames C2      DUQUESNE Lucie 1/2 finaliste
Double Messieurs C2  VERVIER Sacha 1/2 finaliste avec Florent Verbeiren
 
Tournoi      Waregem      07 & 08 mars 2020
Double Dames A        BEELEN Présence 2e place avec Sabine Devooght
Double Mixte B1         DE VREESE Adrien 1/2 finaliste avec Mélodia Santos Fernandez
Simple Messieurs B2   RENUART Pierrick Finaliste
 
A partir du 15 mars, toutes les compétitions et entraînements sont suspendus en raison de l'épidémie CORONA - COVID19.
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.50 (1 Vote)

Les entraînements sont suspendus jusqu’au 6 avril 2020.

Suite aux décisions prises ce 12 mars par le Conseil national de Sécurité concernant la crise sanitaire du COVID-19, toutes les dispositions requises afin de lutter contre la propagation du coronavirus sont prises. En conséquence, le Centre Sportif des Ascenseurs sera fermé à partir de ce vendredi 13 mars 23h59 jusqu’au 3 avril inclus.

Tous les entraînements du Masterbad Group (les lundis et mercredis) sont annulés jusqu’au lundi 30 mars 2020 inclus.

La reprise des entraînements est normalement prévue le lundi 6 avril, sauf instructions nouvelles des autorités compétentes.

Un seul conseil, compenser les séances perdues par des séances extérieures : Jogging ou vélo.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Matériel pour un stockage optimum des volants en plumes.

 

Vu en février 2020 au tournoi de Dijlevallei (Kessel-Lo), était en démonstration une armoire « frigo » qui maintient les tubes de volants en température et au niveau d’humidité optimum. Elle permet aux volants de conserver sa flexibilité et sa résistance.

Annoncée comme étant utilisée par 80 à 90% des clubs danois, 3 différentes capacités, de 64 tubes à 290 tubes. La capacité de stockage est fonction de la consommation annuelle du club, de 100 tubes à 1.000 tubes annuels.

Le fabricant assure un retour sur investissement entre 1 et 3 ans en fonction de la consommation. La durée de vie d’un volant pourrait croitre de 50% à 80%, ce qui correspondrait à une réduction de la consommation annuelle de volants de 25% à 40%.

La consommation électrique est très faible, 0,36 kW/jour, soit un coût annuel de moins de 8,00 €.

Pour le Masterbad group, le « petit » modèle d’une capacité de 64 tubes serait suffisant. Le budget d’achat serait entre 2.500€ et 3.000€;  ce qui est beaucoup pour notre petit groupe.

Ce serait un investissement que je devrais assurer personnellement, l’amortir sur plusieurs années, demander une intervention supplémentaires (+/- 35€/an/participants) chaque saison. L’économie de volants reste incertaine et devrait être d’environ 400€ à 640€.

Bref, c’est une question de dimension. Le Masterbad Group est trop petit, du point de vue de sa consommation, de ses moyens financiers. D’autant, qu’il faut garder à l’esprit, que le « volant synthétique » va faire son apparition dans les compétitions internationales après les Jeux Olympiques, soit en septembre 2020. Combien de temps avant qu’il apparaisse dans la compétition domestique ?

Info sur le Hygro-Box : uni-damp.dk

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Résultats en compétition du Masterbad Group – Février 2020

 

Le temps fort de février est bien évidemment les Championnats de Belgique « Elites », le Masterbad Group avait 8 participants qualifiés ; 7 y ont tenté leurs chances : Présence BEELEN, Fabian BRIFFEUIL, Charlotte COESENS, Adrien DE VREESE, Jean-Philippe FOURREZ, Benjamin JEAN-PIERRE et Dorian WUILLAUME. Le niveau des adversaires et le tirage n’ont pas été favorables aux Masterbadistes, seul Jipé FOURREZ passe le premier tour.

Les Tournois suivants ont été plus favorables, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Je voudrais souligner les résultats constants de nos « juniors » : Vivian BEELEN et Sébastien SAVELS, ainsi que les progrès de Benjamin JEAN-PIERRE qui atteint pour la première fois le troisième tour en Simple Messieurs A à Kessel-Lo. A noter aussi le succès de Dominique LIESSE (photo) en Double Messieurs B1.

Bonne continuation à tous.

Disciplines

 

 

Tournoi

Charleroi

8 & 9 février 2020

Simple Messieurs B1

DUPIEREUX Thomas

½ finaliste

Double Messieurs B1

LIESSE Dominique

Vainqueur avec Jonathan BAUDOUX

Double Dames B1

MOISSE Mégane

Victoire avec Florence VAN MOER

Simple Messieurs B2

BRASSINNE Nathan

½ finaliste

Double Messieurs B2

BRASSINNE Nathan

½ finaliste avec Nathan BERTHOLET

Double Dames B2

HECQUET Florine

½ Finaliste avec Morgane VAN DEN BORRE

Double Mixte B2

DUPIEREUX Thomas

½ Finaliste avec Pauline CIGNARELLA

Simple Dames C1

HECQUET Florine

2e place

Double Messieurs C1

SAVELS Sébastien

Finaliste avec Raphaël MAHO

Double Mixte C1

BRASSINNE Nathan

Finaliste avec Ingrid RASE

Double Messieurs C2

VERVIER Sacha

Finaliste avec Florent VERBEIREN

Tournoi

Lille (France)

15 & 16 février 2020

Double Dames N2

BEELEN Présence

Finaliste avec Adeline COCQUELET (FRA)

Tournoi

Halle

15 & 16 février 2020

Double Messieurs A

JEAN-PIERRE Benjamin

½ finaliste avec Mathias DE SMET

Simple Messieurs C1

BEELEN Vivian

½ Finaliste

Simple Messieurs C1

SAVELS Sébastien

½ finaliste

Simple Dames C2

DUQUESNE Lucie

½ finaliste

Tournoi

Dijlevallei (Kessel-Lo)

22 & 23 février 2020

Simple Dames A

COESENS Charlotte

3e place

Double Dames A

COESENS Charlotte

4e place avec Noëmie GENDRON

Double Mixte A

WUILLAUME Dorian

½ finaliste avec Charlotte COESENS

Tournoi

Dibad (Dilzen)

29 février & 1er mars 2020

Simple Dames A

BEELEN Présence

½ finaliste

Double Dames A

BEELEN Présence

Victoire avec Birthe VAN DEN BERG

Double Mixte A

BEELEN Présence

½ Finaliste avec Stijn LENAERTS

Tournoi

Huy

29 février & 1er mars 2020

Simple Messieurs C1

BEELEN Vivian

½ finaliste

Double Mixte C2

BEELEN Vivian

½ finaliste avec Mélanie DUBRAY

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Résultats en compétition du Masterbad Group – Janvier 2020

Sur le rapport des résultats de décembre 2019, il manquait le brillant résultat de Vivian BEELEN au Carlton International Youth Tournament du Victoria Hoensbroeck (NED). Qualifié de « GOLD » sur le circuit jeune belge, ce tournoi était le dernier pour Vivian dans la catégorie U15. Belle fin de catégorie avec une place dans le dernier carré en double garçons.

Pour les étudiants, la priorité de janvier n’est pas sur la compétition, et pour certains, non plus pour l’entraînement.

L’objectif pour les meilleurs est le Championnat de Belgique, les 1er et 2 février 2020.

En janvier, certains ont profité de la première quinzaine pour encore performer dans la catégorie qu’ils ont quitté le 1er janvier, les tirages ayant été réalisés avant leur promotion.

Disciplines

 

 

Tournoi

International jeunes Hoensbroeck (NED)

28 & 29 décembre 2019

Double Garçons U15

BEELEN Vivian

½ finaliste avec Baptiste ROLIN

Tournoi

De Nekker (Mechelen)

04 & 05 janvier 2020

Double Mixte B1

FOURREZ Jean-Philippe

Victoire avec Alexia RAEYMAEKERS

Tournoi

Beaumont

11 janvier 2020

Simple Garçons U17

BEELEN Vivian

Victoire

Simple Garçons U17

SAVELS Sébastien

Finaliste

Double Garçons U17

BEELEN Vivian

Victoire avec Sébastien SAVELS

Tournoi

Brugge

18 & 19 janvier 2020

Double Dames A

BEELEN Présence

Finaliste avec Sabine DEVOOGHT

Double Messieurs B1

JEAN-PIERRE Benjamin

Finaliste avec Frederik CLAEYE

Tournoi

Blocry (Louvain la Neuve)

18 & 19 janvier 2020

Double Dames B1

MOISSE Mégane

Victoire avec Tiffany JOANNES

Tournoi

Jet Plumes (Bruxelles)

25 & 26 janvier 2020

Simple Dames A

COESENS Charlotte

Victoire

Double Messieurs A

WUILLAUME Dorian

½ Finaliste avec Simon CANELLE

Double Dames A

COESENS Charlotte

½ finaliste avec Noémie GENDRON

Double Mixte A

WUILLAUME Dorian

Finaliste avec Charlotte COESENS

Double Dames B1

MOISSE Mégane

Victoire avec Florence VAN MOER

Double Mixte B1

JEAN-PIERRE Benjamin

Finaliste avec Noémie HORDIES

Simple Dames B1

JADOULLE Lyse

½ finaliste

Double Messieurs C1

SAVELS Sébastien 

1/2 finaliste avec Kevin De Saulnier

Simple Dames C2

DUQUESNE Lucie

3e place

 

Vincent Hecquet

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Evaluation de classements – 6 janvier 2020

Montées :

 

04/11/2019

06/01/2020

BRASSINNE Nathan

C1 B2 C1

B2 B2 C1

DUQUESNE Antonin

C1 B2 C1

B2 B2 C1

JEAN-PIERRE Benjamin

B1 B1 B1

A A B1

LIESSE Dominique

B1 B2 B2

B1 B1 B2

MOISSE Mégane

B1 A B1

B1 B1 A

RENUART Pierrick

B2 B2 B2

B2 B1 B2

SAVELS Sébastien

C2 C2 D

C1 C2 C2

VERVIER Sacha

C2 D D

C1 C2 C2

ZWAKHALS Thomas

D C2 D

C2 C2 C2

 

Descentes :

 

04/11/2019

06/01/2020

FOURREZ Jean-Philippe

A A A

A A B1

GORET Steve

C1 B2 C1

C2 C1 C2

MOISSE Mégane

B1 A B1

B1 B1 A

Prochaine évaluation : 02 mars 2020.